Blog | The Running Collective

Adidas Adizero Boston 10

Si vous vous disiez avant de lire cet article : « Ah tiens, encore une nouvelle Boston, c’est cool mais merci on connaît ! » sachez que vous vous trompez lourdement.

S’il est vrai que les marques ne nous habituent à ne pas procéder à de grands bouleversements sur leurs modèles phares, en les faisant la plupart du temps évoluer petit à petit  d’une année à l’autre (cf l’exemple de la Pegasus qui ne bouge presque pas saison après saison), cette fois Adidas a décidé de changer la donne et de frapper fort. Pour faire simple, la Boston 10 n’a presque rien à voir avec les modèles précédents. Il s’agit là selon nous d’une toute nouvelle chaussure et clairement, ils auraient pu ne pas l’appeler Boston. 

Alors que vaut ce nouveau modèle entièrement revisité ? On vous spoile un peu : on adore. 

La Boston 10 est beaucoup plus orientée « perf » que les versions précédentes. Il n’y a qu’à voir les technologies utilisées, pour beaucoup empruntées à l’Adios Pro, la chaussure compétition de la marque allemande, pour s’en rendre compte. La Boston 10 intègre ainsi un mélange de mousse Lighstrike Pro dans sa semelle, ce qui signe probablement l’arrêt définitif de l’emploi de la technologie Boost, qui a fait le succès d’Adidas pendant des années mais qui ne faisait plus trop le poids en termes de retour d’énergie dans le monde du « Next Gen »… La chaussure contient aussi des « energy rods » les tiges en carbone qui retracent la forme des métatarses (les os sous votre pied) et dont le but est d’améliorer le dynamisme de la foulée et de booster le renvoi d’énergie. Jusqu’alors, cette technologie n’avait été utilisée que sur l’Adios pro et sur l’Adizero Ambition 21, la nouvelle chaussures à pointes de la marque aux 3 bandes.

Le « revêtement » de la semelle est lui toujours signé Continental, ce qui vous garantit une excellente adhérence sur tout type de terrain, y compris par temps humide.

Sinon pour ceux d’entre vous que ça intéresse, le drop passe de 10mm à 8mm. Pour nous ça n’a pas grande importance mais on précise malgré tout.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Historiquement, la Boston a pour vocation d’être une chaussure polyvalente, aussi bien capable de vous accompagner sur des séances rapides qu’en compétition si vous n’avez pas envie de multiplier les paires. Nous aurions tendance à dire qu’il en va de même avec cette version, à ceci près que là, vous pourriez vraiment l’utiliser en course. Ce modèle 10 est vraiment plus performant que les précédents et n’a rien à envier à de nombreuses chaussures « next gen ». D’ailleurs nous la classons clairement dans cette catégorie. À un moment, il y a de la mousse, il y a du carbone… C’est totalement une chaussure des années 2020.

Comme la Nike Tempo Next% c’est une chaussure qui est donc difficile à classer, à mi-chemin entre la compétition et l’entraînement. Niveau durée de vie, on estime qu’elle devrait tenir les 400-450km, peut-être plus… On n’a pas couru assez avec pour le dire. La mousse Lightstrike Pro, censée être fragile de nature est renforcée ici par de la mousse Lightsrike « classique », plus résistante. 

Notre conseil serait de l’utiliser sur les séances de seuil, fartlek, tempo, voire même sur piste en VMA. Elle offre un bon maintien du pied et n’a pas de problème de stabilité. Si vous voulez la mettre en compét’ elle fera aussi clairement l’affaire.

Poids : 239g en 42 2/3 
Drop : 8mm

Terrain : Route/Piste/chemin… Chaussure tout terrain

L’AVIS DU SEUILLARD 

MON UTILISATION : 

« Habituée des modèles précédents (j’ai couru avec la 7, la 8 et la 9), j’apprécie grandement les nouveautés : la chaussure a changé sans perdre sa polyvalence J’ai pu la tester sur différents types d’allures, voici mes retours : 

Sur des allures modérées de type footing : comme une Pegasus et les versions précédentes, la Boston est légère et agréable. Le chausson est plus confortable qu’avant et se rapproche selon moi de celui de la Pegasus que j’aime beaucoup.

Quand on ‘pousse un peu la machine’, elle répond très bien, indéniablement plus qu’auparavant. On sent vraiment le retour d’énergie, elle est très dynamique. 

Elle répond vraiment beaucoup plus que la Boston 9. Je me suis sentie moins écrasée au niveau de la foulée, plus réactive. Selon moi elle convient donc bien pour les personnes ayant un peu « moins de pied ».

L’amorti est également supérieur, je pense grâce à la technologie lighstrike qui remplace le boost, sur l’ensemble de la semelle.

En comparaison, je les trouve beaucoup plus agréables que les Tempo de Nike, qui sont également très dynamiques mais qui « tapent » un peu trop à mon goût. C’est surtout flagrant à allure modérée.

Je les ai testées sur chemins de halage, de la route et en côtes. Bilan : ok pour tout, très bonne adhérence (notamment en cotes). Si je devais courir un 10km prochainement, je les utiliserais. »

LES + : 
  • Retour d’énergie indéniable comparé aux modèles précédents, la Boston 10 pourrait très bien passer en compétition
  • Excellent amorti et confort grâce à la mousse Lightstrike
  • Excellente adhérence avec la semelle Continental. Les pneumatiques sont efficaces.
  • Chausson agréable, léger, plus respirant que les modèles précédents. 
  • Design très sympa, qui rend vraiment bien une fois porté (c’est subjectif mais c’est un plus)
LES – : 
  • Tellement polyvalente qu’on ne sait plus si c’est une chaussure de compétition ou d’entraînement 😅
  • À voir sur la durée si l’emploi de nombreuses technologies « next gen » (carbone, mousse Lighstrike pro) ne la rende pas plus fragile…
  • Forcément le pied travaille un peu moins avec ces incréments technologiques
 
LA NOTE DU SEUILLARD : 18/20.

Personnellement j’adore. C’est une paire que je vais énormément utiliser dans les mois à venir.

Magdaléna Tertrais, athlète depuis 10 ans.
DISCIPLINE : 800m, 5KM route
 

Les derniers articles

Retour en haut
NIKE PEGASUS 41

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur