Blog | The Running Collective

Championnat du monde d’athlétisme en salle : Bilan de Glasgow 2024

Le bilan des championnats du monde d’athlétisme indoor 2024 à Glasgow

 

Le Bilan du Championnat du monde d’Athlétisme en salle à Glasgow est particulièrement riche. Une des éditions les plus réussies en termes de performances. De nouvelles références ont été établies, des records du monde ont été battus et l’évènement a été marqué par de nombreux moments forts.

L’importance de cet évènement pour les athlètes, à seulement quelques mois des Jeux Olympiques est indéniable. Il représentait une occasion unique pour affronter les meilleurs athlètes mondiaux et gagner en expérience sur la scène internationale.

Just Kwaou-Mathey

Performances Marquantes des Championnats du Monde

La sauteuse à la perche française Margot Chevrier et sa blessure dévastatrice marquent indéniablement ce Championnat du monde en salle à Glasgow. Alors que les athlètes français étaient venus en nombre, avec de grands espoirs, la blessure de Margot a été un choc pour tous. Excellente sauteuse à la perche, régulièrement citée parmi les favorites, son accident pendant son premier essai à 4m65 a plongé le stade dans un silence assourdissant. Après un saut raté, elle s’est effondrée, non sans avoir livré une preuve éclatante de sa bravoure et de sa détermination.

Margot Chevrier

Des finales du 400m renversantes

L’attention a été captée par le Record du Monde de Femke Bol. La néerlandaise a détrôné la concurrence avec une vitesse et une grâce exceptionnelles. Elle a réussi à briser le record du monde féminin du 400 m en salle en 49 »17, déterminée à laisser un peu plus sa marque dans l’histoire de l’athlétisme et la scène internationale.

L’autre fait marquant à mettre en évidence concerne certainement l’upset d’Alexander Doom sur Karsten Warholm. Le belge a suscité l’étonnement général en dépassant le champion du monde norvégien au cours du 400 mètres. Une dernière ligne droite explosive qui ont fait pencher la balance en sa faveur, bouleversant totalement les prédictions antérieures.

Alexander Doom

Côté demi-fond

Lors de la finale du 800m masculin, l’Américain Bryce Hoppel a su garder son sang froid et a impressionné en remportant la médaille d’or avec un chrono en 1’44 »12, établissant ainsi un nouveau record personnel. Du côté des femmes, en réalisant 2’01’’90, Tsige Duguma est devenue la première championne du monde féminine en salle de l’Éthiopie sur 800m et la première médaillée d’or pour l’Ethiopie aux championnats.

Dans la foulée de la victoire surprise de sa compatriote sur 800m, Freweyni Hailu a brillé en décrochant la médaille d’or avec un temps 4’01’’46 sur la finale du 1500m féminin. Tandis que chez les hommes, le néo-zélandais Geordie Beamish fait un retour fracassant dans la dernière ligne droite, passant les deux américain et remportant l’or  pour sa première médaille mondiale avec un chrono en 3’36’’54.

Sur 3000m, Josh Kerr a fait sensation et ravit le public de Glasgow. Comme lors des Mondiaux sur piste à Budapest cet été, il à de nouveau frappé dans de la dernière ligne droite, remportant la médaille d’or avec un temps de 7’33’’89. Du côté féminin, Elle St Pierre a remporté le 3000m féminin avec une course parfaitement contrôlée,  devançant éthiopienne Gudaf Tsegay pour établir un record nord-américain et de championnat en 8’20’’87.

Josh Kerr

L’invaincu Duplantis

Au saut à la perche, le champion Olympique, champion du monde et recordman du monde Armand Duplantis a confirmé son statut de favori en remportant la médaille d’or avec un beau dernier essai à 6m05. Un concours loin d’être facile pour le champion du monde et olympique, qui semblait sur le point de faire une sortie surprise après deux échecs à 5m85.

Côté français : des Bleus au rendez-vous !

 

La sélection française était initialement composée de 15 athlètes mais a été réduite à 13 suite aux blessures de Azeddine Habz et Jean-Marc Pontivianne. Les bleus ont fait preuve d’une grande détermination et ont livrés de belles performances tout au long de ces championnats.

Les hurdlers ont une fois de plus brillé

 

Ils ont marqué les esprits à Glasgow et décrochent les médailles pour la France. Cyréna Samba-Mayela a réalisé une performance exceptionnelle sur 60m haies dès les demi-finales avec un chrono en 7’’73, battant son propre record de France. Lors de la finale, elle remporte la médaille d’argent avec un chrono de 7″74, confirmant son statut de grande espoir de l’athlétisme français.

Just Kwaou-Mathey à ouvert le compteur des médailles français. Il décroche la médaille de bronze sur 60m haies en 7’’47, perpétuant la tradition des hurdlers tricolores de monter sur le podium dans les compétitions internationales sans décrocher malheureusement le titre.

 

Les demi-fondeurs finalistes

 

Benjamin Robert et Agathe Guillemot ont représenté la France avec brio dans les épreuves de demi-fond. Malgré une disqualification lors de la finale du 800m pour Benjamin Robert, sa performance en demi-finale avec un nouveau record personnel en 1’45’’28 est de bonne augure pour la saison estivale.

Agathe Guillemot a quant à elle pour ses premiers championnats du monde réalisé une belle finale sur 1500m, se classant septième en 4’04’’94 et confirmant ainsi son potentiel pour les prochaines compétitions internationales.

Les sprinteurs aux portes de la finale

 

Du côté du 60m, nos deux sprinteurs engagés se sont distingués en se qualifiant pour les demi-finales où ils ont eu l’opportunité de concourir aux côtés des meilleurs sprinteurs mondiaux. Ils clôturent ces championnats avec une demi-finale en 7’’18 pour Orlann Olière et 6’’63 pour Jeff Erius.

Amandine Brossier a bien figuré sur 400m, démontrant sa rapidité et son talent sur la piste. Malgré une demi-finale compliquée en 56’’26, son parcours aux Championnats du Monde en salle reste une performance à souligner, de bonne augure pour cet été.

Sauts

 

Margot Chevrier et Thibaut Collet ont porté haut les couleurs de la France en finale du saut à la perche. Malgré la chute de sa coéquipière Margot Chevrier lors de la finale féminine la veille, Thibaut Collet a su représenter dignement la France en finale, finissant 6e avec un saut à 5m67. Un résultat difficile pour le Grenoblois qui avait réalisé un nouveau record personnel en salle à 5m90 lors du All Star Perche 10 jours auparavant. Bien que celui-ci n’ait pas réussi à décrocher une médaille, sa participation à la compétition témoigne de son talent et de sa détermination sur la scène internationale.

Ilionis Guillaume a également fait honneur à la France au triple saut, se classant parmi 8ème de sa finale et réalisant une performance encourageante pour la suite de sa carrière avec un saut à 14m01.

 

Epreuves Combinées, un top 5 mondial

 

Malgré une concurrence féroce, Makenson Gletty a su faire preuve d’une grande détermination et a terminé à une honorable cinquième place dans l’heptathlon avec un total de 6187 points. Il démontre ainsi son potentiel et son engagement sur la scène mondiale.

Les bleus ont honoré la France et ses couleurs sur la scène internationale ce weekend lors de ces Championnats du Monde d’Athlétisme en salle à Glasgow.

Juste Kawou Mathey Grant Holloway
Cyréna Samba Mayela
Agathe Guillemot
Jeff Erius
Benjamin Robert

Vers l’Avenir : Perspectives pour les JO de Paris 2024

Après un beau bilan sur ces Championnats du monde d’athlétisme en salle, les projecteurs se tournent désormais en direction des Jeux Olympiques de Paris 2024 . Avec les performances marquantes et le haut niveau de compétition offert par Glasgow, on peut s’attendre à un niveau de compétition encore plus élevé à Paris, offrant un événement olympique inoubliable en France.

En effet, si Glasgow a été le théâtre de performances d’exception, le monde a maintenant les yeux rivés sur Paris pour 2024. Les performances du championnat du monde ont réaffirmé l’importance de l’athlétisme sur la scène sportive mondiale, et ont mis en évidence le potentiel pour de nouvelles performances mémorables lors des Jeux.

À lire : les infos sur le marathon pour tous de Paris 2024.

Équipez-vous pour l’athlétisme au meilleur prix sur The Running Collective

 

The Running Collective est le premier comparateur de chaussures et d’équipements de running. Que vous soyez un homme ou une femme, passionné de course à pied, vous trouverez sur The Running Collective une sélection des meilleures chaussures et accessoires pour améliorer vos performances.

Voici ce que vous pouvez découvrir sur The Running Collective :

  1. Chaussures de Course:

  2. Vêtements de Course:

  3. Accessoires:

  4. Blog et Podcasts:

    • Restez informé grâce aux articles et aux podcasts sur l’athlétisme, la course à pied et le trail.
    • Suivez The Running Collective sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Tiktok, Twitter et YouTube.

En somme, The Running Collective est votre allié pour trouver les équipements adaptés à votre pratique de la course à pied, que vous soyez débutant ou athlète confirmé14.

Les derniers articles

Retour en haut