Blog | The Running Collective

Puma Deviate Nitro

 Puma a décidé de frapper fort pour son retour dans le running. La marque allemande a en effet décidé de créer 4 modèles, adaptés à chaque type d’entraînement. Comme chez ses concurrents on retrouve ainsi une paire pour les runs quotidiens, recups, chauffes etc…, une paire plutôt axée longue distance, une plus légère pour la piste et les distances courtes et une axée sur la performance. Il ne vous a sans doute pas échappé que Puma a également beaucoup investi dans le sponsoring cet hiver, avec l’arrivée d’athlètes de renom tels que Mathilde Sénéchal ou Fabien Palcau dans le demi-fond. L’intégration d’athlètes de haut niveau prouve la volonté d’investir sur le long terme et rassure quant à la qualité des produits : on imagine en effet mal des sportifs de ce calibre choisir un équipementier qui ne leur offrirait pas des produits performants. Nous avons eu la chance pour ce lancement de pouvoir tester la Puma Deviate Nitro, le modèle performance/compétition de la gamme « Nitro ». Elle est composée de la mousse NITROFOAM, un amorti léger et éeactif avec du Nitrogène (se rapprochant du Boost de chez Adidas ou POWERRUN +) ainsi qu’une plaque carbone (ça devient désormais un classique) nommée INNOPLATE. Nous mettons cette chaussure dans la catégorie des paires »performance » adaptables pour l’entrainement. Elle ressemble ainsi fortement à des Endorphin Speed de chez Saucony, Adizero Pro ou Hoka Rocket. Pour trouver la concurrente aux Vaporfly et autres Adios Pro, il faudra attendre encore un peu… Puma devrait révéler au printemps un nouveau modèle, cette fois totalement axé compétition, qui selon les retours qu’on a pu avoir d’athlètes qui les ont déjà aux pieds (regardez Instagram, vous verrez des photos de ce « prototype ») envoie vraiment pas mal… 😉

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Ce modèle est selon nous très adapté pour le 5/10k et pour la préparation Semi/Marathon. 

Nous avons ressorti 2 avantages principaux: 

– Le « chausson » est un des plus confortables qu’on a pu essayer sur une paire « compétition »

– La chaussure est très dynamique grâce à la mousse Nitrofoam mais n’en demeure pas moins équilibrée. Comparée à d’autres paires elle est vraiment stable : le pied reste naturellement dans l’axe. Cela lui permet de très bien passer sur des séances sur piste, elle constitue une bonne alternative aux pointes.

Poids : 259g en 42.5 (contre 187g pour une Next%)
Drop : 8mm

Terrain : Route, piste et chemin (la semelle Puma GRIP fournit une excellente adhérence et est résistante)

L’AVIS DU SEUILLARD 

MON UTILISATION : 

«  J’ai utilisé cette paire deux fois : sur un 5KM route et ensuite sur quelques lignes droites sur piste.

Bon maintien au niveau de la plante de pied, rien à redire. Un peu moins au niveau du talon à voir les prochaines fois si c’est confirmé.

Pour le footing de chauffe sur le 5K : amorti très confort que l’on ressent vraiment mais on sent aussi qu’elle ne veut pas qu’on reste à 5’ au kil  : elle est très dynamique. Je pense que pour l’allure à 4 au kil c’est top : compromis entre un amorti très agréable que l’on sent vraiment et un excellent renvoi au niveau de la pointe du pied. Le dynamisme se fait essentiellement au niveau de la plante avant du pied.

Sur des allures 2’50/3’10 la façon dont la chaussure est moulée est sympa au niveau des orteils : ça prolonge la foulée. Je n’ai jamais couru avec une chaussure « next gen » avant donc je n’ai pas vraiment de point de repère mais je pense que c’est un peu la même chose avec une Next, ce fameux effet « bateau »

Je note aussi une excellente accroche sur terrain stabilisé/gravier. La technologie Puma GRIP apporte une très bonne adhérence.

Je la rapproche à une peg turbo par rapport à ce que j’ai déjà eu mais en plus performante encore. En gros moi je l’utiliserais pour toute séance VMA nature, ventil, seuil et compétitions type 5/10km »

LES + : 

Un chausson très confortable qui maintient parfaitement le pied

Un bon dynamisme grâce à la mousse Nitro Foam et à la plaque de carbone

Une excellente adhérence sur tous types de sols, ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussures « carbone »

Un look sympa

LES – : 

Un peu lourde pour vraiment rivaliser avec une Vaporfly

Moins de retour d’énergie, la mousse Nitro semble un peu moins performante que le ZoomX ou le Lightstrike Pro (mais une nouvelle mousse arrive bientôt selon nos infos…)

LA NOTE DU SEUILLARD : 16/20.

Une très bonne chaussure pour appuyer sur les séances et pour des compétitions sur distances courtes.

En début d’été, Puma devrait sortir un nouveau produit au niveau des Adios Pro et Vaporfly Next %. Un athlète les utilise déjà pour ses entrainements et est prêt d’affoler les chronos pour cet été

Fabien Legendre, athlète depuis 10 ans.
DISCIPLINE : coureur de 5000m, 10km et semi-marathon
PALMARES : 14’50 au 5km, sub4 au 1500, stagiaire chez The Running Collective
 
CHAUSSURES SIMILAIRES :

– Saucony Endorphin Speed

– Adidas Adizero Pro

– Asics Metaracer

– Nike Tempo Next%

Les derniers articles

Retour en haut