Pointes de cross : que choisir ?
Notre sélection des meilleures chaussures pour le cross-country pour la saison 2022-2023
La saison de cross-country reprend et vous êtes très nombreux à vous demander quelle paire de chaussures à pointes choisir. Et on vous comprend. L’année dernière, les cross-country reprenaient après 2 ans d’interruption dûs à la crise sanitaire. Et pour combler cette trop longue absence, la Fédé a offert aux amoureux des labours 2 saisons pour le prix d’une avec 2 championnats de France en 4 mois !
Avant la saison dernière, les derniers cross en France remontaient à février 2020 : soit quelques mois seulement après le début de la démocratisation de l’usage du carbone sur la route et environ 6 mois avant la sortie des premières pointes « nouvelle génération » pour la piste. Nul besoin de revenir sur les avantages qu’apportent ces dernières sur le tartan : ils sont évidents. Alors, en tout logique, on pouvait se demander : après la route, après la piste, les chaussures « next gen » allaient-elles également révolutionner les cross ? Ou bien, pour le dire grossièrement, la boue et les terrains meubles allaient-ils annihiler tous les gains apportés par le carbone ?
Comme vous vous en doutez, la saison dernière nous a donnés plusieurs éléments de réponse, et nous allons tenter d’y répondre dans cet article, en pesant à chaque fois le pour et le contre. Une réponse de Normand ? Ce serait le comble pour des Bretons. On préférera dire qu’on apporte un avis nuancé.
Question numéro 1 : faut-il courir avec des pointes spécifiques pour le cross-country ?
Pour ceux qui se demanderaient : les chaussures à pointes ne sont pas obligatoires en cross-country. Contrairement à la piste où les chaussures pour la route sont, pour la plupart (en ce qui concerne les Next Gen), interdites, en cross vous pouvez porter ce que vous voulez… dans la mesure que le stack (la hauteur de semelle de votre chaussure) ne mesure pas plus de 25mm ! Ce qui exclue de facto la plupart des chaussures à plaque carbone actuelles, telles que les Vaporfly, Adios Pro et autres Metaspeed.
Point très important à retenir donc : le règlement de World Athletics interdit les chaussures avec un stack (hauteur de semelle) supérieur à 25mm. Vous pouvez retrouver ici les chaussures autorisées).
Si jamais vous êtes déçu de ne pas pouvoir mettre vos nouvelles runnings carbone en cross, ne le soyez pas. Parce que selon nous, ça ne sert à rien. À moins que votre parcours ne soit ultra sec, sans trop de relances, ces chaussures n’auront pas d’intérêt. Donc en gros, elles n’auront pas d’intérêt. Vous connaissez les parcours de cross : ils sont rarement constitués de longues lignes droites bitumées… Plutôt de boue grasse, de côtes et de virages en épingle. Même sur un hippodrome, parcours de cross se rapprochant peut-être le plus de la route, le carbone ne servirait que peu.
Et puis surtout, ces chaussures ne sont pas réputées pour avoir une super accroche… Leurs semelles sont plutôt lisses : sans pointes vous risqueriez de glisser vilainement et de vous étaler dans la première mare de boue venue. Et même avec des pointes on ne garantit pas que ça ne vous arrivera pas… (de multiples vidéos de chutes en cross inondent internet)
Donc, oui il vous faut courir avec des chaussures à pointes en cross. Et attention, si vous courez sur des terrains plutôt gras : ne prenez pas les chaussures « Waffle » avec une semelle en caoutchouc, sans pointes amovibles. Ces chaussures là sont faites pour les cross aux USA courus sur des Golfs. Ici, il vous faut de quoi mettre du 12 ou du 15mm (voire plus par endroits…)

Question numéro 2 : des pointes nouvelle génération « spécial cross » existent-elles ?
Non. Le cross est à l’heure actuelle la seule discipline de la course à pied pour laquelle une technologie favorisant la performance n’a pas été développée (ou du moins pas spécifiquement pour ce type d’épreuve).
Pour quelles raisons ?
D’abord sans doute parce que, comme nous l’avons dit ci-dessus, le revêtement sur lequel on court en cross-country ne permet pas de profiter des avantages de la technologie carbone + mousse.
Ensuite parce que, en cas de terrain sec et relativement dur, il existe déjà les Dragonfly et qu’il n’y a donc pas besoin d’ajouter un autre produit.
Enfin, c’est probablement pour des raisons marketing. La piste est déjà une discipline plus confidentielle que la route : le cross encore plus. Pas sûr donc que des pointes de cross next gen se vendraient très bien. Conclusion : pour l’instant si vous voulez courir en next gen en cross (et vous attirer les foudres des puristes…), partez sur les Dragonfly ou chez Adidas, les Avanti TYO (qui contiennent des lames carbone)

Question numéro 3 : courir un cross en Dragonfly ça le fait ?
L’année dernière, on l’a finalement beaucoup vu. Aux USA également, depuis l’année dernière, ça se fait beaucoup. Comme on l’a déjà expliqué plus haut dans cet article : si le sol n’est pas un minimum dur, vous ne devriez pas y tirer un grand avantage. Si vous courez sur des cross « à l’américaine » (des billards comme des terrains de golf, sans la moindre trace de boue) par contre, ça vaut le coup. Mais sur un parcours « breton », bien gadoue, ça ne devrait pas vous aider à aller plus vite, ou à moins souffrir.
Sur ce point, il est également nécessaire de rappeler que ces pointes coûtent la plupart du temps 3 fois plus cher que des pointes de cross classiques (hors soldes et promotions)… Si vous n’avez qu’une seule paire, et que vous souhaitez qui plus est la conserver pour la salle ou la prochaine saison de piste, ne vous risquez pas à aller l’esquinter dans les labours. Si vous avez 2 paires par contre, ce peut-être un bon moyen de « finir » votre modèle le plus ancien.

Question numéro 4 : quelle longueur de pointes choisir ?
Cela dépend du terrain :
En cas de parcours très gras :
Choisissez des pointes de 15mm.
En cas de parcours gras mais avec des parties un peu plus sèches :
Du 12mm peut suffire. Mais si vous avez un doute, on peut vous proposer cette petite astuce : une combinaison « 15mm à l’avant, 12 à l’arrière » bien connue des spécialistes.
Sur un parcours sec :
On vous préconise des pointes de 9mm à 12mm si le parcours est sec.
En règle générale, on vous conseillera rarement de descendre en dessous de 12 voire 9 à la limite sur un hippodrome sec. À moins de courir dans le sud, vous aurez toujours besoin d’avoir une bonne accroche et 9mm ou un « 12 usé » semble le minimum.
Évidemment, si vous courez sur un cross qui est en réalité une course nature, avec (horreur !) des parties goudronnées… des runnings suffiront.

Question numéro 5 : quelle paire de pointes choisir ?
La question finalement la plus importante.
Jusqu’alors, on avait tendance à dire qu’en cross, avoir des chaussures à pointes de nouvelle génération n’avait pas d’intérêt. Mais comme nous l’avons vu dans le point numéro 3, depuis la saison dernière on se rend bien compte qu’en réalité, si, sur un parcours relativement sec, des pointes next gen peuvent servir. Les Dragonfly en particulier, conçues pour les distances longues sur piste, ont un amorti et un dynamisme rendu possible grâce à la mousse ZoomX qui assure une meilleure économie de course et un meilleur renvoi, si tant est que le parcours le permette.
En revanche, sur un parcours gras, le choix du modèle importe assez peu. Globalement ils se valent tous car au vu des conditions de course, vous n’allez pas tirer un grand avantage de votre choix de chaussures.
Il faut néanmoins que vous vous entiez assez confortables dedans, que le chausson soit résistant (vous risquez de vous prendre des coups de pointes, surtout au départ) et plutôt imperméable, même si vous allez quand même probablement finir les pieds trempés. Il vaut aussi mieux qu’il ne soit pas trop lourd et imposant aux pieds, pour nee pas avoir l’impression de courir avec un gros sabot.
À notre humble avis, il n’est donc pas nécessaire de dépenser une fortune dans un modèle : les Zoom Rival XC chez Nike ou les Adizero XCS chez Adidas, font tout à fait l’affaire, pour un prix inférieur à 50-60€ grâce à TRC.
Autre point à souligner : peu importe le coloris, à la fin de la saison votre chaussure sera marron. Donc ne vous prenez pas trop la tête avec la couleur de vos pointes.

Les meilleurs produits de cross-country sélectionnés pour vous :
Chez The Running Collective, nous travaillons à référencer pour vous les meilleurs produits pour le cross-country. Pointes spéciales pour le cross, pointes de 15, de 12, de 9… Nous voulons regrouper sur notre site tous les produits dont vous aurez besoin pour exceller dans les labours.
PS : si vous êtes sudiste, les pointes de la catégorie « Athlétisme » conviennent. Il n’y a pas de boue chez vous de toute façon.
PS 2 : si vous êtes breton, ne prenez SURTOUT pas les pointes « Waffle ».
Les Nike Zoom Victory 5 XC sont plébiscitées par les athlètes
Trouvez les Nike Zoom Victory XC 5 au meilleur prix sur le comparateur The Running Collective. Sans doute les meilleures pointes « spécial cross » du marché.



Un excellent rapport qualité prix : les Nike Zoom Rival XC 5
Ces pointes sont légères, résistantes, efficaces… et surtout elles sont disponibles à moins de 50€ ! Rendez-vous sur notre comparateur de prix The Running Collective pour bénéficier de cette offre.





Les Adizero XCS : des pointes de cross efficaces signées Adidas
Des pointes de cross ultra résistantes et très efficaces pour les parcours exigeants : les Adizero XCS de la marque aux 3 bandes ont qui plus est l’avantage d’être très abordables en termes de prix. Elles sont actuellement à moins de 50€ ! Rendez-vous sur notre comparateur de prix The Running Collective pour bénéficier de cette offre.
