Blog | The Running Collective

Nike ZoomX Dragonfly XC : test et avis des nouvelles pointes de cross de Nike

Nike ZoomX Dragonfly XC

Le cross-country était jusqu’alors la seule discipline de l’athlétisme qui n’avait pas encore été touchée par la révolution des modèles « nouvelle génération », qui ont bouleversé la course à pied depuis 2017 et le lancement de la gamme de chaussures Nike Next%.

La marque américaine est une nouvelle fois la première à franchir le pas sur le cross, en sortant un nouveau modèle de chaussures à pointes conçu pour aider les athlètes à briller dans les labours : voici donc la Nike ZoomX Dragonfly XC.

Selon la description fournie par la marque : « cette chaussure légère et réactive est prête à vous aider à relever tous vos défis en cross-country. Que vous soyez homme ou femme, elle promet une adhérence optimale sur les terrains les plus difficiles. »

Si cette chaussure ne possède pas de fameuse « plaque carbone » comme bon nombre des nouveaux modèles qui sortent aujourd’hui, que ce soit sur la route, le trail mais aussi sur la piste, la Nike ZoomX Dragonfly XC est composée, comme son nom l’indique de mousse ZoomX.

Cette mousse est une technologie d’amortissement avancée conçue pour offrir un retour d’énergie optimal.

La mousse ZoomX est plus légère, plus souple et plus réactive que n’importe quelle autre mousse Nike. Elle est dérivée d’une mousse traditionnellement utilisée dans le domaine aérospatial et offre un retour d’énergie estimé à 85%. Elle offre un meilleur amorti sans poids superflu, ce qui est bénéfique pour les athlètes cherchant à améliorer leurs performance. La mousse ZoomX garantit ainsi une grande légèreté et une réactivité très importante.

La Nike ZoomX Dragonfly XC est-elle aujourd’hui la meilleure chaussure à pointe pour le cross-country ?

Restez avec nous pour un test détaillé et un avis sur ce modèle qui pourrait bien devenir votre nouvel allié pour la saison de cross-country 2023-2024.

Coureur cross-country

Présentation de la Nike ZoomX Dragonfly XC

La Nike ZoomX Dragonfly XC est une chaussure à pointes spécialement conçue pour les compétitions de cross-country. Elle est donc dédiée aux athlètes qui n’hésitent pas à affronter des conditions climatiques parfois difficiles et qui affectionnent courir sur des parcours techniques, boueux, avec du relief, des relances…

Le fait qu’elle soit composée de ZoomX assure le plus grand retour d’énergie de toutes les mousses Nike, ce qui donne aux coureurs une sensation de propulsion, même si cette sensation est forcément moins prononcée que sur la route ou le tartan. La légèreté de cette chaussure, combinée à son adhérence optimale, en fait sur le papier l’alliée parfaite pour les courses sur des terrains boueux ou lors de temps humide.

Elle a pour l’instant reçu une bonne publicité de la part des athlètes qui l’ont portée avec de belles performances y compris sur la scène internationale (cf : les championnats d’Europe de cross 2023 qui se sont tenus à Bruxelles)

La ZoomX Dragonfly XC est unisexe, et convient donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle peut également être utilisée pour les courses sur piste, allant de 1 500 à 10 000 mètres, si vous pensez à changer les pointes de cross par des pointes de 6mm. Mais on vous conseillera quand même de privilégier la version « piste » originale, qui est faite pour ça. Et elles vont sans doute vous coûter moins cher qui plus est !

Caractéristiques techniques de la chaussure

La Nike ZoomX Dragonfly XC se distingue par plusieurs caractéristiques techniques notables.

Mousse ZoomX: Comme indiqué plus haut, cette technologie d’amorti de Nike est intégrée dans la semelle intermédiaire. Il s’agit d’une mousse légère et réactive qui assure un excellent retour d’énergie à chaque foulée, offrant ainsi un amorti exceptionnel pour une sensation de douceur et de dynamisme. Elle est néanmoins moins prononcée que sur la version piste

Tige fine et robuste: La tige de la ZoomX Dragonfly XC offre une source de fraîcheur durable tout en maintenant votre pied. Elle est conçue pour être à la fois légère et résistante, permettant ainsi une respirabilité optimale. Le mesh (tissu de la chaussure) a été renforcé comparé à la version athlétisme. Cela ne protègera pas entièrement votre pied en cas de coup de pointes, mais assure tout de même un meilleur maintien et surtout une durée de vie plus importante, même après plusieurs cross.

Le matériau de la tige, un mélange de TPU et TPE, est également apprécié pour sa capacité à ne pas absorber l’humidité, ce qui est un plus lors de courses sous la pluie ou dans des conditions humides, ou tout simplement dans la boue (ce qui est un peu la base des cross).

Poids: L’une des caractéristiques les plus remarquables de la ZoomX Dragonfly XC est sa légèreté pour une pointe de cross-country, avec un poids de seulement 165 grammes dans une pointure standard 42,5. Elle est néanmoins plus lourde d’environ 40 grammes que la version « piste » qui pèse elle un peu moins de 130 grammes.

Adaptabilité: Conçue pour les terrains de cross, la chaussure offre une adhérence optimale sur des surfaces boueuses et accidentées, dans des conditions humides ou sèches et ce grâce à sa semelle sur laquelle ont été ajoutés des renforts et des petits crampons.

Prix de la Nike ZoomX Dragonfly XC 2023

Le prix de base de la Nike ZoomX Dragonfly XC est de 175€, mais il est possible de trouver moins cher grâce à différents codes promos. Rendez-vous sur le comparateur The Running Collective pour trouver le meilleur prix !

Nike ZoomX Dragonfly XC VS Nike ZoomX Dragonfly : les différences 

Malgré leur ressemblance, on note plusieurs différences importantes entre la version piste et la version cross-country de la Dragonfly.

  • Le mesh (tissu de la chaussure) : plus rigide, plus lourd mais surtout plus résistant sur la version cross country
  • La semelle extérieure est plus épaisse et plus renforcée sur la version XC, avec l’ajout de crampons pour une meilleure adhérence et une plus grande résistance
  • Le poids est différent : la version « cross-country » pèse 165g quand la version « athlétisme » pèse 127g. 
  • La mousse ZoomX située dans la semelle intermédiaire semble plus « compacte » et rigide sur la version cross que sur la version piste. Mais cela est juste un ressenti, nous n’avons pas eu de confirmation de la marque à ce sujet. 
  • Les pointes fournies avec les chaussures sont évidemment différentes. De 6mm sur la version « piste » on passe à des clous de 9mm sur la version cross-country. Dans les deux cas une clé spéciale est fournie avec les chaussures pour que vous puissiez facilement les monter.

Comment taille la ZoomX Dragonfly XC ?

La Nike ZoomX Dragonfly XC est disponible dans une grande variété de tailles allant de EU 36 à EU 49.5, s’adaptant ainsi à une large gamme de morphologies de pieds. Selon nous, vous pouvez prendre la même pointure que sur vos chaussures de running habituelles.

Le modèle étant unisexe, il n’y a pas de différence entre les pointures homme et pointures femme.

En cas de doute pour choisir la bonne pointure, n’hésitez pas à vous référer au Guide des tailles disponible sur le site de Nike ou chez les revendeurs agréés pour vous aider à faire le bon choix.

Raphaël Aureau

Avis et retours d’utilisation sur la Dragonfly XC

Les retours d’utilisation sur la Dragonfly XC sont largement positifs. Les utilisateurs apprécient particulièrement sa légèreté, sa réactivité et son excellent retour d’énergie. Les athlètes qui ont pour l’instant testé cette chaussure sur les cross soulignent sa légèreté comparé à des pointes de cross « classiques » son confort et son bon maintien du pied.

  • Un utilisateur note que même après de nombreux kilomètres, les chaussures restent réactives et légères, offrant un bon soutien et un retour d’énergie optimal.
  • Un autre testeur mentionne spécifiquement la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire, qui offre un retour d’énergie puissant à chaque pas.
  • Notre athlète et employé Raphaël Aureau a lui couru avec pour la première fois sur le parcours réputé difficile des championnats de Bretagne de cross court à Carhaix. Connu pour ses relances, ses parties techniques avec de la boue, ce cross emblématique est un excellent test pour des pointes de cross. Le résultat a été concluant. Raphaël affirme que son pied a été très bien maintenu, qu’il n’a pas glissé malgré l’humidité du terrain, et qu’il a même pu sentir un certain retour d’énergie sur les parties plates et sèches du parcours. Lui qui courait la saison passée avec des Dragonfly « version piste » en cross est formel : la version XC est meilleure. Ce n’est pas un gamechanger mais elles sont naturellement plus adaptées à la pratique du cross-country.

Il semble donc que la Dragonfly XC ait su répondre aux attentes des athlètes en termes de performances et de confort.

ZoomX Dragonfly XC : 3 coloris différents pour plus de style

Pour les amateurs de performance mais aussi de style, la Nike ZoomX Dragonfly XC se décline en 3 coloris : 

  • Une version entièrement noire, classique, sans risque pour une pointe de cross qui sera de toute manière très probablement rapidement recouverte de boue.
  • Une version blanche que nous trouvons superbe mais qui paraît plus adaptée aux parcours de cross-country aux États-Unis, qui sont souvent sur des green de golf, que dans la boue de nos cross-country français et européens.
  • Une version multicolore très flashy, à la fois rose, jaune fluo et noire. Là, soit on aime soit on n’aime pas mais de toute façon, rappelez-vous q’il est probable qu’après une course, ces chaussures soient recouvertes de boue. Et que si vous ne voulez pas qu’elles finissent majoritairement marron il faudra vite les nettoyer à l’eau chaude à la fin de votre cross !
‎Nike ZoomX Dragonfly XC
‎Nike ZoomX Dragonfly XC

Conclusion : est-ce que cela vaut la peine d’acheter des Nike ZoomX Dragonfly XC pour le cross ?

Nous apporterons une réponse nuancée. 

Est-ce que les Nike ZoomX Dragonfly XC sont les meilleures chaussures à pointes de cross-country à l’heure actuelle ? Oui très probablement. Sont-elles vraiment tant que ça au-dessus des autres ? Non. Elles sont mieux certes, mais ce n’est pas ça qui va changer la donne.

Gardez à l’esprit que les cross en France et plus généralement en Europe sont souvent courus sur des parcours très techniques : beaucoup de relances, des côtes, très souvent de la boue… Il est donc difficile de se poser sur une allure et de la maintenir. Le gain apporté par la mousse légère et réactive est moins important que sur la route ou sur la piste. Probablement que sur les parcours de cross américains, les Dragonfly XC ont un avantage plus important, mais même là on pourrait se demander si les Dragonfly « classiques » ne suffiraient pas.

Néanmoins, les Dragonfly XC n’en demeurent pas moins légères, confortables et résistantes et répondent à tous les critères qu’on attend d’une excellente chaussure de cross-country. 

L’inconvénient principal que nous leur trouvons ? Leur prix. Même si elles peuvent se trouver en promotion, les Dragonfly XC restent substantiellement plus chères que les autres pointes de cross. Les Nike Victory 5 XC dont le prix de base est de 110€ peuvent souvent être trouvées à moins de 100€ par exemple et ce sont aussi de très bonnes chaussures pour le cross. un peu moins résistantes, un peu moins dynamiques… Mais ça reste un super modèle.

Donc si vous êtes un fan de cross ou si vous voulez être équipé avec ce qu’il y a de meilleur : foncez. Si cependant vous jugez que des pointes un peu moins chères peuvent très bien convenir : alors regardez les autres modèles, comme nous venons de l’indiquer, les Nike Zoom Victory XC 5 sont aussi une très bonne option pour vos cross !

Les derniers articles

Retour en haut