Cela faisait déjà bientôt 4 ans que la première version des Maxfly de chez Nike avait vu le jour. Cette paire de pointes, dotée d’une plaque carbone, d’unités de Nike Air Zoom et d’une super mousse ZoomX, conçue pour le sprint (du 60m/100m au 400m) est rapidement devenue l’une des plus populaires sur les pistes d’athlétisme chez les sprinteurs.
Ce printemps, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, on a enfin la chance de découvrir un tout nouveau modèle : Nike Air Zoom Maxfly 2 Proto.
Simon Boypa, un athlète de l’équipe de France et membre de la team TRC x Sensus a pu les essayer à l’entrainement et en compétition, il nous fait son retour en fin d’article !
Présentation de la Nike Air Zoom Maxfly 2 Proto
La Nike Air Zoom Maxfly 2 Proto est une chaussure, comme évoqué plus haut, conçue et imaginée pour les sprinteurs. Elle est destinée aux disciplines allant du 60m/100m au 400m sur la piste, y compris les épreuves de haies. Certains coureurs de 800m se sont déjà frottés à les porter sur le double tour de piste : attention en revanche, ce sont des pointes très exigeantes. D’autres modèles tels que les Nike Victory ou les Nike Dragonfly sont davantage adaptés pour des distances plus longues.
Cette pointe offre une sensation ultra-agressive grâce à la présence d’unités Air Zoom sur l’avant de la chaussure pour propulser à chaque foulée.
- Ces unités d’Air Zoom sont accompagnées d’une plaque en fibre de carbone Flyplate : confectionnée pour apporter une réactivité et une traction à chaque fois que le pied touche le sol. Ces éléments permettent de minimiser la décélération pendant la course tout en maximisant le retour d’énergie.
Caractéristiques techniques du modèle Maxfly 2 Proto
- Type de surface : piste
- Technologies utilisées : unités Air Zoom, mousse ZoomX, plaque carbone Flyplate
- Utilisation en compétition : oui
- Distance : sprint (du 60m au 400m)
- Type d’amorti : mousse ZoomX
- Rythme : élevé
- Poids : 168 grammes
- Prix : 250€ – elles sont à retrouver au meilleur prix sur The Running Collective.
La technologie Air Zoom dans la Maxfly 2 Proto
La technologie Air Zoom est au cœur de la performance de la Maxfly 2 Proto (ce qui était déjà le cas sur la version 1). Elle se caractérise par une unité d’air pressurisée, étroitement tendue sous l’avant du pied. Lorsque le pied touche le sol, l’air à l’intérieur de l’unité Air Zoom est comprimé, ce qui augmente la tension. Lorsque le pied décolle, l’unité retrouve sa forme initiale, procurant ainsi un retour d’énergie puissant.
Selon Nike, cette technologie permet aux sprinters de bénéficier d’un retour d’énergie plus important, ce qui contribue à augmenter leur vitesse sur la piste. Dans la Maxfly 2 Proto, l’unité Air Zoom a été placée dans la semelle intermédiaire, juste sous l’avant du pied, pour offrir un retour d’énergie direct et réactif. C’est une caractéristique essentielle qui distingue ce modèle des autres chaussures de sprint.
Comparaison avec d'autres modèles de pointes Nike : les Dragonfly et les Victory
Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, Nike possède principalement trois paires de pointes pour satisfaire les athlètes sprinteurs (à partir de 50m) jusqu’au demi-fondeurs (jusqu’à 10 000m).
Lorsqu’on compare la Nike Air Zoom Maxfly 2 Proto avec d’autres modèles de la marque comme la Nike ZoomX Dragonfly ou la Nike Air Zoom Victory, plusieurs différences se font remarquer.
La Dragonfly, prévue pour des courses de demi-fond « long » du 1 500m au 10 000m, n’intègre pas de plaque de carbone, ni de bulle Air Zoom contrairement à la Maxfly 2 Proto (on a d’ailleurs publié il y a quelques temps un article sur la toute nouvelle Nike ZoomX Dragonfly 2). La Dragonfly sera plutôt appréciée pour son confort grâce à la mousse ZoomX.
Pour ce qui est de la Air Zoom Victory, elle est conçue pour des distances plus longues, du 800m au 5 000m avec une conception moins exigeante et plus confortable que la Maxfly 2 Proto, mais moins dynamique. C’est globalement l’intermédiaire entre l’exigence de la Maxfly et la polyvalence et le confort de la Dragonfly.
Air Zoom Maxfly VS Air Zoom Maxfly Proto 2 : qu'est ce qui change ?
Nike a mis quasiment 4 ans avant de sortir la V2 des Maxfly… vous vous doutez donc bien que quelques éléments ont évolué. L’un des points majeurs à noter, c’est l’amélioration de la stabilité. C’était un point d’amélioration essentiel : beaucoup de sprinteurs se plaignaient du manque de stabilité dans les virages à haute vitesse.
Donc si vous vous posiez la question : cette version là est beaucoup mieux à ce niveau-là 🫡
Cette version est également un peu plus rigide et apporte une meilleure réactivité horizontale : elle donne moins l’impression d’être propulsion vers le haut mais plutôt d’être poussé vers l’avant dans les lignes droites.
Concernant le confort, il n’y aurait pas de changement notable en comparaison avec la version précédente, à part un ajustement au niveau du pied qui serait un peu meilleur.
Avis d'athlète : Simon Boypa, athlète de l'équipe de France et membre de Team TRC x Sensus court avec !
Adepte de la marque à virgule depuis ses débuts sur les pistes d’athlétisme, Simon a connu de nombreuses évolutions des modèles de sprint de la marque. Aujourd’hui équipé par TRC pour ses pointes de piste, il nous donne son avis sur les nouvelles Nike Maxfly 2 Proto.
« J’ai pu courir avec les nouvelles Maxfly d’abord à l’entrainement, puis en compétition. J’ai pu voir quelques améliorations notables : d’abord sur la stabilité. C’était l’un des défauts du modèle précédent : on pouvait ressentir un vrai manque de stabilité dans les virages, ce qui peut être difficile à appréhender quand on est sprinteur. Je pense que Nike a eu ce retour de beaucoup d’athlètes et ils ont vraiment rectifié le tir !
La chaussure me semble également plus rigide que le modèle précédent, ce qui permet de ressentir d’autant plus l’effet de propulsion vers l’avant : donc côté dynamisme et réactivité avec la plaque carbone, rien à redire là-dessus, c’est top !
Niveau confort, je pense qu’on est à peu près sur la même chose que la Maxfly V1 : rien n’a changé de ce côté-là.
De manière globale, il n’y a pas une immense révolution entre les deux modèles. Toutes les marques ont passé un cap lors de la sortie des premiers modèles carbones, mais maintenant les évolutions sont un peu moins flagrantes. On est davantage sur des petites améliorations plutôt que sur une vraie innovation. Mais je reste vraiment satisfait de ce modèle, c’est une valeur sûre pour moi.«
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