Blog | The Running Collective

Nike ZoomX Dragonfly 2 : la nouvelle pointe de demi-fond de chez Nike

La
Nike Dragonfly 2

Les Nike Dragonfly, sorties en 2020, avaient créé, à l’époque déjà, un renouveau complet des pointes de piste. Ce modèle “Next Gen”, sans plaque carbone mais équipée de la super mousse ZoomX, promettait, en plus d’un très bon dynamisme, une économie de course particulièrement impressionnante. 

Destinée aux courses du 1500m au 10 000m, la Dragonfly est rapidement devenue la pointe d’athlétisme la plus présente sur les stades d’athlétisme. 

4 ans après la sortie de la V1, Nike dévoile enfin la nouvelle version de la Dragonfly !

D’ailleurs, au delà de Nike, la plupart des marques ont prévu de sortir de nouveaux modèles. Nous avons écrit un article sur le sujet si ça vous intéresse

Nike ZoomX Dragonfly 2 : l’un des modèles les plus attendus en 2024

Si vous êtes attentifs aux modèles de chaussures portés par les athlètes professionnels de chez Nike, vous avez déjà certainement remarqué que cela fait 2 ans déjà que l’on voit des nouveaux prototypes de Dragonfly aux pieds de certains athlètes. En 2023, les prototypes avaient été vu aux pieds des athlètes lors des championnats outdoor NCAA.

Les athlètes étant les premiers concernés, ils avaient pour mission de tester ces nouvelles pointes pour faire leur retour à la marque. 

Mais depuis, Nike n’avait encore jamais dévoilé aucune date de sortie de ce nouveau modèle. Volonté de la part de la marque américaine de tarder à sortir une nouvelle version ou processus de développement plus long que prévu ? Nous n’en savons pas plus. Tout ce que l’on sait, c’est que cette année 2024 signe la sortie officielle de la nouvelle Nike Dragonfly 2.

Vous pouvez désormais vous vous procurer dès maintenant la nouvelle version de la Dragonfly sur The Running Collective

Les caractéristiques de la Nike ZoomX Dragonfly 2

Sur cette nouvelle version de la Dragonfly, on ne note pas réellement d’évolutions majeures, mais plutôt quelques petites améliorations : elles étaient déjà ultra performantes.

Ce que l’on peut noter, c’est que la super mousse ZoomX est désormais présente sur toute la longueur de la chaussure (elle serait donc présente en plus grande quantité). La plaque, placée au milieu de la semelle, est plus légère que la version précédente, mais aussi forcément plus dynamique. Cette plaque est également destinée à être plus résistante que sur la version précédente. 

Le milieu est l’avant du pied sont un peu plus larges que sur la version précédente pour améliorer la stabilité (qui pouvait faire défaut, comme beaucoup de pointes d’athlétisme, à vitesse élevée dans les virages). Deux pointes ont été retirées (désormais la conception est à 4 pointes par chaussure). La structure du talon a également été retravaillé pour apporter également une meilleure stabilité sur l’arrière de la chaussure.

Visuellement, la tige semble en partie remaniée et la semelle intermédiaire offre une nouvelle forme plus “agressive”. Le design est désormais plus « incurvé » pour apporter une meilleure sensation de propulsion. Le trou au niveau du talon/tendon d’achille est toujours présent. 

Côté confort : pas d’évolutions particulière, la mousse ZoomX est toujours la pour remplir son rôle. 

Pour l’instant, une unique version est sortie, couleur blanche (coloris prototype), mais Nike sortira très certainement une gamme de couleur un peu plus ettofée.

Poids : non communiqué

Prix : 175€

Date de sortie officielle : 11 avril 2024

Nike ZoomX Dragonfly 2
Nike ZoomX Dragonfly 2

Nike ZoomX Dragonfly : retour sur un succès quasi-unanime

Précurseur des modèles de chaussures et de pointes d’athlétisme “nouvelle génération”, Nike était considéré, principalement en 2020 et 2021, comme étant le grand leader de l’athlétisme, particulièrement sur les pointes de demi-fond. En 2024, d’autres marques viennent désormais concurrencer l’hégémonie de la marque américaine. 

Les Dragonfly, c’est le parfait mélange entre polyvalence et performance. Capables d’accompagner les athlètes du 1 500m au 10 000m, ces chaussures à pointes sont parfaitement adaptées à plusieurs disciplines (et même au steeple !) 

Amorti, bascule avant, renvoi, confort, absorption des chocs, préservation musculaire : bref, c’est combo de tout ce que l’on attend de mieux d’une paire de pointes d’athlétisme.

Ce succès, n’est pas si difficile à mesurer. Si on regarde quels modèles sont présents sur les pieds des athlètes lors des grands championnats (ex : championnats du monde de Budapest en 2023), on se rend vite compte de la popularité de Nike et en particulier des Dragonfly. 

Nike Dragonfly 2

Si vous êtes demi-fondeur, que vous cherchez une paire pour l’entrainement ou la compétition, que vous aimez le confort, l’amorti, l’absorption des chocs mais aussi le dynamisme et le renvoi : les Dragonfly sont très certainement le modèle de pointes qu’il vous faut ! 

Les différences entre la Dragonfly 1 et la Dragonfly 2

Visuellement, a priori peu de différences entre les deux versions de la Nike Dragonfly : design similaire, si ce n’est que la 2 a un arrière de la semelle en pointe pour un look plus agressif. 

Les différences se situent dans la structure et la technologie de la chaussure :

  • la base de la semelle est un peu plus large pour assurer plus de stabilité et de confort aux athlètes. 
  • la dernière version de la super mousse ZoomX désormais étendue sur toute la semelle
  • une nouvelle plaque plus légère et plus réactive pour rendre la Dragonfly 2 plus dynamique encore que la version 1. Le manque de dynamisme en comparaison aux Air Zoom Victory était un « défaut » qui lui était reproché par certains coureurs de 800/1500 sur la V1, il est désormais corrigé !
  • seulement 4 pointes au lieu de 6 : pour réduire le poids de la chaussure, le métal étant le matériel le plus lourd. Les ingénieurs de la marque américaine se sont aussi rendus compte que 4 pointes suffisaient donc pourquoi en ajouter plus ?
  • la hauteur de la semelle est inférieure à 20mm et est donc conforme aux nouvelles réglementations de World Athletics qui entreront en vigueur après les Jeux Olympiques : les Dragonfly 2 seront donc bien autorisées en compétition !

L’avis de l’athlète sur les Dragonfly 2

 

« Je courais avec la version 1 des Nike Dragonfly depuis bientôt 4 ans et j’en étais pleinement satisfait. Quand The Running Collective m’a proposé d’avoir la version 2 qui venait tout juste de sortir je n’ai donc pas hésité. 

Si visuellement on voit peu de différences entre les deux versions, après quelques foulées avec on remarque tout de suite la différence. Avec le fait qu’ils ont ajouté plus de mousse et mis une nouvelle plaque, la chaussure est beaucoup plus dynamique, ça n’a rien à voir.

Après mon ancienne paire était aussi pas mal usée donc ça joue… Mais je suis quand même sûr que cette Dragonfly 2 renvoie plus. J’ai fait 2 séances spé avec, une fois 3x800m en 1’58 de moyenne, et une autre de 7 fois 1000m où j’ai réussi à terminer la dernière répétition en 2’36. Et j’ai bien senti que quand j’appuyais au sol, la chaussure répondait. Ça rebondit de fou ! »

Joan Chenais, athlète avec un record à 3’45 au 1500m et 14’02 au 5000m.

Joan Chenais
Joan Chenais

Où trouver son équipement running au meilleur prix ?

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut