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60% des coureurs déclarent vouloir réduire leurs dépenses « running » en 2023

L’Observatoire
Runners

L’Observatoire du Running, une étude réalisée conjointement par Sport Heroes et l’UNION Sport & Cycles, a livré ses conclusions sur les tendances du marché du running et sur les modes de pratique et de consommation des coureurs à pied en 2023.

Dans une conjoncture économique marquée par la hausse des prix, le sport de manière générale, et notamment le running, ne sont pas épargnés par cette inflation galopante. La plupart des produits, des chaussures aux vêtements, en passant par l’électronique, ont vu leur tarif croître, parfois de plusieurs dizaines d’euros sur l’année écoulée.

Une tendance déjà marquée depuis quelques années et qui n’est, malheureusement pour les amateurs de course à pied, a priori pas prête de s’arrêter.

Face à cela, 60% d’entre eux déclarent vouloir réduire leurs dépenses « running » en 2023, et 76% pensent à acheter plus en promotion. Cette attention accrue au tarif des équipements renforce la pertinence de l’existence de comparateurs de prix spécialisés comme The Running Collective.

Runner

Des runners de plus en plus attentifs au prix de leur équipement

Avec presque 14 millions d’adeptes, le running est aujourd’hui le sport le plus pratiqué en France. Selon l’étude menée conjointement par Sport Heroes et l’UNION Sport & Cycles, le coureur moyen en 2023 pratique ce sport 2 à 3 fois par semaine, à raison de presque 10 km par sortie. Cela représente donc entre 1 000 et 1 500 km par an ! A ce rythme, il est logique qu’ils renouvellent souvent leur matériel. Le marché du running en France est ainsi estimé à environ 900 millions d’euros.

chaussures running polyvalentes

 

 

 

 

L’inflation qui frappe aujourd’hui l’économie n’a pas épargné le sport, et les runners ne cachent pas être sensibles à cette situation. Selon l’Observatoire du Running, 60% d’entre eux déclarent vouloir réduire leurs dépenses “running” en 2023, et 76% souhaitent désormais acheter plus en promotion. 53% pensent même renoncer à certains acheter ou à les reporter. Le prix faisant bien évidemment partie des trois premiers critères de choix lors d’un passage à l’achat d’un runner (et qui constitue le premier critère chez les 18-24 ans).  Comme toujours, les dépenses dites de “loisir” sont les premières à être victimes de la hausse des prix, car considérées comme non essentielles.

Sarah-Madelaine_On-Running

Des comparateurs de prix : une solution pour le pouvoir d’achat ?

Avec ce pouvoir d’achat réduit, les amateurs de course se voient dans l’obligation de trouver des moyens de continuer à s’équiper, mais à moindre coût. L’un d’entre eux est donc de faire la chasse aux promotions et aux bonnes affaires, en s’assurant de toujours s’équiper au meilleur prix. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser des sites de comparaison de prix spécialisés, tels que The Running Collective. Cette entreprise fondée fin 2020 par 3 passionnés d’athlétisme est forte de plus de 10 000 utilisateurs et semble avoir été créée au moment opportun. « Je pense que la Nature est bien faite, déclare Vincent Kermarec, co-fondateur de la société, si un problème survient, la solution ne met jamais trop longtemps à arriver… et nous sommes heureux que The Running Collective apparaisse comme un remède à la problématique de la hausse des prix dans le running. »

Fondateurs du comparateur The Running Collective

Inspiré par des comparateurs existants dans d’autres secteurs, tels que DealLabs, MeilleurTaux, ou encore Kayak et Trivago, The Running Collective, qui existe sous forme de site internet et d’application mobile, recense plusieurs centaines de paires de chaussures, montres, vêtements et autres accessoires de running, trail et athlétisme, et permet à ses utilisateurs de savoir gratuitement, en quelques clics, où trouver ces références au meilleur prix, en fonction de leur taille et pointure.

« L’augmentation des tarifs du matériel de course à pied ne date pas d’hier, mais il est vrai qu’elle est devenue de plus en plus préoccupante ces derniers mois, déplore Vincent Kermarec. Le prix moyen d’une paire de chaussures de running en 2022 était de 117€, promos comprises. Il y a quelques années, ce prix était celui des modèles haut de gamme, pas une moyenne ! Les coureurs font de facto de plus en plus attention au prix : selon l’étude de l’Observatoire du Running, il s’agit du critère d’achat numéro 1 pour 48% d’entre eux, et ce chiffre monte même à 68% chez les 18-24 ans, qui représentent aujourd’hui nos plus gros clients. C’est pourquoi nous sommes convaincus que notre système de comparateur est pertinent et que nous nous attachons à le développer. Quand on lit que 53% des coureurs envisagent de renoncer à renouveler leur équipement faute de moyens, cela nous inquiète. En effet, continuer à courir avec des chaussures usées, qui ne disposent plus d’un bon amorti augmente considérablement le risque de blessures… »

chaussures de running

The Running Collective ne s’est d’ailleurs pas contentée de développer un algorithme permettant de déceler où acheter au meilleur prix, mais s’est également attachée à négocier avec ses partenaires des remises supplémentaires. « Nous négocions avec les distributeurs des codes promos exclusifs pour nos utilisateurs, afin qu’ils puissent réaliser des économies supplémentaires. Nous sommes convaincus que le sport est essentiel et que pour le pratiquer dans les meilleures conditions, il faut pouvoir avoir accès au bon équipement. C’est pourquoi nous nous efforçons de le rendre le plus accessible possible financièrement. »

The Running Collective revendique permettre à ses utilisateurs de réaliser en moyenne 30% d’économies sur leur achat de matériel de running et se rémunère via une commission portée par le revendeur quand un client passe par le comparateur pour réaliser son achat.

A propos de The Running Collective

Créée en 2020 en plein confinement par trois passionnés d’athlétisme, The Running Collective (TRC) est le 1er comparateur de prix pour les chaussures et équipements de running. Le « Trivago* du running », dont le siège social est basé à Rennes, référence sur son site et son application toutes les plus grandes marques du marché de la course à pied (Nike, Adidas, Asics…) ainsi que des distributeurs spécialisés (i-Run, Alltricks, Top4Running, Le Pape…).

La startup a réalisé plus de dix mille ventes en 2022 pour un volume d’affaires de près d’un million d’euros généré pour ses partenaires. TRC a également développé une forte communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok où plus de trente mille passionnés suivent les contenus et reportages originaux sur l’athlétisme proposés par l’entreprise.

*Trivago : comparateur de prix pour les voyages aériens

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