La "rotation" de chaussures en course à pied : c'est quoi ? (version 2024-2025)
ARTICLE MIS À JOUR EN OCTOBRE 2024
Si vous vous intéressez à la course à pied et aux chaussures, vous avez sans doute déjà entendu parler de “rotation de chaussures”. Cette expression désigne le fait d’alterner entre différentes paires de chaussures de running en fonction de ses séances d’entraînement. Nous voyons principalement 3 raisons à cela :
- Tout d’abord, les paires ne sont pas toutes conçues pour le même format d’utilisation. Certains modèles sont plus axés pour l’entraînement, d’autres pour la compétition, d’autres encore sont plus adaptées à certaines surfaces (piste, route, chemin…)… Bref, varier entre les paires de chaussures permet de « bien utiliser » chaque modèle, en fonction de ses différentes caractéristiques.
- En toute logique : ne pas utiliser tous les jours la même paire permet de l’user moins rapidement. Chaque chaussure de running a une durée de vie qui lui est propre, et ne pas la sur-utiliser permet de la faire durer dans le temps. Nous pensons ici particulièrement à certains modèles de compétition qui ne supportent qu’assez peu de kilomètres avant de perdre de leur efficacité : ne pas les « sur-exploiter » est d’autant plus important.
- Cela « permettrait » de réduire le risque de blessures (nous employons ici le conditionnel car nous ne disposons d’aucune preuve scientifique permettant de l’attester). Assez logiquement, le fait de ne pas toujours courir avec la même permet de varier les amortis, de plus ou moins travailler son pied, et surtout diminue le risque de courir avec des semelles trop usées, ce qui aide à diminuer le risque de blessure.
Ainsi la plupart des grandes marques de running proposent aujourd’hui pléthore de modèles, avec pratiquement une paire de chaussure conçue spécifiquement pour chaque type de séance. On comprend donc qu’il devienne difficile d’y voir clair parmi cette multitude de paires… C’est pourquoi nous avons voulu écrire cet article : pour vous aider à mieux comprendre les spécificités de chaque modèle et vous permettre de mieux construire, par vous-même, votre rotation personnelle, selon que vous vouliez avoir 1,2,3,4 ou 5 paires de chaussures de course à pied dans votre placard à chaussures.
Vous trouverez dans cet article un graphique multi-marques avec les modèles de chaussures de running que nous jugeons les plus adaptés, suivi d’un graphique par marque (Nike, Adidas, Asics, ON, Puma, New Balance et Hoka). N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via Instagram (@trc.techno ou @temporunclub) si vous avez des questions !
NDLR : ces rotations sont tirées de nos préférences personnelles. N’oubliez pas que le choix des chaussures doit être individualisé. Vous pouvez piocher ici des informations qui nous intéressent, mais n’oubliez pas d’adapter ces informations avec vos préférences personnelles.
N’oubliez pas que tous les modèles cités dans cet article son disponibles au meilleur prix sur notre comparateur The Running Collective !
Quelques exemples de rotations
Nous savons que tous les coureurs n’ont pas les mêmes goûts, ne préparent pas les mêmes disciplines, ne s’entraînent pas avec la même régularité et n’ont donc pas les mêmes besoins. Leur rotation de chaussures de running sera donc forcément différente. C’est pourquoi nous avons imaginé 5 différents types de rotation, allant de 1 paire de chaussures capable de servir pour tout type de course, à 5 paires, pour les athlètes les plus assidus ou passionnés. Voici le détail :
- Rotation à 1 paire : très simple, vous avez besoin d’une seule paire de runnings pour tout faire. On considère ici que vous courez grand maximum 3 fois par semaine et que vous ne faites pas de compétition, seulement de la course à pied loisir.
- Rotation à 2 paires : on considère ici que vous courez au minimum 3 fois par semaine, avec un objectif de compétition. Si vous ne désirez pas avoir plus de 2 paires, nous vous conseillons une paire pour vos sorties « cool » (footing…) et d’une autre pour vos séances d’entraînement où vous mettez plus d’intensité. C’est cette même paire qui vous servira pour la compétition.
- Rotation à 3 paires : on considère ici que vous êtes un coureur « confirmé » au sens où vous courez plus de 3 fois par semaine, avec un entraînement assez varié pour avoir 1 paire pour vos footings et 2 pour vos séances. Nous distinguerons ici les paires pour les séances longues (seuil/tempo/sorties longues…) et celles pour les séances courtes, rapides (VMA, fartlek, côtes, toutes les séances de fractionné sur piste). Dans cette rotation, l’une de vos deux paires d’entrainement vous servira également en compétition.
- Rotation à 4 paires : ici vous êtes non seulement confirmé mais également passionné, et sans doute avez vous un intérêt prononcé pour les chaussures de running. La différence avec la rotation à 3 paires est que nous ajoutons ici une paire spécifiquement pour les compétitions, que vous ne porterez qu’à cette occasion.
- Rotation à 5 paires : exactement comme la rotation à 4 paires, si ce n’est que nous y ajoutons une paire de pointes. On considère donc ici que vous courez sur piste.
Rotation à 1 paire
Si vous ne désirez qu’avoir une seule paire pour tout faire, il faut que celle-ci soit polyvalente, pas trop lourde pour que vous puissiez facilement accélérer, et disposant d’un assez bon amorti. Nous avons sélectionné quelques modèles pouvant correspondre à ces caractéristiques :
- La Saucony Endorphin Speed 4 (que nous conseillons vivement)
- La Asics Novablast 4 (également très bon modèle hyper polyvalent) ou alors la Nimbus 26 (pour un modèle un peu moins dynamique que la Novablast mais avec plus d’amorti)
- L’inévitable Pegasus 41, paire polyvalente par excellence. Nous vous conseillons également la toute nouvelle Nike Pegasus Plus, nouveauté 2024 (qui ressemble à l’ancienne Pegasus Turbo, on vous en parle dans cet article)
- La Adizero SL (version normale ou Evo) Boston 12 d’Adidas, avec laquelle vous pouvez tout faire (attention : c’est un modèle qui contient des tiges carbones, donc ces chaussures sont assez rigides). Une option moins rigide et très polyvalente : la Supernova Rise.
- La Puma Deviate Nitro 3, qui est aussi assez polyvalente
- La ON Cloudsurfer 7 ou Cloudsurfer Next toutes les deux confortables et polyvalentes
Rotation à 2 paires
Nous distinguerons ici les paires pour les footings/récupération/échauffement et les paires pour les séances d’entraînement (et/ou compétitions).
- Pour les footings, nous privilégierons les Asics Nimbus 26, ON Cloudsurfer 7 ou Nike ZoomX Invincible 3. Incontestablement ce qui se fait de mieux en termes de confort et d’amorti, elles sont donc idéales pour ce type de travail. Les New Balance Fresh Foam 1080 V13 ou encore les Adidas Ultraboost 5 remplissent également parfaitement leur mission pour ce type d’entrainement.
- Pour les séances, nous pencherons vers les Puma Deviate Nitro Elite 3, plus polyvalentes et adaptées aussi bien pour de la courte et de la longue distance (et surtout plus résistantes) que d’autres modèles (Nike Streakfly notamment). Les Endorphin Speed de Saucony sont également très bien dès qu’il s’agit d’augmenter l’allure, tout comme les Asics Magic Speed 4. Les Cloudmonster 2 de chez ON sont également une bonne alternative si vous appréciez les chaussures assez rigides.
Rotation à 3 paires
Pour la rotation à 3 paires de chaussures, nous introduirons une nuance entre séances courtes/rapides et séances plus longues (et/ou compétitions).
- Pour les séances courtes, qu’on réalisera plutôt sur piste, nous apprécions tout particulièrement la Streakfly de chez Nike, qui a le mérite d’avoir un bon amorti, d’être très confort et surtout ultra dynamique. Les Puma et les Adidas (Takumi Sen 10) sont plus rigides mais aussi plus dynamiques et efficaces, si vous devez courir un 5/10km, vous devriez plutôt partir là-dessus (on vous conseillera pas forcément les Streakfly en compétition). Les Puma et les Adidas citées précédemment sont dotées de plaque en carbone.
- Pour les séances plus longues, nous resterions sur les Endorphin Speed 4, ou introduirions les New Balance Fuelcell Rebel V4 ou les Asics Magic Speed 4 quiseront de super chaussures pour les séances tout en étant un peu moins exigeantes que celles citées précédemment. Les Adidas Boston 12 sont également de très bonnes chaussures pour mettre du rythme.
Rotation à 4 paires
Ici, pas de bouleversement comparé au graphique précédent. On ajoutera tout simplement une paire spécifiquement conçue pour la compétition. Nous avons déjà publié notre classement pour les courses de 5-10km et pour le semi-marathon/marathon. Les paires présentées sur le visuel ci-dessous se valent et font partie de nos favorites.
Rotation à 5 paires
Même avis que pour la rotation à 4 paires, si ce n’est que nous y ajoutons une paire de chaussures à pointes. Au sein de l’équipe, si on ne devait en choisir qu’une, nous opterions pour la Dragonfly de Nike (modèle 1, 2 et pour avoir encore plus performant, en version Élite) la Adizero Ambition ou la ON Cloudspike 10 000.
Exemple de rotation running Adidas
Chez la marque aux 3 bandes, si vous ne deviez choisir qu’une seule paire, vous devriez partir sur la Boston 12 si vous souhaitez un modèle dynamique ou sur la Supernova Rise (chaussure quotidienne ultra polyvalente, on vous en parle dans cet article). Des modèles très différents mais tous les deux adaptés à une utilisation quotidienne.
Si vous partez ensuite sur plusieurs paires, nous vous conseillerions l’Ultraboost 5 pour les footings (qui a beaucoup évolué et est vraiment devenue une bonne paire de chaussures de footing), les Adios 8 pour les séances plus courtes et les Takumi Sen 10/Adios Pro 3 en guise de chaussures de compétition.
Exemple de rotation running Asics
La Novablast 4 est, avec la Metaspeed (Sky ou Edge, les deux modèles sont très bons, même si on a une petite préférence pour la Edge), le meilleur modèle de la marque japonaise. Vous pouvez à peu près tout faire avec et on valide vraiment très fort cette paire. Ensuite, quand on élargit la gamme, on peut trouver mieux chez la concurrence, même si la Magic Speed 4 est agréable et particulièrement adaptée pour les séances.
Exemple de rotation running Nike
La Pegasus 41 de Nike avait selon nous été un poil en deçà des versions précédentes. En revanche, on a été très agréablement surpris de leur nouveau modèle Pegasus Plus. C’est un modèle un peu plus complet qui, pour de l’entrainement quotidien, nous a conquis!
Ensuite, en termes de chaussure de footing/sorties longues/récupération à allure modérée, la ZoomX Invincible 3 est sans nulle doute la meilleure paire du marché. Confortable et résistante, nous ne pouvons que la recommander et ce malgré son manque de stabilité. Pour les séances rapides, la Streakfly est également très confortable, légère et dynamique, mais assez fragile… On s’attendait à un peu mieux. Pour les séances intermédiaires (seuil, tempo), on aurait tendance à vous recommander les nouvelles Pegasus Plus. Enfin, en termes de chaussures de compétition, les atout de la Vaporfly ne sont plus à présenter.
Les graphismes ci-dessous datent de 2023 et doivent être mis à jour. Pour savoir quel modèle choisir : référez-vous aux détails fournis dans les paragraphes « multi-marques ».
Exemple de rotation running Hoka
Exemple de rotation running ON
Exemple de rotation running Puma
Exemple de rotation running New Balance
Exemple de rotation running Saucony
Retrouvez les meilleures chaussures de running au meilleur prix sur The Running Collective !