UPDATE ! RETROUVEZ ICI TOUS LES RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS 2024 🇫🇷
L’ultime bagarre dans les labours se déroulera ce week-end sur le site de Cap’Découverte dans le Tarn ! Une édition qui laissera place à toutes les surprises : cette année plusieurs des grands favoris (Jimmy Gressier, Manon Trapp ou encore Azzedine Habz) ne seront pas au rendez-vous. Les pronostics sont ouverts !
Manon Trapp et Jimmy Gressier, vainqueurs en 2023 à Carhaix
Qui sont les têtes d'affiche pour les championnats de France de cross-country en 2024 ? Zoom sur les principaux favoris !
Les favoris sur le relai mixte
Intégré depuis 2021 dans le programme des Championnats nationaux de cross-country, le relais mixte a déjà largement trouvé sa place dans la compétition, à la veille des épreuves individuelles. Il permet, à certains athlètes, de courir le relais le samedi et d’enchaîner avec la compétition individuelle le dimanche. Certains pistards apprécient également se jauger à la concurrence sur ces portions de cross relativement courtes (les relais en cross sont constituées de distances entre 1600 et 1800m par athlète).
Le Racing Multi Athlon, fort de son équipe constituée de Félix Bour, Johanna Geyer–Carles, Pierre Carlier et Elise Vanderelst, vise largement une place sur le podium. Le RMA, qui a d’ailleurs pris la décision d’aligner la même équipe victorieuse qu’à Carhaix, en 2023, a toutes les armes pour remporter la breloque une année supplémentaire.
Mais rien n’est joué d’avance puisque trois autres clubs peuvent venir inquiéter une victoire sur ce relai : le Pays de Fontainebleau Athlé, constitué de Louis Gilavert, Mehdi Frere (déjà qualifié aux Jeux sur marathon), Leila Hadji et Charlotte Pizzo a de quoi venir tirer son épingle du jeu.
Tout comme le Haute Bretagne Athlétisme avec Maël Gouyette, Agathe Guillemot (récente nouvelle recordwoman de France du 1500m en salle), Léna Kandissounon et Yvan Lefur.
Le Décines Meyzieu Athlétisme sera également en mesure d’aller chercher une place honorable grâce à une équipe emmenée par Valentin Bresc, vice-champion d’Europe de cross en décembre dernier, Baptiste Jard, Émilie Girard et Anaëlle Guillonnet.
Date et heure des relais : Samedi 9 mars – 17h10 (U18/U20) / 17h45 (TC)
Distance : 6800 m (1760 m, 1640 m, 1640 m, 1720 m)
Vainqueur 2023 : Racing Multi Athlon
Les favoris chez les cadets
Il fait partie de la team TRC x Sensus et vient remettre son titre de champion de France U18 en jeu ! Léni Remer-Mancini, le représentant du Racing Multi Athlon avait déjà fait sensation en 2023 à Carhaix en s’emparant du titre chez les cadets avec une vingtaine de secondes d’avance alors qu’il n’était que cadet 1. Il jouera aux avant-postes de la course, certainement accompagné de Martin Nedellec, Antoine Chesière, Talal El Idrissi, ou encore Aloïs Abraham.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 10h30
Distance : 5960 m
Vainqueur 2023 : Léni Remer-Mancini
Les favoris chez les cadettes
Parmi les quelques 400 cadettes présentes sur la liste de départ de ces championnats, deux noms se démarquent : Valentine Bastide et Laly Porentru, respectivement deuxième et troisième de l’édition précédentes, elles devraient offrir une belle confrontation dans le Tarn.
Laly Porentru a dominé les interrégionaux de Saint-Pierre-lès-Nemours le 18 février dernier avec plus d’une minute d’avance sur sa dauphine et a établi le record de France cadettes et juniors du 5 km en 16’18 le 11 février à Monaco (rien que ça…). Valentine Bastide a, quant à elle, remporté les interrégionaux de Carcassonne et a récemment décroché la deuxième place aux Championnats de France U18 sur 800 m.
Il faudra également surveiller Aurelane Gest, Lamia Mourabit, Gwladys Bouzat et Anouk Danna (championne de Suisse dimanche dernier).
Date et heure : Dimanche 10 mars – 11h35
Distance : 4730 m
Vainqueur 2023 : Ambre Grasset
Les favoris chez les juniors masculins
Deuxième lors de la dernière édition à Carhaix, Gaston Rohmer est le grand favori de ces championnats chez les juniors. Seizième aux derniers Championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles, le coureur du SR Obernai Athlétisme a montré sa forme lors des interrégionaux à Châteauvillain en remportant la course avec quarante secondes d’avance sur le deuxième. Il faudra cependant rester attentif à Tobias Flon, brillant lors des interrégionaux de Challans, Étienne Le Roux, vice-champion de France cadets 2023 et vainqueur de sa course à Saint-James, Elven Coindard et Théo Penard, qui ont animé les interrégionaux d’Aix-les-Bains, et les athlètes de l’As Pierrefitte : Bilal Safadi et Hicham Errbibih, premier et deuxième lors des interrégionaux à Saint-Pierre-lès-Nemours, Antoine Puydebois, vice-champion de France cadets 2023 de course en montagne, et Ishakn Dahmani, sélectionné aux Europe à Bruxelles. Une course qui sera certainement pleine de rebondissements !
Date et heure : Dimanche 10 mars – 12h05
Distance : 7690 m
Vainqueur 2023 : Imad El Goumri Jebbouri
Les favoris chez les juniors féminines
Tout semble indiquer que Jade Le Corre, 3ème des derniers championnats d’Europe à Bruxelles (et première française de l’histoire à remporter une médaille chez les juniors), est la grande favorite de la course juniors dimanche. Celle qui a été contrainte à l’abandon à Carhaix l’année dernière aura sa revanche à prendre, et, une chose est sûre : Jade Le Corre sera difficile à battre.
Parmi les autres concurrentes pouvant se placer aux avant-postes de la course, on peut citer Ambre Grasset (championne de France chez les cadettes en 2023), Caroline Dennilauler, quadruple championne de France en 2023, Mickaella Aguera qui a donné du fil à retordre à Margot Dajoux lors des interrégionaux à Aix-les-Bains, Mathilde Dégenétais, Jeanne Cucheval, Maud Lambotte, Jade Yvars et Alice Mugnier.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 13h00
Distance : 5960 m
Vainqueur 2023 : Margot Dajoux
Les favoris sur le cross court hommes
La succession d’Azzedine Habz sera ouverte à Cap’Découverte ce dimanche. Étienne Daguinos semble être un candidat sérieux pour le podium. Le sociétaire de l’US Talence, victorieux de ses interrégionaux et auteur d’un 7’43’’42 sur 3000m en salle cet hiver, est en forme.
S’il est vrai que l’US Talence compte sur lui pour dominer le parcours exigeant, d’autres concurrents tels qu’Antoine Senard (présent aux Europe de cross sur le relai), Nicolas-Marie Daru, Quentin Tison, Simon Denissel, Romain Mornet ou encore Gatien Airiau pourraient venir lui compliquer la tâche.
Chez les espoirs, Aurélien Radja, Pierre Carlier et Baptiste Cartieaux sont également des prétendants sérieux.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 13h35
Distance : 4730 m
Vainqueurs 2023 : Azzedine Habz (Seniors), Flavien Szot (U23)
Les favoris sur le cross court femmes
Célia Tabet, championne de France sur le cross court en 2023, viendra remettre en jeu sa couronne cette année. Elle est d’ailleurs la seule championne de France sénior 2023 (homme et femme confondus) à prendre le départ de la course. La demi-fondeuse du Bourges Entente Athlétisme, considérée comme une outsider, avait surpris tout le monde à Carhaix l’an passé en remportant la breloque dorée. Elle tentera de profiter de sa forme actuelle pour conserver son titre mais elle devra faire face à une concurrence relevée avec des athlètes telles que Marion Legrand, Leila Hadji, Margaux Sieracki, Agathe Guillemot, Johanna Geyer–Carles ou encore Manon Guillermin.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 14h10
Distance : 4730 m
Vainqueurs 2023 : Célia Tabet (Seniors), Thaïs Paris (U23)
Les favoris sur le cross Élite hommes
Bien que privée de nombreuses stars, la course Elite homme restera palpitante, comme chaque année. Félix Bour, en forme cette saison après avoir réalisé 2h06’45 au marathon de Valence en décembre 2023, et Markus Görger pourraient se disputer la victoire, tandis que Morhad Amdouni, qui vient récemment de battre son propre record de France sur marathon, pourrait bien bousculer les pronostics. D’autres prétendants tels que Mehdi Frère, Duncan Perrillat, Louis Gilavert, Florian Carvalho, Emmanuel Roudolff-Levisse, Abderrazak Charik, Benoit Fanouillère, Victor Moreau, Baptiste Fourmont, Valentin Bresc, Eliott Tissier, ainsi que les frères Gras, Damien et Michaël, pourraient également jouer un rôle important dans cette compétition.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 14h45
Distance : 9920 m
Vainqueurs 2023 : Jimmy Gressier (Elite), Valentin Bresc (U23)
Les favoris sur le cross Élite femmes
Avec Manon Trapp absente, Cécile Jarousseau semble être la grande favorite pour le titre. Anaïs Quemener pourrait également viser un podium après ses récentes performances sur marathon et semi-marathon. La course s’annonce serrée avec la présence notamment de Floriane Quesada, Manon Cumy, Fathia Sanchez, Laëtitia Bleunven, Alice Mitard, Alexa Lemitre, Emilie Girard, Mélanie Doutart, Manon Remy, Elise Poncet, Laure Bertrand, Camille Laurent et Héloïse Laigle.
Date et heure : Dimanche 10 mars – 15h45
Distance : 9190 m
Vainqueurs 2023 : Manon Trapp (Elite) – Laure Bertrand (U23)
Le parcours des championnats de France de cross 2024
|
|
|
|
|
Où trouver le modèle son équipement running au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !