Le marché du running est aujourd’hui en pleine croissance : il existe des dizaines de marques qui proposent chacune une multitude de modèles qui ont chacun leur spécificité. Amorti, dynamisme, réactivité… vous débutez la course à pied et vous vous sentez perdu face à tout qui existe ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et vous aider à trouver la paire de chaussure idéale pour commencer à courir !
Pour progresser et éviter les blessures en course à pied, il est important d’adapter sa paire de running en fonction de son niveau et de sa pratique : par exemple si vous débutez, ne vous équipez pas d’une paire de running à plaque carbone, celle-ci aura de grandes chances de ne pas vous convenir (on oublie les modèles types Nike Vaporfly Next %, Alphafly Next% 2, Asics Metaspeed Sky, ou encore Adidas Adios Pro !).
Alors, voici nos meilleurs conseils pour ne pas vous tromper !
Nos meilleurs conseils pour commencer à courir
Conseil n°1 : Privilégiez des chaussures avec un bon amorti
C’est évidemment le premier conseil que l’on a à vous partager : si vous débutez en course à pied, il est important que votre corps puisse encaisser les chocs (surtout lorsqu’il n’est pas habitué) et que vous vous sentiez le plus en confort possible lors de vos entraînements. Il faut vous préserver au maximum pour limiter les risques de blessures et habituer progressivement votre corps à l’effort.
Pour commencer, optez donc pour des chaussures avec une mousse épaisse qui vous permettra une absorption des chocs optimale.
Conseil n°2 : Déterminez votre type de foulée pour adapter le modèle
Les types de foulées sont aussi nombreux qu’il existe de coureurs ! (à quelque chose près). Alors il est important d’analyser la manière dont vous courrez : par cela on entend notamment le type de foulées : foulée pronatrice, supinatrice, avant du pied, medio-pied, attaque-talon…. Pour connaitre votre type de foulée, regardez la manière dont sont abîmées les chaussures que vous portez le plus, cela vous donnera une bonne idée de votre pose de pied au quotidien et donc de votre type de foulée. Ainsi, vous pourrez adapter l’achat de vos chaussures de running en conséquence.
Conseil n°3 : Choisissez des chaussures polyvalentes pour commencer
Quand on commence la course à pied, on n’a pas forcément envie ni les moyens d’investir dans 3 ou 4 paires de chaussures différentes en fonction de leur caractéristiques. Et rassurez-vous, avoir plusieurs paires de running est loin d’être une nécessité. Alors pour cela, tournez vous vers un modèle assez polyvalent : c’est-à-dire celui qui vous permettra d’être à l’aise peu importe si vous faites un footing court de 20 minutes, si vous mettez un peu de rythme ou encore si vous souhaitez faire du dénivelé.
En revanche, si vous êtes prêt à investir dans plusieurs paires différentes, nous avons écrit un article sur « la rotation de chaussures en course à pied« . Dans cet article on vous donne quelques tips pour avoir une rotation de chaussure efficace.
Si vous avez une idée très précise de la pratique que vous souhaitez avoir en course à pied (exemple : ne faire que du trail), essayez dès votre premier achat d’adapter votre paire en fonction de votre pratique !
Notre top 10 des chaussures pour débuter en course à pied
Maintenant que vous avez un peu plus de vision sur votre pratique future de la course à pied, voici notre top 10 de ce qui existe sur le marché de la course à pied en 2024 pour ceux qui débutent dans la discipline.
CHEZ NIKE
Nike ZoomX Invincible Run 3
C’est LA paire de chaussures de running la plus confortable de chez Nike grâce à sa super mousse ZoomX. Elle est parfaite pour toutes les sorties du quotidien, en particulier pour les footings allures lente et modérée. Cette paire permet de préserver ses muscles, ses articulations et de courir tout en confort.
Pour nous, c’est vraiment l’une des paires de running les plus adaptées pour débuter en course à pied ! Elles ne font pas parties des chaussures polyvalentes par excellence, en revanche, niveau confort, on ne fait pas mieux.
On vous en parle un peu plus en détail dans cet article.
Nike Pegasus 41 et Nike Pegasus Plus
La Nike Air Zoom Pegasus est le modèle emblématique de chez Nike qui sort chaque année.
C’est un modèle un peu plus polyvalent que la Invincible qui promet aussi bien un bon confort (sans non plus avoir l’amorti de la Invincible, on est quand même sur un modèle un peu plus rigide) que le dynamisme d’un modèle un peu plus léger et réactif.
C’est le bon compromis si dans votre pratique vous faites plusieurs types de séances (footing, fractionné, sorties longues) : la Pegasus peu tout faire.
On vous parle de la Pegasus 41 ici.
Dans le même genre, sortie récemment, on voulait vous parler de la nouvelle Pegasus Plus. C’est un modèle encore un peu plus performant que la Pegasus 41, qui ressemble fortement à l’ancienne Pegasus Turbo, si vous l’avez connu.
CHEZ ASICS
Asics Gel-Nimbus 26
Les Nimbus de chez Asics font, elles aussi, parties d’un grand incontournable de la marque japonaise. Les Nimbus 25 avaient d’ailleurs fait parties de nos chaussures favorites au moment de leur sortie !
Asics a passé un cap il y a années sur les chaussures de footing, on ne peut que vous les recommander.
Les Nimbus 26 sont destinées à un grand panel de coureurs grâce à leur polyvalence. Elles sont parfaites pour toutes personnes recherchant de l’amorti et du confort mais aussi des chaussures qui ne soient pas trop lourdes pour rester assez dynamiques.
D’autant plus qu’Asics, vise, pour chacun de ces modèles à réduire progressivement le poids des chaussures tout en garantissant la même qualité de confort et d’amorti. Pour les avoir testé, nous saluons fortement le côté polyvalent du modèle.
Nous avions d’ailleurs écrit il y a quelques temps un article détaillé pour comparer les Nimbus 25 de chez Asics et les Invincible 3 de chez Nike.
Mais si vous souhaitez un article complet sur la Nimbus 26, c’est ici.
Asics propose également un autre modèle de chaussures polyvalentes : la Novablast 4. C’est un modèle qui sera plus dynamique que la Nimbus.
Asics Gel Kayano 30
Sorti en juin dernier, c’est le dernier modèle dévoilé par Asics. Confort, amorti et stabilité : ce sont les trois mots qu’a choisir la marque pour définir ce nouveau modèle. Moins dynamique qu’une Nimbus, il sera en revanche idéal pour courir à faible allure ou sur des footing de récupération. L’idée principale : le confort.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce modèle, nous avions rédigé un article détaillé sur le sujet.
CHEZ ADIDAS
Adidas Ultraboost 5
Ce modèle de chez Adidas a principalement été conçu pour apporter de l’amorti pour les moyennes et longues distances sur route. C’est un modèle assez lourd, qui n’est pas vraiment adapté lorsque l’on souhaite mettre du rythme dans ses sorties, mais qui sera tout à fait adapté pour ceux qui cherchent des chaussures confortables pour courir à allure modérée. Pour nous, c’est un peu un équivalent de la Nike Invincible, donc plutôt une paire que l’on choisira pour vraiment courir avec du grand confort.
C’est un modèle qui est également apprécié des coureurs assez « lourds » grâce à son amorti qui permet de limiter plutôt efficacement les chocs.
On l’a essayé et elle fait désormais partie de notre rotation chaussures quand on doit faire des footings cool !
Adidas Boston 12
Plus complète que l’Ultraboost, la Boston est, depuis plusieurs années, un véritable incontournable chez Adidas. La raison à cela : ce modèle est hyper polyvalent. C’est une chaussure qui est adaptée pour l’entrainement (court, moyenne et longue distance) sur route et qui sait aussi faire l’affaire en footing.
Attention en revanche, c’est un modèle assez rigide, qui ne convient pas forcément à tout le monde. Et en termes de ressenti, il y a pas un confort incroyable (en même temps, c’est pas le but de la chaussure), mais elle est assez dynamique.
Pour de la VMA, du seuil, des footing, du tempo, jusqu’à la compétition : la Boston peut vous accompagner partout.
CHEZ SAUCONY
Saucony Ride 17
C’est un des modèles iconiques de chez Saucony : il fait certainement parti des modèles les plus vendus au monde. C’est une paire de running d’entrainement sur laquelle l’accent est mis sur le confort et la polyvalence.
C’est la paire à tout faire de chez Sauco : footing, sorties longues, seuil, tempo… elle est idéale pour courir au quotidien et peut être un peu plus confortable que la Boston 12 citée juste au dessus. C’est pour nous un compromis idéal de chaussures polyvalentes.
CHEZ HOKA
Hoka One One Clifton 9
Le modèle Clifton est le best-seller de chez Hoka en terme de polyvalence. Ces chaussures de running sont parfaites pour une utilisation quotidienne. Elles peuvent être utilisées en footing comme en séance d’intensité moyenne (elles font parties des chaussures encore assez “légères” de chez Hoka, même si elles seront pas idéales pour aller « très vite »). C’est une paire de chaussure très populaire pour une bonne raison : elle convient à la majorité des personnes qui l’essaye. C’est une chaussure peu exigeante qui va surtout apporter une bonne stabilité et du confort.
On vous la conseille !
CHEZ NEW BALANCE
New Balance Fresh Foam X 1080 v13
La V14 sortira très bientôt et promet d’être encore meilleure que la V13 alors restez connectés !
Ce modèle est connu sur le marché comme étant une référence en termes d’amorti. Un peu plus dynamique que la version précédente, New Balance a décidé de rendre ce modèle un peu plus polyvalent.
On l’a testé et c’est vrai que c’est un super compromis d’une chaussure qui soit en même temps très confortable mais qui ne soit pas trop « pantoufle ».
On vous avait fait notre retour dans cet article si ça vous intéresse.
CHEZ BROOKS
Brooks Glycerin 21
Brooks ne fait pas parti des marques très développées en France. Et pourtant ! Les Glycerin apparaissent comme une véritable référence aux États-Unis. C’est un modèle d’entrainement conçu pour apporter un maximum d’amorti et de confort qui est particulièrement adapté pour les moyennes et longues distances.
On vous les conseillerait d’abord pour des footings de récup, des sorties longues et si vous débutez en course à pied, mais sachez que la version 21 du modèle est quand même assez polyvalente. Vous pouvez tout à fait mettre un petit peu de rythme avec !
Cette liste ne représente qu’une partie des modèles présents sur le marché, n’hésitez pas à lire sur notre blog les différents test et revus de chaussures de running pour trouver les paires qui vous conviendraient le mieux. La plupart de ces modèles sont disponibles sur le site The Running Collective pour homme et pour femme à des prix imbattables !
Les meilleures paires de chaussures running carbone
Si vous souhaitez vous faire plaisir et investir dans votre première paire de running à plaque carbone pour la compétition, sachez qu’il en existe aujourd’hui beaucoup sur le marché qui peuvent s’adapter à différentes foulées, différentes pratiques et différentes distances.
Nos coups de coeur :
- Nike Alphafly Next% 3
- Nike Vaporfly Nest% 3
- Adidas Adios Pro 3
- Asics Metaspeed Sky Paris et Metaspeed Edge Paris
Les meilleures paire de chaussures running d'entrainement (footing, tempo, VMA, allures variées)
Nos coups de coeur :
- On Cloudsurfer
- Saucony Endorphin Speed
- Asics Novablast 3
- Nike Tempo Next%
- Adidas Adios 7
Les meilleures paire de chaussures running d'entrainement (footing, tempo, VMA, allures variées)
Nos coups de coeur :
- On Cloudsurfer 7
- Saucony Endorphin Speed
- Asics Novablast 4
- Nike Pegasus Plus
- Adidas Boston 12
Quelle running pour longue distance ?
Pour une sortie running longue distance à allure faible à modérée, si nous avions trois modèles à vous conseiller ce serait certainement : les Asics Nimbus 26 (pour du confort) ou les Asics Novablast 4 (pour du dynamisme), les Adidas Boston 12 (pour du dynamisme) ou les Adidas Ultraboost (pour du confort), les Nike Invincible 3 si vous êtes vraiment à la recherche de confort. Vous pouvez également vous tournez vers les On Cloudsurfer ou Cloudmonster qui sont aussi adaptées pour les longues distances.
Quelle est la chaussure de running avec le plus d'amorti ?
Les paires que nous vous conseillons pour vos sorties running longues distances font déjà parties des paires de running les plus confortables (Nike Invincible 3 et Asics Nimbus 26 en particulier). A celles-ci, on peut rajouter les New Balance Fresh Foam 1080 V13 ou les Hoka Clifton 9 qui sont parfaites pour les sorties où l’on cherche du confort.
Quelle chaussure pour courir un 10km ?
Pour courir un 10km, vous pouvez vous équiper d’une paire de chaussures carbones qui sont parfaitement adaptées pour courir un 10km en compétition.
Bien évidemment il existe un grand nombre de paires de running non carbones très performantes sur 10km : vous pouvez vous référez aux modèles que l’on a cité sur les meilleures paires de chaussures pour l’entrainement.
Quelle chaussure pour courir un marathon ?
Nous avons publié un article dédié à ce sujet sur notre blog : les meilleures chaussures de running pour courir un marathon en 2024.
Mais ce que l’on peut vous conseiller : si vous avez un objectif « finisher« , privilégiez une paire de chaussure de running très confortable et très amortissante. Si vous avez un objectif « performance » (moins de 3h30/3h) vous pouvez vous tournez vers une paire de chaussures carbones.
Mais n’oubliez pas qu’une paire de chaussure carbone ne fait pas tout et qu’elle n’aura pas forcément un grand intérêt pour des allures plutôt « lentes » et qu’il vaut mieux parfois investir dans une chaussure confortable dans laquelle vous vous sentez vraiment bien.
Choisir la bonne paire de chaussure : nos guides, test et avis
Si vous avez d’autres questionnements sur les paires de chaussures, et notamment sur « comment bien choisir sa paire de running » : rendez-vous sur notre blog pour découvrir tous nos articles qui pourront certainement vous être utiles ! Vous y trouverez des sujets tels que :
- choisir la bonne pointure
- choisir le bon drop
- ainsi que tous les tests que nous réalisons sur les paires de chaussures de running !
Vous pouvez aussi nous envoyer un message sur intagram (@temporunclub ou @trc.techno) : nous répondrons avec plaisir à vos questions !
Où trouver votre équipement running au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !