Le marché du running est aujourd’hui en pleine croissance : il existe des dizaines de marques qui proposent chacune une multitude de modèles qui ont chacun leur spécificité. Amorti, dynamisme, réactivité… vous vous sentez perdu face à tout qui existe ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et vous aider à trouver la paire de chaussure parfaite pour commencer à courir !
Pour progresser et éviter les blessures en course à pied, il est important d’adapter sa paire de running : par exemple si vous débutez, ne vous équipez pas d’une paire à plaque carbone, celle-ci aura de grandes chances de ne pas vous convenir (on oublie les modèles types Vaporfly Next % ou encore Adios Pro !). Alors, voici nos meilleurs conseils pour ne pas vous tromper !
Nos meilleurs conseils pour commencer à courir
Conseil n°1 : Privilégiez des chaussures avec un bon amorti
C’est évidemment le premier conseil à vous partager : si vous débutez en course à pied, il est important que votre corps puisse encaisser les chocs (surtout lorsqu’il n’est pas habitué) et que vous vous sentiez le plus en confort possible lors de vos entraînements. Il faut vous préserver au maximum pour éviter les blessures et habituer progressivement votre corps à l’effort.

Conseil n°2 : Déterminer votre type de foulée pour adapter le modèle
Les types de foulées sont aussi nombreux qu’il existe de coureurs ! (à quelque chose près). Alors il est important d’analyser la manière dont vous courrez : par cela on entend notamment le type de foulées : foulée pronatrice, supinatrice, avant du pied, medio-pied, attaque-talon…. Pour cela, regardez la manière dont sont abîmées les chaussures que vous portez le plus, cela vous donnera une bonne idée de votre pose de pied au quotidien. Ainsi, vous pourrez adapter l’achat de vos chaussures de running en conséquence.
Conseil n°3 : Choisissez des chaussures polyvalentes pour commencer
Quand on commence la course à pied, on n’a pas forcément envie d’investir dans 3 ou 4 paires de chaussures différentes en fonction de leur utilisation. Alors pour cela, tournez vous vers un modèle polyvalent : c’est-à-dire celui qui vous permettra d’être à l’aise peu importe si vous faites un footing court de 20 minutes, si vous mettez un peu de rythme ou encore si vous souhaitez faire du dénivelé.

Conseil n°4 optionnel : Essayez au maximum d’adapter vos chaussures en fonction de votre pratique
Définissez en amont l’idée que vous vous faites de votre pratique. Par exemple, si vous comptez faire uniquement du trail : investissez dans des chaussures de trail. Si vous souhaitez perdre du poids et que vous êtes plutôt lourds, choisissez des chaussures pour maximiser votre confort. Ou encore, si vous savez d’avance que vous allez réaliser quelques séances de fractionnées, optez pour une paire dynamique ! Si vous courez de marnière très régulière, la rotation de chaussure a une grande importante. On vous en parle dans cet article.
Si vous ne savez pas quelle pratique vous allez avoir, rapportez vous au conseil n°3 et choisissez des chaussures polyvalentes.

Notre top 10 des chaussures pour débuter en course à pied
Maintenant que vous avez un peu plus de vision sur votre pratique future de la course à pied, voici notre top 10 de ce qui existe sur le marché de la course à pied pour ceux qui débutent dans la discipline.
Chez Nike
Invincible 2
Considérée comme la paire de chaussures la plus confortable de chez Nike, elle est parfaite pour faire des footings. Elle permet de préserver ses muscles et ses articulations. Retrouvez notre revue complete de ce modèle dans notre article.

Pegasus 39
La Pegasus 39 est un modèle un peu plus polyvalent de chez Nike. Elle promet aussi bien un bon confort que le dynamisme d’un modèle un peu plus léger et réactif. Vous retrouverez également notre revue dans l’article test sur ce modèle.
Chez Asics
Kayano 29
Ce modèle de chez Asics promet soutient et stabilité et a été constitué avec des matériaux pour garantir le maximum de confort et d’amorti. La célèbre technologie GEL permet une meilleure absorption des chocs et un fort sentiment d’amotissement à chaque foulée.
Gel nimbus 24
Les nimbus font, elles aussi, parties d’un grand incontournable de chez Ascis en matières de chaussures confortables. Elles sont destinées à un grand panel de coureurs grâce à leur polyvalence. Elles sont parfaites pour toutes personnes recherchant de l’amorti et du confort lors de leurs sorties quotidiennes.
D’autant plus qu’Asics, vise, pour chacun de ces modèles à réduire progressivement le poids des chaussures tout en garantissant la même qualité de confort et d’amorti.
Chez Saucony
Triumph 19
Dotées d’une semelle très épaisse, ces chaussures proposent un amorti vraiment intéressant. Elles conviennent parfaitement aux coureurs débutants comme expérimentés qui visent un grand confort lors de leurs sorties à allure modérée (car oui, ce modèle pèse plus de 300 grammes, donc n’est pas vraiment adapté à des séances d’allure !)
Ride 15
Ce modèle est considéré comme “le modèle à tout faire” de chez Saucony. Légèrement moins amortissante que les Triumph, elle sont un peu plus dynamiques leur permettant d’avoir un peu plus de polyvalence au quotidien.
Chez HOKA
One One Clifton 8
Le modèle Clifton est le best-seller de chez Hoka en terme de polyvalence. Ces chaussures de running sont parfaites pour une utilisation quotidienne. Elles peuvent être utilisées en footing comme en séance (elles font parties des chaussures encore assez “légères” de chez Hoka).
Chez Adidas
Ultraboost 21
La dernière version de ce modèle sortie l’année dernière promet un gros confort puisque la marque aux trois bandes a annoncé avoir fait évoluer la semelle pour lui faire gagner 6% de boost ! (NDLR : le boost est la mousse amortissante utilisée chez Adidas). Cette chaussure est donc assez lourde, mais promet amorti, confort et même dynamisme grâce à sa mousse rebondissante.
On a d’ailleurs fait un comparatif entre le modèle Invincible de chez Nike et le modèle Ultraboost de chez Adidas à retrouver ici !
En revanche, si vous cherchez un modèle un peu plus polyvalent et dynamique, le modèle Boston est vraiment un super compromis pour pouvoir profiter d’une chaussure confortable mais également très dynamique dans cette gamme.

Chez New Balance
Fresh Foam 1080
Au même titre que les modèles cités précédemment, celui ci est assez lourd (on s’approche des 300 grammes) mais sa promesse d’amorti et de confort sont au rendez-vous notamment grâce à l’utilisation des technologies freshfoam et fuelcell, spécifique à la marque New Balance.
Chez Brooks
Brooks Trace
La marque Brooks propose elle aussi de son côté un modèle destiné aux débutants. C’est un modèle particulièrement abordable en termes de prix mais également en termes de type de coureur puisque ces chaussures de running proposent en même temps un bon amorti tout en s’adaptant au coureur lorsqu’il court, favorisant une foulée assez fluide.
Cette liste ne représente qu’une partie des modèles présents sur le marché, n’hésitez pas à lire sur notre blog les différents test et revus de chaussures de running pour trouver les paires qui vous conviendraient le mieux. La plupart de ces modèles sont disponibles sur le site The Running Collective pour homme et pour femme à des prix imbattables !
