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NNORMAL : la marque running lancée par Kilian Jornet

C’était
Kilian Jornet Nnormal
  1. C’était au début de l’année 2022 que l’ultra-traileur le plus connu de la planète avait annoncé son projet de lancement de marque de running. L’idée dans ce lancement pour Jornet était de créer une gamme de chaussures, de vêtements et d’accessoires de trail à vocation durable pour promouvoir une pratique du trail et du running plus respectueuse de l’environnement.

LA FONDATION KILIAN JORNET

Vous le savez d’ailleurs ou non, mais en octobre 2020, Kilian Jornet a créé une fondation à son nom visant à lutter pour la protection de l’environnement et de la montagne. Pour lui, il devait se servir de son nom et de sa notoriété pour avoir un impact positif sur ce qui vaut le plus cher à ses yeux : la nature. Dans un premier temps, il s’est contenté de changer lui-même : “il m’a fallu changer de mode de vie car je refuse d’être hypocrite. Si je suis dans une conversation pour encourager les gens à faire certaines actions, le minimum c’est de les réaliser soi-même” avant de créer un outil accessible à tous pour réduire son impact environnemental : sa marque Nnormal.

Logo fondation Kilian Jornet

Le rôle de la fondation Kilian Jornet ?  

L’idée globale : préserver la montagne. Et ça, elle l’effectue par trois axes principaux :

  1. Via la recherche : qui permet de lutter contre la dégradation de l’environnement, 
  2. Via l’éducation : pour informer la communauté et tenter d’engager plus facilement une conversation autour de la préservation de l’environnement, 
  3. Via des actions directes : comme le nettoyage de certaines zones ou encore la reforestation.

NNORMAL : UNE CO-CRÉATION JORNET x CAMPER

Après 18 ans de collaboration, Jornet a quitté le célèbre équipementier Salomon pour créer sa propre marque : Nnormal. Mais le traileur ne s’est pas lancé seul dans cette aventure. Il est accompagné de Camper, une entreprise basée à Majorque. Jornet, lui, réalise tous les tests produits là où il vit : en Norvège.

POURQUOI “NNORMAL” ?

Si vous vous posez la question : la réponse n’est pas bien compliquée : Jornet habite en Norvège :“NOR”, Camper est basé à Majorque (Mallorca en espagnol) : “MAL”, voilà d’où est né NNORMAL. Ce nom peut aussi être perçu comme un jeu de mots. Des chaussures finalement NNORMAL. 

Son slogan en dit aussi beaucoup “This is Nnormal , your path no trace” soit “Voici Nnormal, votre chemin sans trace”. Pour Jornet, courir, vivre et exister ne doit pas laisser de trace sur terre. 

Logo marque running NNORMAL de Kilian Jornet.

LES PARTICULARITÉS DE LA MARQUE

Dans la production de ses chaussures, la marque NNORMAL s’engage sur plusieurs points : 

  • Être la plus transparente possible sur les impacts positifs et négatifs lors du processus de création. Jornet explique notamment le fait qu’il est important d’être conscient des points positifs tout en restant continuellement en évolution sur les points négatifs. 
  • Pour lui l’idée est de créer des produits performants pour qu’ils durent sur le long terme, mais qu’ils ne soient pas accessibles uniquement aux plus fortunés. Alors pour lui, tout est une question d’équilibre : pouvoir réaliser au prix le plus juste, des produits les plus performants possible. 
  • Les produits sont polyvalents et n’ont pas vocation à être utilisés pour une seule et même activité. 
  • Il garanti une utilisation sur le long terme et la possibilité de réparer les produits.
  • L’idée finale est de miser sur une production circulaire qui laisse le moins de trace possible.
  • Les matériaux utilisés doivent être certifiés et traçables.
  • Les produits créés sont intemporels pour limiter la surproduction de modèles.

Dans une vidéo, il explique même pourquoi ils ont fait le choix de produire (pour le moment) en Asie, mais qu’à l’avenir, l’idée est de baser la production en Europe pour limiter l’impact carbone lors des trajets.

En gros, voici tous les points sur lesquels la marque NNORMAL s’engage : la durabilité, la circularité, la neutralité carbone, la transparence et le commerce équitable. 

Miser sur la simplicité fait partie de l’ADN de Kilian Jornet. La marque est basée sur l’authenticité, la transparence, l’utilité et la performance. Pour cela, le créateur de la marque a annoncé ne faire aucun marketing particulier autour de sa marque. Seuls certains traileurs connus à l’échelle internationale seront les garants de l’image de marque sur la scène mondiale. 

Côté produit, c’est le modèle Kjerag qui est le premier à avoir été révélé. Pourquoi Kjerag ? Tout simplement parce que c’est le nom d’un sommet en Norvège, cher au traileur espagnol. Pour insister sur le côté durable, il promet que cette chaussure peut aller jusqu’à 1 300 km ! (Alors oui ça change des Alphafly à 300km…). Elle est légère (200g pour une chaussure de trail c’est peu) et performante car elle est dotée de toutes les meilleures technologies actuellement disponibles sur le marché (semelle VIBRAM ou encore tissus MATRYX, matériaux déjà utilisés chez Salomon et Hoka par exemple). 

On ne les a pas encore testé, mais si on a l’occasion de s’en procurer une paire, on n’hésitera pas à vous en faire un retour détaillé ! 

Et surtout, n’oubliez pas : “Appréciez la nature sans laisser de traces” comme dirait Jornet. 

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