Blog | The Running Collective

Test et avis de la chaussure de running Circle Supernatural Runner

La
Circle Supernatural Runner

Courir de manière responsable devient de plus en plus important pour beaucoup d’entre nous. Bien que la course à pied soit de base un sport qui a tendance à être plutôt respectueux de l’environnement, cela va de soit que la société de consommation aura malgré tout réussi à s’installer progressivement dans le milieu du running. 

Pour contrer les effets néfastes de ces méthodes de consommation, certaines marques tentent d’inverser la tendance en proposant aux athlètes et coureurs de s’entrainer tout en diminuant leur impact sur l’environnement. C’est le cas de la marque Circle. 

Dans cet article nous ne reviendrons pas en détail sur la naissance et l’évolution de la marque, si vous voulez en savoir plus on vous invite à vous rendre directement sur leur site, mais on va vous présenter leur première paire de chaussure de running responsable ; la Supernatural Runner, que nous avons eu la chance de tester. 

Pour vous faire un rapide résumé : ce modèle est conçu à 75% de matériaux biosourcés*, et est également entièrement recyclable et biodégradable. Cette paire de chaussure allie confort et légèreté, tout en minimisant son empreinte carbone. Si c’est pas beau ! ♻️

*se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique.

Présentation générale de la Circle Supernatural Runner

Fabriquée en Europe 🇪🇺, la Circle Supernatural Runner se distingue principalement par son engagement envers la planète. C’est une chaussure durable qui a vocation à avoir un impact faible sur l’environnement (cela passe par le choix des matériaux (matières naturelles), les méthodes de fabrication (réduction de la consommation d’énergie par exemple) et le fait que la chaussure soit entièrement recyclable et biodégradable). L’objectif de Circle : que l’ensemble de la production soit basée sur une démarche vers la durabilité

Son design est moderne, à mi-chemin entre streetwear et le sportwear : de quoi donner une double utilité à cette chaussure 😉

 Ce modèle est également conçu pour s’adapter à une grande variété de surfaces, qu’il s’agisse de routes urbaines ou de sentiers forestiers : l’idée est d’avoir une paire de chaussures polyvalente en toute circonstance, qui puisse vous accompagner peu importe ce que vous faites. Vous l’aurez compris : l’idée de Circle n’est pas que vous ayez une rotation de 15 paires de chaussures ! 

Côté technologie, elle promet d’offrir une expérience de course fluide, neutre et agréable grâce à ses matériaux naturels, tels que la laine mérinos, le Tencel ou encore le caoutchouc biosourcé qui assurent une excellente régulation thermique.

La Supernatural Runner intègre également une semelle intermédiaire en Plnt-Foam™ qui améliore l’amorti et le confort. 

Son poids est léger, sa structure est résistante, son confort est bon : cette paire a toutes les caractéristiques d’une paire que l’on a envie d’avoir dans nos placards. 

Caractéristiques techniques de la chaussure : les matériaux utilisés pour la fabrication

La Supernatural Runner se distingue de ses concurrentes sur le marché par plusieurs caractéristiques techniques différentes et surtout innovantes. Elle intègre notamment une semelle intermédiaire en PLNT-FOAM™ (matériau Pebax Rnew), qui offre un bon rebond et une protection optimale contre les chocs. Ce matériau, composé à 45% de graines de ricin, améliore l’efficacité biomécanique et réduit les risques de blessures. Cette semelle favorise une foulée neutre et universelle, pour convenir à un maximum de coureurs. Pour terminer sur la semelle intermédiaire, cette dernière est conçue à partir d’un processus qui évite l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement. 

La tige de la chaussure est fabriquée avec la technologie PROWEAVE, combinant 65% de laine mérinos et des fibres de bois TENCEL™. Ce mélange assure une régulation thermique efficace, maintenant les pieds à une température confortable en toute saison. Les fils sont eux aussi d’origine biologique et biodégradables.

Les renforts externes, les oeillets et le foxing sont fabriqués en Mirum, un matériau produit à partir de caoutchouc naturel, d’huile végétal, de pigments naturels et de minéraux responsables.

Concernant les lacets et les étiquettes, ils sont produits à partir de coton bio, certifié GOTS, fabriqué au Portugal. La doublure est elle aussi conçue à partir de laine Mérinos, certifiée RWS. 

Quant à la semelle extérieure, elle est fabriquée en caoutchouc biodégradable à 70% et garantit une adhérence fiable, même sur les surfaces glissantes. Elle est donc 100% biodégradable, et ne libère pas de microplastiques nocifs.

Pour les adeptes de la course, le poids est de moins de 300 grammes et le drop de 7 mm (ce qui correspond à drop moyen, favorisant une foulée plutôt naturelle).

Circle Supernatural Runner

La supernatural Runner : pour quel type de séance ? 

La Supernatural Runner est une chaussure du quotidien. Elle sera destinée à vos sorties footings (échauffement, récup) mais sa polyvalence pourra également vous accompagner sur des séances avec un petit plus de rythme (footing actif par exemple). 

L’amorti n’est ni vraiment très dur, ni extrêmement mou : c’est pour ça qu’on vous conseillerait ce modèle plutôt pour sortie courte à moyenne (c’est pas la paire de chaussure idéale pour des sorties longues par exemple). 

Comme évoqué un peu plus haut, cette paire pèse un petit peu moins de 300 grammes. Elle ne fait donc pas partie des paires de chaussures les plus légères du marché. C’est également pour cette raison là que l’on ne vous conseillera pas cette paire pour courir très « vite », d’autant plus que ce n’est pas une paire ultra dynamique. 

Pour résumer, cette paire est conçue pour être polyvalente, que ce soit en termes d’allures mais aussi en fonction du terrain ! On vous conseillera pas d’aller faire du trail avec, mais vous pouvez aller courir sur du chemin sans aucun souci.

Comparaison avec d'autres modèles de chaussures de running

Vous vous en doutez la Supernatural Runner se distingue nettement des modèles concurrents sur le marché.

Sa principale différence viendra bien évidemment de son engagement écologique qui n’est comparable avec aucune autre marque sur le marché du running. Au-delà d’être constituée en grande partie de matériaux biosourcés, elle est conçue en Europe, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone par rapport aux autres chaussures, souvent produites en Asie.

Elle a également une durabilité qui est particulièrement a souligner : la semelle de la Supernatural Runner est composée d’huile de ricin à 65 %, surpassant la plupart des modèles en termes de durabilité. Bon point 👍

Les autres modèles des concurrents sur le marché, bien qu’efficaces en termes de performance, ne parviennent pas à intégrer une approche aussi durable. La démarche circulaire de Circle place la Supernatural Runner en tête des chaussures écoresponsables sur le marché et peut être considéré comme étant un modèle précurseur : beaucoup de marques vont certainement devoir se tourner vers des modèles similaires à l’avenir. 

L'engagement environnemental de Circle Sportswear : petit point récap

Circle Sportswear se distingue depuis sa création par son engagement en faveur de l’environnement. En tant que pionnière dans l’éco-conception des équipements sportifs, la marque a misé sur des matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables pour l’ensemble des vêtements et accessoires qu’elle produit.

Cet engagement se traduit par une empreinte carbone réduite et une démarche de production toujours responsable.

Concernant la supernatural Runner, l’usage de matériaux comme la laine mérinos et le Tencel témoigne de cette volonté de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. De plus, la chaussure est conçue pour être facilement désassemblée en fin de vie, permettant une gestion optimisée des déchets.

Test et avis de la Circle Supernatural Runner

Avis de Vincent Kermarec, athlète depuis 10 ans 

J’ai eu l’occasion de tester la Supernatural Runner principalement sur des footings. 

Ses impressions avant de courir avec : 

  • c’est une chaussure où on se sent bien maintenu, il y a de la place dans le chaussant. Donc pour ceux qui ont le pied large, c’est un point positif (et même si vous avez le pied fin, comme je le disais, on se sent quand même bien maintenu). 
  • dès que l’on enfile la chaussure, on se sent bien dedans, c’est confortable
  • visuellement : elles sont belles – que ce soit pour courir ou pour du lifestyle

Ses impressions en course

  • l’amorti est moins présent que ce qu’on peut imaginer quand on voit la chaussure, on est loin d’une chaussure maximaliste en termes de ressenti
  • l’amorti est assez rigide et le dynamisme n’est pas énorme 
  • c’est une paire de chaussure du quotidien, à utiliser sur ses sorties cool (je les mettrai pas sur mes séances, peut-être sur une peu d’actif mais pas plus)
  • je les déconseillerai également pour des sorties longues : la rigidité et le manque d’amorti les rendent plus adaptées pour des courtes/moyennes distances 

Ses impressions après la course

  • elles ont l’air moins fragiles que ce qu’elles ne laissent paraitre visuellement, je pense que la durée de vie du modèle est assez bonne
  • mon avis est globalement positif : pour une première paire de chaussures de la marque Circle, je suis agréablement surpris de ce que la marque a été capable de sortir. La première version est déjà selon moi une réussite ✅

Ses points négatifs :

  • un peu déçu par le niveau d’amorti : visuellement on a l’impression qu’il y a beaucoup de mousse mais quand on court avec, on sent finalement vraiment le « sol », l’amorti est assez faible 
  • le rebond n’est pas très présent donc il ne faut pas espérer aller très vite avec 
  • je ne la conseille pas pour ceux qui sont un peu fragiles (tendinite par exemple)

C’est une bonne chaussure pour du « tous les jours » mais quelqu’un en recherche de performance trouvera mieux sur le marché. En revanche, quand on prend en compte la performance écologique derrière la production de cette chaussure, c’est assez bluffant ! Ce modèle n’a pas grand chose à envier à une paire de running classique.

Acheter la Circle Supernatural Runner : où et comment ?

Pour acheter la Circle Supernatural Runner, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Circle Sportswear. 

Elle est disponible au prix de 195€. Elle  s’aligne globalement sur les prix des chaussures de running du marché actuel. 

Trois coloris sont proposés pour satisfaire tous les goûts :

  • Natural (blanc)
  • Gazon (vert)
  • Noir

Où trouver son équipement running au meilleur prix ? 

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut
NIKE PEGASUS 41

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur