Blog | The Running Collective

Vitamin well : la boisson à base de vitamines

Vitamine
Vitamin Well Reload

Vitamin Well : vous avez déjà certainement vu passer cette marque sur les réseaux sociaux, en compétition ou même dans votre supermarché.

Cette boisson rafraichissante non gazeuse, enrichie en vitamines et minéraux est devenue populaire chez les sportifs (mais pas que !) ces dernières années. 

C’est une alternative moderne et saine aux sodas, idéale pour une récupération sportive ou un simple boost d’énergie.

Alors, que vous cherchiez à vous réveiller, à vous hydrater ou à renforcer votre système immunitaire :  Vitamin Well peut vous accompagner avant, pendant et après l’entrainement ! 

Vitamin Well

Découverte de la gamme Vitamin Well : la super-boisson vitaminée

La gamme Vitamin Well se compose de plusieurs boissons aux saveurs et compositions uniques. Parmi elles, on retrouve Vitamin Well Refresh, Vitamin Well Reload, Vitamin Well Antioxidant, Vitamin Well React et Vitamin Well Boost.

Chaque boisson a été conçue en Suède en collaboration avec des spécialistes du métabolisme du corps, des physiologistes et des endocrinologues. Elles sont enrichies en vitamines et minéraux, offrant une alternative saine aux sodas et autres boissons non gazeuses (comme les jus de fruits très sucrés par exemple). 

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi différents parfums (citron/kiwi, citron/citron vert, myrtille/framboise, pêche, cassis). Il existe également des boissons spécialement formulées pour apporter un supplément en antioxydants, grâce notamment à la présence de vitamine C, de vitamine E et d’extrait de thé vert. 

  • Vitamin Well Refresh est une formule vitaminée qui contient 200µg de vitamine B12, 80mg de vitamine C, 6mg de vitamine E et 5mg de zinc.
  • Vitamin Well React contient de la caféine et des vitamines B et C.
  • Vitamin Well Boost contient de la vitamine C, du zinc et du sélénium, qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. La vitamine C aide également à réduire la fatigue et augmente l’absorption du fer.
  • Vitamin Well Reload : Désaltérant avec des vitamines supplémentaires (Vit D et autres), goût de citron vert et citron.
  • Vitamin Well Antioxidant goût pêche, enrichie en antioxydants grâce à la présence de vitamine C, de vitamine E et d’extrait de thé vert.

Focus sur les Vitamin Well Boost et Antioxidant

Les boissons Vitamin Well « Boost » et « Antioxidant » se distinguent par leur composition relativement riche en vitamines et minéraux essentiels. 

La variante « Antioxidant » (saveur de pêche) est connue pour des propriétés antioxydantes. Elle contient des vitamines C et E, ainsi que des minéraux tels que le sélénium, le manganèse et le zinc. Ces éléments contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif, favorisant ainsi la santé et le bien-être général.

De son côté, « Boost » est une boisson qui, comme son nom l’indique, est destinée à stimuler l’énergie et la concentration (à consommer plutôt avant l’entrainement). Elle est donc particulièrement appréciée par les personnes à la recherche d’un coup de boost assez rapide dans leur performance, qu’elle soit mentale et physique.

Les bienfaits des Vitamin Well React et Refresh

La Vitamin Well React est une boisson enrichie en vitamines B6, B12, C, niacine et acide pantothénique, connues pour contribuer à réduire la fatigue. Elle contient également de la caféine, ce qui en fait une boisson parfaite pour ceux qui cherchent à augmenter leur vigilance et leur acuité le matin ou en début d’après midi (évitez de consommer ce genre de boisson en fin de journée). 

D’autre part, la boisson Vitamin Well Refresh se distingue par sa teneur en vitamine B12 et en zinc, deux éléments clés pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contient aussi de la vitamine C, qui contribue à un métabolisme énergétique normal. Sa saveur unique de kiwi et citron en fait une boisson rafraîchissante, idéale pour revitaliser l’organisme.

Ces deux boissons sont sans conservateur, faibles en calories et sans sucres ajoutés, ce qui fait d’elles des choix relativement sains à intégrer de manière occasionnelle (attention, ces produits ne doivent pas remplacer l’eau). 

Vitamin Well : utile pour le sport ? 

L’utilisation de Vitamin Well dans le cadre sportif ne se limite pas seulement à l’hydratation. Les différentes vitamines et minéraux présents dans ses boissons peuvent contribuer à améliorer les performances et la récupération des sportifs. Par exemple, les acides aminés sont ajoutés dans certaines boissons pour réduire la dégradation des muscles. Les glucides, eux, constituent un bon complément énergétique pour les entraînements d’endurance de longue durée. De plus, la boisson contient du magnésium, qui est essentiel pour un métabolisme énergétique normal. 

  • B6, C, E et bêta-carotènes : essentiels pour les sportifs de force consommant de grandes quantités de protéines.
  • Vitamine C : recommandée pour améliorer les performances et atteindre ses objectifs sportifs.
  • Vitamine D : souvent apportée par les fruits et légumes, elle est essentielle pour maintenir de bonnes performances physiques.
  • Vitamines du groupe B : Elles assurent le bon fonctionnement du métabolisme, notamment les mécanismes de fourniture d’énergie.

Attention toutefois, on reste très nuancés sur le point qu’elles peuvent « améliorer les performances et la récupération » : ce n’est pas la boisson directement qui va permettre d’améliorer ces éléments mais plutôt les vitamines et minéraux contenus dans ces boissons (ces vitamines et minéraux étant essentiels pour un fonctionnement normal de l’organisme). 

On vous conseille avant tout d’avoir une hydratation et avoir une alimentation variée et équilibrée au quotidien. 

Test et avis de consommateurs : Vitamin Well, on en pense quoi ? 

Avis d'Oriane, athlète depuis 10 ans

"Une boisson qui hydrate et améliore les défenses immunitaires"

J’ai connu Vitamin Well il y a quelques années lors d’un meeting Tempo Run League organisé par le Tempo Run Club. Ça a été une très belle découverte ! Je l’intègre occasionnellement pour optimiser mon hydratation. 

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la variété de goûts proposée : du citron, à la framboise en passant par la pêche, il y en a pour tous les goûts ! C’est une alternative plus saine aux sodas et autres boissons énergétiques (attention toutefois : ça reste des boissons sucrées, il vaut donc mieux les consommer occasionnellement plutôt que quotidiennement !).

Ce qui est intéressant également, c’est la teneur en vitamines. Cela reste bien évidemment minime (on n’est pas non plus sur des boissons qui remplissent un rôle de complément alimentaire) mais c’est toujours un petit plus qui parfois peut faire la différence, dans la préparation ou la récupération de l’entrainement. 

Cette boisson permet également de varier un peu de l’eau, d’avoir une méthode d’hydratation plus « fun » et qui change. 

Quand boire Vitamin Well pour une hydratation optimale ?

Pour une hydratation optimale, le moment idéal pour boire Vitamin Well dépend de vos activités quotidiennes et de votre niveau d’effort physique.

Durant l’effort physique : Vitamin Well peut être consommée avant, pendant et après un effort physique. Avant l’effort, cela permet de préparer l’organisme à l’activité. Pendant l’effort, cela aide à maintenir une bonne hydratation et à compenser les pertes de fluides dues à la transpiration. Après l’effort, cela permet de réhydrater l’organisme et de compenser les pertes en eau et en électrolytes.

Au quotidien : Pour un maintien optimal de l’hydratation tout au long de la journée, il est recommandé de boire régulièrement. Vitamin Well peut être consommée tout au long de la journée, en complément d’une consommation d’eau régulière (attention : la Vitamin Well ne doit pas venir remplacer l’eau mais juste venir compléter l’hydratation). 

Avant le coucher : Une boisson comme Vitamin Well peut également être bénéfique avant de se coucher pour maintenir une hydratation adéquate pendant la nuit (évitez en revanche la boisson qui contient de la caféine). 

Prenez en compte que ces recommandations peuvent varier en fonction de vos besoins personnels en hydratation, de votre activité physique et de votre environnement (température, humidité, etc.).

Quelle autre de boisson contient de la vitamine D ?

Beaucoup de personnes, athlètes ou non, sont en recherche quotidienne de vitamine D. Et pour cause : selon une étude, 80% des adultes français sont en carence de vitamine D, également appelée la « vitamine du soleil ». 

Pour les sportifs, la vitamine D a une importance toute particulière : elle joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement du système immunitaire.

Alors, outre la gamme Vitamin Well, d’autres boissons peuvent également être une source de vitamine D.

  • Les laits enrichis : De nombreuses marques proposent du lait enrichi en vitamine D. Cette vitamine est ajoutée lors du processus de fabrication pour augmenter sa teneur.

  • Les jus de fruits enrichis : Certains jus de fruits, notamment le jus d’orange, sont également enrichis en vitamine D. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers.

  • L’huile de foie de morue : Bien qu’elle ne soit pas une boisson à proprement parler, l’huile de foie de morue est une source exceptionnelle de vitamine D. Elle peut être consommée en petite quantité, par exemple mélangée à un jus de fruits.

  • Les boissons végétales enrichies : Pour les personnes suivant un régime végétalien ou intolérantes au lactose, les boissons végétales enrichies en vitamine D (lait d’amande, de soja, d’avoine…) sont une bonne option.

Il est toujours recommandé de vérifier l’étiquette pour s’assurer de la teneur en vitamine D.

Si vous cherchez d’autres conseils sur la nutrition (notamment sur marathon), rendez-vous sur notre blog : nous avons des articles qui regorgent de conseils. Découvrez des marques de nutrition telles que Meltonic ou encore Pillar Perforamance

Où acheter la marque Vitamin Well au meilleur prix ? 

Vous pouvez retrouver les boissons directement sur le site Vitamin Well ou dans certaines grandes surfaces (Monoprix, Carrefour ou Casino). 

S'équiper pour l'athlétisme au meilleur prix

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut