Test et avis sur la nouvelle Asics Novablast 3
Asics Novablast : les chaussures de running les plus polyvalentes du marché ?
Sortie le 6 septembre dernier, la version 2.0 du modèle populaire Novablast de chez Asics, a des promesses à tenir. La marque japonaise frappe fort depuis quelques mois sur le marché de la running en proposant des chaussures de haute qualité accessibles au plus grand nombre.
Présentées comme étant le modèle polyvalent par excellence, les Asics Novablast sont tout autant appréciées pour leur confort en footing que pour leur réactivité et leur dynamisme en séance.
Une chaussure encore plus confortable et dynamique
La Novablast 2 promettait déjà un bon confort avec une semelle assez molle. Mais l’objectif d’Asics pour ce nouveau modèle Novablast 3 était de promettre un confort encore amélioré. Désormais dotée d’une mousse Flyte Foam Blast+ comme sur les Metaspeed (contre une mousse FF Blast auparavant), elle crée davantage une sensation de légèreté mais également de réactivité sous le pied. Cette technologie FF Blast+ vise également à offrir une meilleure absorption des impacts. La semelle intermédiaire a d’ailleurs été augmentée de 1 mm d’épaisseur pour garantir cette absorption. Ces évolutions pourront notamment vous permettre de mieux encaisser l’enchaînement des kilomètres et participeront à mieux vous préserver musculairement au cours de vos sorties.
La semelle extérieure a elle aussi évolué : dotée de la technologie AHAR+ inspirée du trampoline, ces runnings offrent un rebond plus réactif, c’est pour cela qu’elles donneront le sentiment d’être encore plus dynamiques (cette technologie améliore par ailleurs la durabilité de la chaussure) que leurs prédécesseurs.
Côté stabilité, la forme de la chaussure a elle aussi été revue : ce modèle est un peu plus large au niveau du médio-pied et du talon pour garantir une meilleure stabilité.
Le maintien sur le dessus de la chaussure a lui-aussi évolué : la nouvelle languette en KNIT est plus fine et attachée de chaque côté à la tige pour garantir le meilleur maintien en toute circonstance.
Le petit plus : plus de 75 % de l’empeigne de la chaussure est composé de matériaux recyclés. La semelle intérieure est produite via le processus de teinture en solution qui permet de réduire la consommation d’eau d’environ 33 % lors de la fabrication et les émissions de carbone de plus de 45 % en comparaison avec les méthodes utilisées traditionnellement.
Alors si vous hésitez à changer vos running pour limiter votre empreinte carbone, sachez qu’elles font partie des chaussures performantes les plus éco-responsables du marché (d’autant plus qu’avec une paire comme celles-ci, vous pouvez atteindre les 800 voire 900 kilomètres selon votre gabarit avant de les renouveler). Une très bonne durée de vie pour une chaussure de running.
D’un point de vue esthétique, les coloris masculins et féminins sont en même temps sobres et modernes. Au même titre que pour leur utilisation, c’est clairement du passe-partout.
POUR QUEL TYPE DE COURSE
Conçues pour être dynamiques et confortables, elles pourraient constituer la paire de chaussures d’entraînement parfaite. Elle peut s’utiliser aussi bien sur des footings grâce à son amorti de qualité mais également sur des séances (séance de rythme, tempo ou seuil) grâce à son dynamisme et son rebond. Ce n’est pas une chaussure qui a vocation à être utilisée en compétition mais sa polyvalence permet en revanche de rester performante sur un grand panel de distances comme de surfaces ou de styles de course. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle sur route comme sur chemin (elle n’est en revanche pas faite pour courir dans des parcours accidentés ou très techniques).
Poids : 250 grammes pour une taille 42 hommes (soit 30 grammes de moins que la Novablast 2 !) et 210 grammes pour un 38 féminin
Drop : 8 mm
Terrain : route principalement, chemin non accidenté
Prix : 150 €
Type de foulée : Neutre
Style de course : Attaque talon, médio-pied
Usage / fréquence de course : Usage intensif, jusqu’à 3 fois par semaine
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
Fabien Prigent, athlète depuis 10 ans
“Pour moi c’est vraiment la paire de chaussure passe-partout par excellence. Tu peux aussi bien faire du footing souple, comme du footing actif voire même des séances de seuil assez facilement. Je pense que pour le footing lent comme la VMA elles ne sont pas vraiment adaptées, mais du footing classique jusqu’au seuil, c’est vraiment de bonnes chaussures.
Par rapport à la version 2 du modèle que j’avais déjà beaucoup portées auparavant, je les trouve encore plus confortables et à l’aise. En courant on a un ressenti encore plus souple (sans aucune rigidité) ce qui rend l’amorti vraiment bon. En tout cas, je les trouve vraiment agréables pour courir et d’un grand confort tout en gardant le côté rebondissant d’une chaussure dynamique.”
LES +
- Confort, dynamisme et rebond : le rapport souplesse VS dynamisme est vraiment intéressant, encore plus sur ce modèle 3
- Polyvalence : on peut les utiliser sur pratiquement tout type de séance et donc n’avoir que ce modèle dans son placard si on ne souhaite pas multiplier les paires de chaussures
- Le fait qu’elles soient constituées en partie de matériaux recyclées, c’est une bonne chose
LES –
- Un peu lourdes comparé à la moyenne des chaussures du marché, mais cela n’est pas trop gênant car elles ne sont pas destinées à la compétition
LA NOTE DE FABIEN : 16/20
Avoir ce type de chaussures dans son placard c’est un vrai plus et un bon complément avec d’autres paires qu’on peut utiliser pour des entrainements plus spécifiques. Ces chaussures passe-partout sont vraiment une bonne évolution de la version précédente qui était déjà des plus satisfaisantes.