Vous le saviez peut-être ou non, mais la marque Nike, bien que très présente sur la route et sur les pistes d’athlétisme, développe de plus en plus de modèles pour s’adapter à un marché en pleine expansion : le trail. Marché sur lequel Nike est d’ailleurs un peu à la traîne : la marque à virgule possède aujourd’hui peu de modèles très spécifique et peine à se démarquer véritablement de la concurrence. Mise à part le modèle dont on va parler aujourd’hui, les autres modèles trail que l’on peut retrouver chez Nike sont notamment les Pegasus Trail 3, les Wildhorse 7 et BIEN SUR les Ultrafly Trail : des chaussures de running de trail avec plaque carbone (que l’on n’a malheureusement pas encore eu l’occasion de tester).
Alors on vous parle souvent des paires de running performance pour la route mais cette fois-ci, il s’agit bien d’un des modèles considéré comme “performance” de chez Nike, en trail.
Quelles sont les caractéristiques des Nike Air Zoom Terra Tiger 9 ?
Ce modèle de trail est équipé de la plupart des technologies utilisées régulièrement chez Nike. On retrouve la célèbre mousse REACT bien connue pour offrir une bonne réactivité à chaque foulée et qui accompagne la foulée vers l’avant. On retrouve également la technologie AIR ZOOM au milieu et à l’avant du pied pour un meilleur dynamisme. Cette technologie est d’ailleurs basée sur un système de fibres extensibles et d’air comprimé procurant un meilleur amorti ainsi qu’une protection contre les chocs (d’autant plus important lorsque l’on court sur des terrains accidentés).
On ose malgré tout le dire : heureusement que ce modèle est équipé de ces deux technologies pour contrebalancer le poids “élevé”. 283 grammes pour des chaussures considérées comme “performance” : c’est un peu lourd comparé à tout ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement.
Concernant la stabilité de la chaussure, on retrouve le système DYNAMIC FIT apportant un très bon maintien et une très bonne stabilité dès que l’on enfile la chaussure (point positif : elles sont confortables et stables).
Concernant la semelle extérieure, elle est équipée de larges crampons multidirectionnels pour apporter la meilleure accroche sur tous types de terrains. Ces chaussures de trail running pourront donc tout à fait vous accompagner sur des terrains variés, accidentés et tous types de surfaces meubles.
Poids : 283 grammes
Drop : 4 mm
Pour quel type de trail utiliser les Nike Air Zoom Terra Tiger 9 ?
Le modèle Air Zoom Terra Tiger est destiné au trail “rapide” de courte et moyenne distance (30 à 40 km voire 50 km – sur ce sujet-là, ça va dépendre du ressenti de chacun). Il est considéré comme l’un des modèles de compétition de chez Nike pour le trail running. En revanche, il faut un peu nuancer sur le sujet : c’est un modèle qui va rester moins spécifique et peut être un peu moins performant que les modèles que l’on va pouvoir retrouver chez certaines marques spécifiques du trail comme Salomon, Hoka ou encore Altra ou Scott.
Les Terra Tiger 9 sont des chaussures assez polyvalentes. Elles sont en même temps relativement confortables, assez robustes, protègent des chocs et apportent une bonne réactivité tout en ne rognant pas sur l’amorti. C’est donc un modèle qui peut vous accompagner sur du trail assez court (mais attention en revanche : c’est un modèle qui reste assez lourd comparé à ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement) comme sur du plus long. Cependant, on ne vous les conseillera pas non plus pour un ultra trail. Pour ce genre de compétition, il faut vraiment veiller à s’équiper de paires de running de trail très spécifiques pour la longue distance.
L’avantage : que vous soyez en montagne sur des terrains très accidentés ou seulement sur des sentiers faciles, ces chaussures pourront tout à fait s’adapter à une grande variété de surfaces et de difficultés.
L’avis de l’athlète
Erwan Quemeneur
“J’apprécie vraiment beaucoup ce modèle. J’ai été agréablement surpris par l’accroche. Je les ai testé sur plusieurs types de surfaces, et je n’ai vraiment eu aucun problème. Elles sont vraiment confortables et je pense qu’elles sont particulièrement adaptées aux sorties de 30 à 40 km. On sent particulièrement bien la mousse qui apporte un amorti vraiment agréable. Niveau stabilité, j’ai aussi été agréablement surpris. C’est d’ailleurs le point qui me faisait un peu peur au début, mais au final le pied est vraiment très bien maintenu. Je vais pas hésiter à les porter sur mes sorties longues en montagne et sur les chemins. En revanche, je ne sais pas si je les porterai sur des trails encore plus longs. Elles manquent peut-être un peu de technicité pour être vraiment performantes sur des très longues distances, mais c’est un modèle polyvalent et vraiment appréciable”.
NOTE DE L’ATHLÈTE : 16/20