Blog | The Running Collective

New Balance FuelCell RC Elite 2

Comprendre la gamme New Balance Running

Les explications de Baptiste Guyon

Très connue et plébiscitée par les athlètes anglo-saxons, New Balance, qui sponsorise notamment la championne Olympique et recordwoman du monde du 400m haies Sydney McLaughlin, fait partie des grandes marques historiques de running. Elle a ces derniers temps été au coeur de l’actualité, avec la sortie de sa série FuelCell, gamme de chaussures de course intégrant les nouvelles technologies (plaque carbone, semelle au stack imposant, mousse…) qui font les choux gras de la presse spécialisée et le bonheur des athlètes en quête de records persos. 

Les chaussures à pointes New Balance en particulier, suscitent l’intérêt des spécialistes, après que Pierre-Ambroise Bosse les aient décrites l’hiver dernier comme les meilleures pointes Next Gen du marché (NDLR : il avait alors emprunté une paire au champion de France du 400m Thomas Jordier). Pas encore disponibles pour le grand public, ces pointes appelées SD-X et MD-X devraient l’être début 2022.

Pourtant, l’entreprise originaire de Boston est encore aujourd’hui assez méconnue du public hexagonal, et ce, bien qu’elle soit le sponsor de plusieurs athlètes français. Nous-mêmes avons assez peu couru avec des modèles New Balance. Par chance, le jeune espoir français Baptiste Guyon (3.44 au 1500m, 8.10 au 3000m) est équipé par New Balance, et nous a proposé une revue complète de la gamme running.

On laisse donc parler le spécialiste : merci Baptiste.

NB : le poids des chaussures citées est basé sur une pointure 42.

Baptiste Guyon

Footing cool / de récupération / endurance fondamentale : 

  • La Fresh Foam1080 v11 est clairement la chaussure avec laquelle vous allez faire le plus de bornes dans la semaine si vous courez en New Balance ! Elle est faite avec une semelle qui privilégie l’amorti et le confort, cela combiné avec un mesh des plus confortables. Vous pouvez emmener cette paire de chaussures à la barre mythique des 1 000 km, sans souci. Son poids de 263 g et son drop de 10mm en font une paire de chaussures très polyvalente. Elle est donc idéale pour les endurances fondamentales. On peut ainsi aisément « arrondir » ses footings au km supérieur avec cette chaussure. En bref, c’est une chaussure qui balaie toutes les allures jusqu’au seuil.

Séance de seuil / fartleks route et chemin / sortie longue : 

  • La Fuelcell Rebel V2 est conçue pour ce type de travail. Elle allie confort et dynamisme tout en restant très légère (206 g, drop de 6 mm). La chaussure n’est qu’à sa deuxième version mais a bien évolué depuis la première, avec notamment un tout nouveau mesh qui est davantage respirant et offre un maintien du pied plus uniforme. Cette chaussure permet d’enchaîner les kilomètres à assez haute intensité tout en vous préservant musculairement. Seule ombre au tableau : son adhérence moyenne sur route et chemin humide. Attention également, chez certaines personnes, cette chaussure peut créer des frottements dérangeants au niveau du tendon d’Achille : il faut donc porter des chaussettes montantes. (NDLR : Mi-mollet minimum, pour le style qui plus est c’est recommandé)
  • La Fuelcell TC est une chaussure à plaque carbone qui vous garantit un bon dynamisme et une amélioration de l’économie de course. Utiliser cette chaussure à l’entrainement, c’est clairement se préserver musculairement tout en enchainant les kilomètres. On peut lui reprocher son poids de 260 g (un peu lourd) qui en fait une chaussure davantage d’entraînement que de compétition. Le poids se ressent en effet au pied… 

VMA sur piste : 

  • La Hanzo est une chaussure dite « ancienne génération ». C’est le modèle le plus léger et dynamique de la marque (163 g, drop de 4 mm). Avec cette chaussure, vous ressentez réellement le tartan. Elle a une adhérence exceptionnelle, ce qui permet de l’utiliser sous la pluie sans problème. Vous pouvez faire un bon nombre de kilomètres sur la piste avec cette chaussure, sans vous soucier du fait de la « préserver » pour conserver les bienfaits de la mousse et du carbone ! Alors, faites comme YOKO et mettez cette chaussure minimaliste sur vos séance piste pour travailler votre qualité de pied. Au passage, s’il y a des marcheurs qui passent par ici, c’est clairement une chaussure pour vous !

Séance spécifique / compétition piste et route : 

  • La Fuelcell 5280 est une chaussure à plaque carbone conçue spécifiquement pour les coureurs anglais de la marque, pour les courses de Mile sur route : c’est vous dire son usage très spécifique ! Elle passe très bien pour les grosses séances piste type 5000-10000m. D’ailleurs, c’est l’une des seules chaussures sans pointe qui peut être utilisée en compétition sur piste. Il faut tout de même un temps d’adaptation avec cette chaussure mais une fois bien prise en main, c’est clairement un régal. Les plus par rapport à une Hanzo, c’est l’économie musculaire, mais aussi la sensation de pouvoir en mettre PLUS sur sa séance. A utiliser maximum jusqu’au 5km sur route. 
  • Enfin la Fuelcell RC élite V2 est tout simplement la meilleure chaussure conçue par la marque jusqu’à aujourd’hui. Elle repend les caractéristiques de la TC mais avec quelques grammes en moins qui font LA différence et la rendent vraiment compétitive (219 g). On peut noter également un mesh vraiment agréable qui procure un maintien du pied idéal. La sensation de bascule vers l’avant est clairement là. Si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour battre vos RP sur route en New Balance (du 5 km au marathon), c’est la chaussure qu’il vous faut.

Bonus : 

  • La Fuelcell Propel V3, clairement LA chaussure à avoir dans son dressing. Elle peut vous accompagner sur toutes vos sorties, même lors de vos séances de PPG. Ses points forts : maintien du pied, dynamisme, confort. Son point faible : trop polyvalente ce qui peut vous donner envie de les porter un peu trop souvent et donc l’user rapidement… Une durabilité honnête qui tourne autour des 800 km. Un poids de 259 g qui en fait une chaussure d’entrainement et non de compétition. Par ailleurs, son prix de 110 € (hors remise) en fait la chaussure avec le meilleur rapport qualité/prix.  

 

Les derniers articles

Retour en haut