Cela fait maintenant quelques années que Puma a décidé de se repositionner sérieusement sur le marché du running. Entre les Deviate Nitro Elite, les Velocity, les Liberate ou encore les Fast-R, la marque allemande propose aujourd’hui une véritable gamme complète du footing lent à la compétition pour accompagner tous types de coureurs.
On vous avait d’ailleurs déjà fait nos retours complets sur les modèles de compétition Deviate Nitro Élite et Fast-R, pour lesquels nous étions particulièrement conquis : entre polyvalence, légèreté et dynamisme, ces deux modèles phares de chez Puma sont pour nous de très bons modèles d’entraînement spécifiques et de compétitions. Si vous voulez en savoir plus, nos retours détaillés sur ces modèles sont disponibles sur notre blog.
Cet été, Puma a sorti son nouveau modèle : Puma Magnify Nitro 2 ! Ce modèle destiné à l’entraînement et plus particulièrement aux footings de récupération et sorties à allures modérées nous a particulièrement intrigué. C’est la V2 d’un modèle sorti il y a quelques temps déjà, qui, soyons honnêtes, n’avait pas fait l’unanimité au moment de sortie. Un amorti un peu trop rigide, un confort qui n’était pas optimal pour des chaussures de footing… Puma a certainement du revoir dans cette V2 quelques points essentiels pour que ces chaussures puissent correspondre aux attentes.
Est-ce que ce modèle saura faire ses preuves ? On vous en dit plus dans la suite de l’article !
Pour quel type de course ?
Puma présente cette paire de chaussures de running comme étant sa paire la plus confortable. Destinée à la pratique du footing et aux sorties de récupération à faible intensité, la Puma Magnify Nitro 2 est vendue comme étant une paire de chaussures pour courir en tout confort.
C’est clairement une chaussure du “quotidien” qui constitue le genre de paire indispensable à avoir dans son placard. Si vous souhaitez investir dans une seule de running : c’est une paire qui pourra vous convenir. Alors bien sûr, elles auront leur limite si vous souhaitez aller très vite : ce ne sont pas des chaussures très dynamiques. En revanche, leur polyvalence vous permettra malgré tout de balayer un large spectre de l’entraînement. De même, ce ne sont pas des chaussures taillées pour la compétition, mais vous pouvez tout à fait vous aligner sur une course sur route avec au même titre que prendre le départ d’une course avec des Asics Nimbus 25 : c’est pas l’idéal, mais ce n’est pas non plus dérangeant. C’est pour cela que l’on trouve que les Magnify Nitro 2 peuvent s’apparenter selon nous aux Nimbus 25 de chez Asics. Un peu plus dynamiques et réactives que les Nike Invincible mais qui gardent un bon niveau de confort.
Sur course sur route en tout cas, on vous conseillera plus les modèles Deviate Nitro Elite ou Fast-R qui sont vraiment les chaussures conçues pour courir vite sur l’asphalte.
Caractéristiques techniques des Puma Magnify Nitro 2
La semelle intermédiaire est constituée de la fameuse mousse NITRO qui vise à apporter confort et amorti. Elle n’est en revanche pas composée de la mousse NITRO ÉLITE, celle-ci étant réservée aux modèles de compétition.
Sur la semelle extérieure, on retrouve le PUMA GRIP qui vise à apporter une bonne adhérence en toutes conditions météorologiques.
DROP : 10mm
POIDS : 274 grammes – 25 grammes de moins que la Puma Magnify Nitro 1 !
PRIX : 150€ – mais déjà moins chères sur The Running Collective
L’un des points forts de ces chaussures est leur système d’amorti amélioré. Les Puma Magnify 2 promettent d’offrir un excellent amorti tout en assurant une réponse énergique à chaque foulée. Cela signifie que vous bénéficiez d’un soutien maximal pour vos pieds, ce qui peut contribuer à réduire le risque de douleurs et de blessures.
Test des Puma Magnify Nitro 2
Étant donné que ces chaussures de running sont destinées aux footings et aux sorties récup, on avait beaucoup d’attentes, étant particulièrement adeptes de ce genre de produits pour les récup en lendemain de séance et les sorties longues du week-end. Habitués à courir avec des chaussures telles que les Nike Invincible ou les Asics Nimbus, on avait hâte de voir ce dont les Puma Magnify 2 étaient capables.
Côté confort lorsqu’on les enfile, on n’est pas déçu : on se sent bien à l’intérieur, on sent la présence de renfort sur les côtés et sur l’arrière ce qui les rend agréables. Au niveau du talon notamment, on sent qu’il y a une amélioration : la chaussure dispose d’un col moulé permettant d’avoir un ajustement optimal sur l’arrière du pied. On a donc une bonne sensation de maintien en tout confort à chaque foulée.
Concernant l’amorti, il est moins souple que certains modèles considérés comme « similaires » sur le marché. Il est un peu rigide, mais on s’y habitue au fur et à mesure des foulées. On sent que l’absorption des chocs est bonne : ça permet d’oublier un peu cette rigidité qui peut surprendre un peu au début. La semelle intermédiaire de la V1 de ce modèle était à double densité. Sur ce modèle on est revenu sur une semelle à densité unique. Peut-être l’un des éléments qui fait que cette version est plus légère et plus souple que la précédente.
Au niveau de l’empeigne, rien à redire sur le mesh. La maille est dotée du système PRWTAPE qui permet de structurer correctement la zone des orteils : on se sent maintenu sans être serré, la sensation est agréable.
Sinon sur le test terrain, elles répondent aux attentes que l’on avait : des chaussures passe-partout, confortables et agréables à porter. On peut vraiment voir les évolutions comparé à la V1 de ce modèle. L’amorti, même s’il est toujours un peu rigide, est plus souple et plus flexible : c’est vraiment un modèle plus complet que son prédécesseur.
Niveau stabilité, rien à redire. À savoir que l’on n’est pas allés très vite lorsqu’on les a essayées, mais en tout cas sur du footing cool, on peut courir en toute confiance.
L’avantage réside également dans le prix : à 150€ la paire de running, est plutôt dans la fourchette basse des prix actuels des chaussures de running sur le marché. En plus de son prix, Puma promet que ces chaussures sont capables d’aller jusqu’à 800 kilomètres, ce qui font d’elles des chaussures dotées d’une longévité vraiment intéressante !