Avec la sortie de la Metaspeed Sky en avril dernier, Asics a lancé toute une nouvelle gamme de chaussures « Next Gen » qui a su se faire une place de choix sur le marché du running. Les produits de la marque japonaise, qui compte désormais dans ses rangs le recordman d’Europe du 10km et du semi-marathon Julien Wanders, ont énormément séduit et ont surtout démontré leur efficacité. Pour preuve, les 2 récents champions olympiques de triathlon, chez les femmes comme chez les hommes, les avaient aux pieds. Être porté par un médaillé olympique, clairement ça crédibilise un produit.
En dehors de la Metaspeed Sky, une autre chaussure a attiré notre attention et nous avons eu la chance de la tester récemment : la Magic Speed. Une chaussure destinée plutôt à l’entraînement et aux séances rapides mais qui peut aussi très bien passer en course, notamment grâce à sa fameuse et désormais immanquable plaque carbone. La Magic Speed appartient ainsi à cette nouvelle gamme de chaussures, hybride, à la frontière entre l’entraînement et la compétition. On pourrait ainsi placer dans cette catégorie la Nike Tempo Next% ou la toute récente Adidas Boston 10. Des chaussures qui se caractérisent par la présence de nombreux points communs avec les modèles « ultra performance » : mousse, semelle quasi identique, plaque carbone parfois… dans une version un peu « inférieure » (plaque qui ne recouvre pas l’entièreté du pied, + d’utilisation de nylon que de carbone, mousse un peu plus lourde…). Le résultat : des paires un peu moins performantes que les modèles « élite » mais plus résistantes dans le temps et souvent plus confortables au pied. C’est complètement le cas ici avec la Magic Speed.
Côté technologie, la paire comprend une demie plaque en carbone (et non une entière comme la Metaspeed), située sur l’avant de la chaussure, et une semelle intermédiaire composée de mousse FlyteFoam Blast, la même que sur les Novablast, qui offre un excellent amorti. Il ne s’agit pas de la mousse FlyteFoam Blast Turbo, présente dans la Metaspeed, qui est plus légère et qui a un meilleur retour d’énergie (on ne va pas rentrer dans le détail du pourquoi ça n’est pas ce qui nous intéresse ici). La forme de la chaussure est en balancier pour favoriser un meilleur déroulé de pied. Elle conviendra donc également à ceux qui, contre vents et marée, continuent d’attaquer talon.
En résumé, la Magic Speed est à mi-chemin entre la Novablast et la Metaspeed. Deux paires que nous avions déjà validées dans des articles précédents.
POUR QUEL TYPE DE COURSE ?
Comme sa grande soeur la Metaspeed, la Magic Speed est dédiée à la route. Elle passera évidemment très bien pour des entraînements sur piste, aucun problème là-dessus, mais ne sera par contre pas autorisée en compétition du fait de son stack (NDLR : hauteur de semelle) trop élevé.
Notre conseil serait ainsi de l’utiliser sur les séances de seuil, fartlek, tempo, voire même sur piste en VMA (même si pour la piste on préférera des modèles avec un stack un peu plus faible comme la Metaracer ou l’Hyperspeed) .
La Magic Speed offre un bon maintien du pied et n’a pas de problème de stabilité (au contraire même !). Si vous voulez la mettre sur des courses sur route elle fera aussi clairement l’affaire. Après si vous voulez vraiment chercher de la performance tout en restant chez Asics, on ne pourra que vous conseiller de partir sur la Metaspeed.
Poids : 230g en 42
Drop : 5mm
Terrain : Route (Piste au besoin)
Prix : à partir de 121€ via les distributeurs référencés sur The Running Collective
L’AVIS DU SEUILLARD
MON UTILISATION :
Adeline : « Ayant testé l’Adizero Pro précédemment, qui est globalement similaire à la Magic Speed, au sens où c’est aussi une chaussure « entraînement » munie d’une plaque carbone, j’ai été marquée par le confort supplémentaire qu’apporte la Magic Speed.
Pour une paire dotée de carbone, elle demeure extrêmement souple et c’est un réel plus en terme de ressenti et d’économie de course. »
Johan : « Chaussure très confortable et dynamique. Indéniablement, on sent qu’il s’agit d’une paire « nouvelle », on ne ressentait pas ça il y a quelques années. Je n’ai pas encore eu l’occasion de bien l’user sur des séances rapides (j’ai juste fait un footing 10k avec) mais je garantis que ce sera fait ! Je suis un peu frustré car on sent bien que c’est une chaussure ‘pour aller vite’. Quand j’ai accéléré sur quelques 30-30, j’ai immédiatement senti que ça répondait, facilement.»
LES + :
- Retour d’énergie, perceptible en particulier sur des allures « seuil » (à partir de l’allure 5km)
- Polyvalence : aussi bonne à l’entraînement qu’en course
- Excellent amorti et confort grâce à la mousse FlyteFoam
- Chausson agréable, semelle confortable et souple
- Très bonne stabilité sur des allures élevées
- Foulée naturelle
- Répond très bien aux accélérations.
LES – :
- Stabilité importante mais une certaine rigidité au niveau du talon
- Pas faite pour les footings lents ! (elle n’est pas non plus conçue pour ça mais du coup idéalement il faudrait la mettre au moment de la séance)
- Les lacets et la languette. C’est vraiment un détail mais ces 2 éléments paraissent « en dessous » du reste de la chaussure, qui est vraiment excellent. En fait les lacets sont tout simplement « basiques » quand le reste est vraiment travaillé. Mais c’est pour chercher la petite bête.
LA NOTE DU SEUILLARD : 17/20.
Une paire vraiment sympa que je vais utiliser sur la plupart de mes séances sur route : fartlek et sorties longues.