Blog | The Running Collective

La chaussure la plus polyvalente du marché est peut-être bien chez Asics. La marque japonaise a en effet frappé très fort au printemps dernier avec la sortie de la Novablast qui n’a pas été loin de faire l’unanimité parmi ceux qui l’ont portée. Légère, confortable, dynamique, passe-partout : elle vous permet aussi bien de vous échauffer que de caisser en paix, récupérer ou encore appuyer un peu sur des fartlek (elle répond vraiment bien même sur des allures rapides !). Si on voulait la comparer à des modèles plus anciens, on pourrait dire qu’elle se situe dans le segment des Pegasus et autres Vomero chez Nike ou encore des Boston chez Adidas. Si vous ne souhaitez avoir qu’une seule paire de chaussure pour tous vos entraînements : optez clairement pour la Novablast. 

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Pour répondre à cette question, nous avons fourni une paire au seuillard d’Aix les Bains Quentin Arbonnier, dont la plume nous ravit toujours : « Pour démarrer, la NOVABLAST est très bien pour réaliser le traditionnel « footing foncier ».


Que vous soyez seul ou en groupe, elle s’adapte aux différents aléas qui peuvent se présenter à vous ; Par exemple un camarade un peu trop frais, lunettes de vitesse dressées sur le nez qui souhaite se tester sur quelques minutes « un peu plus rapides ».

La Novablast a du dynamisme et du répondant : bien plus que votre prof d’EPS de terminale. Elle ne sera en aucun cas un obstacle pour accompagner votre sparring partner et ainsi atteindre des allures proche de votre seuil, voir au delà, au contraire même. La Novablast vous permet de rester en souplesse sans trop solliciter vos tendons et mollets.

Grâce à sa mousse et son amorti que nous pourrions assimiler d’effet trampoline vous pouvez restez dynamique et encaissez les changements de rythme sur du bitume sur une durée relativement longue.

-Autre avantage, et pas des moindre, que nous avons relevé, le confort que propose la Novablast, digne d’une business class sur un vol de chez Fly Emirates.

Les footings sur les lendemains d’entrainements intensifs  ne seront dorénavant plus les mêmes.

Qui n’a jamais connu cette sensation tant redoutée de lendemain de séance : les tendons qui tirent, les pieds crispés, les mollets raids…

A l’image de l’Arnica après une chute sur un passage de haie, la Novablast apaise vos maux !

Avec un excellent maintien de pied et à nouveau son amorti surprenant, la chaussure vous procure cette sensation de ne pas trop solliciter votre mécanique quand celle-ci est enrayée. Restant une chaussure très dynamique, elle saura pardonner une allure modeste sans vous clouer au sol à chaque impulsion, bien au contraire.
Loin d’être une chaussure élitiste, Asics propose ici un modèle à l’image de ce que souhaite véhiculer la marque : Une chaussure destinée à l’ensemble des coureurs, souhaitant concilier, confort, dynamisme et résistance dans de nombreuses circonstances.

La Novablast c’est comme un bon matelas…On se rend compte qu’on pourra difficilement s’en passer dès le premier jour où on l’a chaussé« 

Poids : 221g en 42.5 
Drop : 10mm

Terrain : Route/Piste/chemin/tout terrain

L’AVIS DE L’EXPERTE

MON UTILISATION : 

« Pour ce qui est de l’usage que j’en fais, c’est simple, ce sont mes go-tos. Je les utilise TOUS LES JOURS quand je vais courir (footings d’échauffement, récup, sorties longues, fartlek, seuil…). Du coup, il vaut mieux en avoir plusieurs paires sous le pied parce qu’à ce rythme elles s’usent vite (et ça tombe bien, parce que tous les coloris sont trop ouf !). »

LES AVANTAGES : 

Sans aller trop dans les détails techniques (que je ne connais malheureusement pas parfaitement), cette pépite est d’abord très légère. Cela m’aide énormément sur tous mes footings de récup, pour ne pas avoir les jambes encore plus lourdes à la fin, ou même sur mes séances d’intensité en nature (type fartlek, seuil…). En plus de cela, elle propulse vers l’avant comme une balance, et c’est hyper agréable je l’avoue (rien de mieux que de sentir qu’on avance quand on court). Elle est ultra confortable, comme des petits chaussons. Dès qu’on l’enfile à son pied, ça nous démange pour aller courir et taper ses meilleures foulées.

 
MON CONSEIL :

Pour les séances un peu plus rapides par contre, ou les séances spécifiques, je ne les recommanderais pas. Mais pour tout le reste, jusqu’à des seuils ou fartleks à 3:00 au kil, foncez !!! Selon moi, la Novablast, c’est LA chaussure la plus agréable et passe-partout que je connaisse. Si vous cherchez une pépite à amener dans votre sac à dos à tous vos déplacements, c’est celle-ci que je conseille par dessus toutes les autres !

Naïs Racasan – athlète depuis 10 ans
DISCIPLINE : 800m
PALMARES : championne de France Juniors du 800m, Équipe de France
 
CHAUSSURES SIMILAIRES :
  • PEGASUS 37
  • ADIDAS BOSTON 9
  • SAUCONY ENDORPHIN SHIFT
  • NIKE AIR ZOOM VOMERO 15

Les derniers articles

Retour en haut