5km Albi Championnats de France
Pour la compet Route

Première édition des championnats de France du 5km route à Albi

Le célèbre circuit automobile d’Albi avait déjà été le lieu d’un 10 km spécial en 2020, post confinement, pour permettre aux athlètes élite de courir en compétition. Et ce dimanche 16 octobre, l’asphalte occitan accueillera pour sa toute première édition les championnats de France de 5 km route. Le gros plus du circuit d’Albi ? Il est évidemment totalement plat.

Cela fait maintenant 3 ans que World Athletics a inscrit cette épreuve dans le répertoire officiel des compétitions ! De quoi satisfaire les amateurs de la distance.

Les méthodes de qualification

Pour ces championnats de France, la fédération française d’athlétisme (FFA) a mis en place des méthodes bien particulières. 

Méthode 1 : Il fallait avoir effectué un 5 km à label ou un 5 000m sur piste entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022 et avoir réalisé les minimas A.

  • Si les minimas A n’étaient pas atteints, participer aux demi finales de  régionales dans chaque ligue et réaliser les minimas B.

Méthode 2 : être finisher du 5 km connecté de l’application Adidas Running puis participer aux demi-finales régionales dans chaque ligue au mois de septembre. Si les minimas B sont réalisés, alors la qualification à la finale à Albi est obtenue.

Chez les hommes, les qualifications A étaient comprises entre entre 16 minutes et 28 minutes selon les catégories. Pour les qualifications B, elles étaient elles compris entre 17 minutes et 29 minutes.

Pour les femmes, les chronos étaient compris entre 20’15 et 32’30 pour les qualifications A et 21’15 et 33’30 pour les qualifications B.

Pour tout vous dire, c’est le championnat de France le plus accessible pour tous jusqu’à aujourd’hui !


François Le Palud - Semi de Paris

Les favoris attendus

Pour cette première édition, de nombreux athlètes ont prévu de se rendre à Albi pour tenter de décrocher un premier titre national sur la distance.

Le breton Donovan Christien sera présent tout comme l’athlète du pôle de Fontainebleau, Louis Gilavert. Etienne Daguinos, détenteur du record de France U23 sur 5km route (13’36) viendra confirmer sa progression après un stage à Font-Romeu.

Pierre Bordeau du Racing Multi-Athlon, Baptiste Cartieaux et Paul Lascabettes prendront également le départ.

Chez les juniors, on retrouvera notamment le nouveau recordman de France Ylies Mihoubi (RP en 14’13), mais également ses compatriotes de Pierrefitte Imad Elgoumri (RP également en 14’13) et Gabriel Timba (RP 14’27).

Côté cadet, Elias Mebitil-Libert, premier du bilan en 15’29 sera lui aussi au départ.

Chez les féminines, quelques semaines après avoir remporté son titre sur semi-marathon, la demi-fondeuse Melody Julien sera présente. Elle sera accompagnée d’Alexa Lemitre, championne de France de cross court en 2021, de Jenipher Contois, d’Aude Clavier ou encore de la talentueuse coureuse en montagne Elise Poncet.

Chez les juniors, Melissandre Jourdan a sa carte à jouer pour remporter une quatrième médaille nationale cette année (après le 10 km, 2000m steeple et 3000m).

Fleur Templier, en cadette, viendra défendre sa place, déjà détentrice du record de France de la distance en 17’06.

Louis Gilavert

Programme du dimanche 16 octobre

9h30 : Championnats de France Masters 1 Hommes.

10h15 : Championnats de France Cadets-Juniors Hommes.

11h : Championnats de France Femmes toutes catégories.

11h45 : Championnats de France Espoirs-Seniors-Masters 0 Hommes.

La liste des qualifiés est à retrouver ici.

D’ailleurs ce 5 km est bien évidemment labellisé et qualificatif pour les championnats de France 2023 !

PRINCIPAUX RÉSULTATS

MASCULINS

En cadets, c’est Gaston Rohmer (Sr Obernais) qui prend la première place en 14’51. Ylian Jacquin (Entente Sud Lyonnais) prendra la deuxième place (15’03). Florian Guerin (Stade Dieppois) complètera le podium en 15’15.

Chez les juniors, le sociétaire de l’AS Pierrefitte Ylies Mihoubi l’emporte en 14’40 devant son coéquipier de club Gabriel Timba (14’42). Pierre Boudy arrachera la troisième place dans la même seconde que le deuxième.

En Elite, c’est Louis Gilavert qui s’impose en 14’03, à quelques secondes seulement d’Étienne Daguinos 14’05. Le Breton Donovan Christien terminera à une belle troisième place en 14’10.

FEMININES

Chez les cadettes, comme on l’avait prévu, Fleur Templier termine championne de France en 17’31. Podium complété dans la même seconde par Ambre Grasset. À la troisième place, on retrouve Mae Voinson (18’17).

En junior, Melissandre Jourdan, la sociétaire du club de Cergy Pontoise a correctement assumé son rôle de leader en s’imposant en 17’16. Elle sera suivi de Nova Ojutkangas en 17’36 et Clara Entresangle en 17’52.

En Elite, Mélanie Allier remporte avec panache le titre en 16’34, suivi de près par Jennifer Contois (16’36) et Cyndie Sabattini en 16’45.

Tous les autres résultats seront à retrouver sur le site de la FFA.

Si vous n’êtes toujours pas équipé correctement pour courir un 5km, n’hésitez pas à lire notre article sur les chaussures les plus performantes sur cette distance. On vous donne également tous nos conseils pour bien courir un 5km et un 10km sur route !


LES MEILLEURES CHAUSSURES POUR COURIR UN 5 KM