Les résultats des championnats de France de cross 2024 à Cap’Découverte
Le « cross des Titans » de Cap’Découverte a tenu toutes ses promesses ! Avec ce parcours épique, tant du fait de son cadre (une ancienne mine de charbon à ciel ouvert) que de sa difficulté (doit-on revenir sur cette fameuse côte ?), on a assisté à du grand spectacle.
Retour sur les athlètes qui ont marqué ce week-end de championnat de France :
RELAIS MIXTE : VICTOIRE DU PAYS DE FONTAINEBLEAU ET DU RACING MULTI-ATHLON CHEZ LES U20
Les relais mixtes ont ouvert le bal de ces championnats de France 2024 de la meilleure des manières.
Le relais mixte U18-U20 tout d’abord, d’une longueur totale de 6 800 mètres, a vu la victoire du Racing Multi Athlon. Les athlètes du club francilien, deuxième l’an passé sur cette même épreuve, ont pris leur revanche pour s’offrir le titre national.
🏆 Le Pays de Fontainebleau Athlétisme remporte le championnat de France de relais cross 🇫🇷 !
Le club francilien faisait partie des favoris et il faut dire que son équipe, composée de Louis Gilavert, Leila Hadji, Mehdi Frère et Charlotte Pizzo était impressionnante sur le papier.
Les athlètes l’ont confirmé sur le parcours très exigeant de Cap’Découverte. Après avoir lancé la course sur des bases très rapides avec Louis Gilavert en premier relayeur, Fontainebleau n’a plus lâché les avants-postes jusqu’à ce que la spécialiste du 800m Charlotte Pizzo ne franchisse la ligne d’arrivée en tête.
Le PFA a réussi à prendre le meilleur sur le très solide relais du Décines-Meyzieu Athlétisme, porté notamment par un Valentin Bresc des grands jours.
Enfin, le Racing Multi-Athlon, titré l’an passé à Carhaix, complète ce podium très relevé.
🏆 PODIUM DU RELAIS MIXTE TC:
🥇 @pfathle
🥈 @decinesmeyzieu_athle
🥉 @racingmultiathlon
Sur le relais toutes catégories, c’est le Pays de Fontainebleau Athlétisme qui l’a emporté !
Le club francilien faisait partie des favoris et il faut dire que son équipe, composée de Louis Gilavert, Leila Hadji, Mehdi Frère et Charlotte Pizzo était impressionnante sur le papier.
Les athlètes l’ont confirmé sur le parcours très exigeant de Cap’Découverte. Après avoir lancé la course sur des bases très rapides avec Louis Gilavert en premier relayeur, Fontainebleau n’a plus lâché les avants-postes jusqu’à ce que la spécialiste du 800m Charlotte Pizzo ne franchisse la ligne d’arrivée en tête.
Le PFA a réussi à prendre le meilleur sur le très solide relais du Décines-Meyzieu Athlétisme, porté notamment par un Valentin Bresc des grands jours.
Enfin, le Racing Multi-Athlon, titré l’an passé à Carhaix, complète ce podium très relevé.
🏆 PODIUM DU RELAIS MIXTE TC:
🥇 @pfathle
🥈 @decinesmeyzieu_athle
🥉 @racingmultiathlon
MASTERS : MEYSSAT, LE GALL ET RANCON SUR LE PODIUM
Comme le veut la tradition, la journée du dimanche a débuté par la course des Masters, où les principaux favoris ont été au rendez-vous.
Le spécialiste de course en montagne Emmanuel Meyssat était annoncé par la plupart des spécialistes comme le candidat le plus sérieux à la victoire et il ne les a pas fait mentir. Il devance d’une vingtaine de secondes Patrice Le Gall, le champion de France 2022 et Julien Rancon.
U18-U20 : LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS
Pas de surprise dans les catégories jeunes, tous les favoris ont assumé leur statut !
En U18 chez les gars, l’athlète du @racingmultiathlon Léni Remer Mancini, sponsorisé par TRC (preuve qu’on sait repérer les talents), a parfaitement assumé son statut de favori pour l’emporter avec une avance confortable juste devant son pote de club Martin Nedellec. Il conserve ainsi son titre acquis l’an dernier à Carhaix-Plouguer.
🏆 PODIUM | CADETS HOMMES :
🥇 Léni REMER—MANCINI
🥈 Martin NEDELLEC
🥉 Antoine CHÉSIÈRE
Chez les féminines, superbe prestation de la cadette Lili-Meije Delaunay-Foglino (@athleprovenceclubs) qui s’offre le titre de championne de France U18 de cross-country. Quatre cross et quatre victoires cette année pour la provençale : Départementaux, 1/4 de finale, 1/2 finale et enfin, les France.
🏆 PODIUM | CADETTES FEMMES :
🥇 Lili-Meije DELAUNAY-FOGLINO
🥈 Laly PORENTRU
🥉 Lamia MOURABIT
En U20, la victoire était promise à Gaston Rohmer, deuxième l’an passé à Carhaix derrière l’intouchable Imad El Goumri. Le sociétaire du SR Obernai Athlétisme a réalisé une véritable démonstration de force à Cap’Découverte. Il est sacré champion de France juniors de cross-country 2024 !
🇷🇸 Gaston valide pleinement son ticket pour Belgrade et a désormais le regard tourné vers les championnats du monde de cross-country qui auront lieu le 30 mars 2024 en Serbie.
🏆 PODIUM | JUNIORS HOMMES :
🥇 Gaston ROHMER
🥈 Tristan DOUCHÉ
🥉 Théo PENARD
Chez les filles, Jade Le Corre voulait sa revanche. Victime d’une terrible défaillance l’année dernière à Carhaix, elle y est parvenu en s’imposant sur le très difficile parcours de Cap’Découverte. Médaillée de bronze en décembre aux championnats d’Europe, elle confirme son statut de meilleure crosswomen française dans la catégorie U20 !
Ambre Grasset du club de Neuilly Plaisance et Margot Dajoux de Clermont complètent le podium de cette course, qui aura usé bon nombre de coureuses…
🏆 PODIUM | U20 FEMMES :
🥇 Jade LE CORRE
🥈 Ambre GRASSET
🥉 Margot DAJOUX
CROSS COURT : UNE PREMIÈRE POUR DARU, SIERACKI RETROUVE SA COURONNE
Un premier titre de champion de France Élite à 36 ans 🥇🇫🇷🥲
Toujours y croire et ne jamais rien lâcher : l’ancien soldat français 🪖 Nicolas Marie Daru en est le meilleur exemple. Arrivé en athlétisme sur le tard, le coureur de @illegiteam coaché par Jeremie Ghibaudo a (trop) souvent ces dernières saison terminé « au pied » de son objectif. Premier non sélectionné aux mondiaux de Budapest et aux Europe de cross cet hiver, troisième sur 3000m indoor, il tient enfin sa première médaille d’or nationale, au terme d’une course épique où il aura pris le meilleur sur un concurrent de taille : Étienne Daguinos 🥈 , également auteur d’une très belle partition aujourd’hui. Solide troisième place 🥉 pour le talentueux Antoine Sénard, longtemps gêné par les blessures et qui revient au meilleur niveau. Bravo les gars !
🏆 PODIUM CROSS COURT MASCULINS :
🥇 Nicolas MARIE DARU
🥈 Étienne DAGUINOS
🥉 Antoine SENARD
À l’inverse de Nicolas Daru, ce n’était pas le premier titre de championne de France de cross pour Margaux Sieracki ! 🥇🇫🇷
Déjà titrée en 2022 aux Mureaux, l’athlète de Fontainebleau retrouve la plus haute marche du podium cette année dans le Tarn au terme d’une course où elle aura du batailler avec de très solides concurrentes.
En premier lieu, Agathe Guillemot 🥈 : la bretonne du HBA réalisait déjà une saison hivernale pleine, cette médaille d’argent aux France du cross vient la parfaire un peu plus, pour celle qui était encore la semaine dernière en salle, sur 1500m, aux championnats du monde de Glasgow.
Enfin, la championne de France 2023 Célia Tabet s’offre une médaille de bronze 🥉 cette année : la confirmation qu’il faut toujours compter sur elle dans les labours.
🏆 PODIUM CROSS COURT FÉMININ :
🥇 Margaux SIERACKI
🥈 Agathe GUILLEMOT
🥉 Célia TABET
CROSS LONG : GRAS ET JAROUSSEAU SACRÉS
Qui allait succéder à Jimmy Gressier, grand vainqueur à Carhaix l’année dernière ?
On ne l’attendait pas forcément aussi haut dans le classement, mais c’est bien Michaël Gras qui est le vainqueur du « cross des Titans » et qui devient donc champion de France 2024🥇🇫🇷 !
Il était certrs cité hier parmi les outsiders les plus dangereux, mais on ne pensait qu’il serait à un tel niveau, lui qui n’avait encore jamais été titré, après avoir très souvent joué aux avants postes du peloton ces dernières années. ! Seulement battu d’un cheveu par un athlète kényan, le coureur de l’Alès Cévennes remporte sa première médaille d’or nationale en cross dans la catégorie Élite.
Derrière lui on retrouve notre marathonien Mehdi Frère 🥈, titré sur le relais avec son club de Fontainebleau et Emmanuel Roudolff-Levisse 🥉 juste devant le Breton Benoit Fanouillère, qui démontre une nouvelle fois tout son talent de tracteur dans les labours ! 🚜
🏆 PODIUM CROSS LONG MASCULINS :
🥇 Michael GRAS
🥈 Mehdi FRÈRE
🥉 Emmanuel ROUDOLFF-LEVISSE
La dernière course de championnat de France de cross 2024 a consacré Cécile Jarousseau🥇🇫🇷 !
Elle était annoncée comme la grande favorite de cette course, en l’absence de la triple championne de France Manon Trapp, et elle a parfaitement assumé son statut. Au terme d’un long mano a mano avec la triathlète Léonie Periault🥈, l’athlète de l’Entente des Mauges a finalement franchi la ligne d’arrivée de ce « cross des titans » en tête.
La troisième place 🥉 revient à l’athlète du @stadebrestoisathletisme Laetitia Bleunven, qui tient enfin sa première médaille nationale en Élites en cross. Après tant d’années à truster les premières places elle a enfin la joie aujourd’hui de monter sur le podium (et de candidater à une place en sélection pour les mondiaux de cross-country dans quelques semaines ?)… Bravo !
🏆 PODIUM CROSS LONG FÉMININES :
🥇 Cécile JAROUSSEAU
🥈 Léonie PERIAULT
🥉 Laetitia BLEUNVEN
VOTRE ÉQUIPEMENT D'ATHLÉTISME ET DE RUNNING AU MEILLEUR PRIX
Voici ce que vous pouvez découvrir sur The Running Collective :
Chaussures de Course:
- Comparez les prix, les avis, les marques et les modèles de chaussures de route, de trail, de sprint, de demi-fond, et bien plus encore. Des marques telles qu’adidas, Asics, Hoka One One, New Balance, Nike, On Running, Puma et Saucony sont disponibles12.
- Quelques produits populaires :
- Nike Invincible 3: Une paire tout confort pour enchaîner les kilomètres.
- ASICS Metaspeed: Pour des performances optimales.
- Nike Dragonfly: Légèreté et réactivité.
- adidas Adios Pro: Pour la vitesse.
- On Cloudsurfer: Confort et dynamisme.
Vêtements de Course:
- Trouvez des brassières, des débardeurs, des vestes, des shorts, des collants et bien plus encore. Pour hommes et femmes, avec des marques comme Nike, adidas, Hoka One One et New Balance13.
Accessoires:
- Des montres GPS, des bonnets, des chaussettes, des gants, des sacs à dos et bien d’autres articles essentiels pour les coureurs.
- Découvrez également des produits électroniques tels que les capteurs de puissance, les cardio-fréquencemètres, les lampes frontales et les pistolets de massage12.
Blog et Podcasts:
- Restez informé grâce aux articles et aux podcasts sur l’athlétisme, la course à pied et le trail.
- Suivez The Running Collective sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Tiktok, Twitter et YouTube.
En somme, The Running Collective est votre allié pour trouver les équipements adaptés à votre pratique de la course à pied, que vous soyez débutant ou athlète confirmé14.