Blog | The Running Collective

Championnats d’Europe U23 : les sélectionnés pour Espoo

Les
Yanis Meziane

Championnats d'Europe espoir 2023

Les prochains championnats d’Europe d’athlétisme espoir se dérouleront du 13 au 16 juillet prochain, à Espoo, en Finlande, à quelques kilomètres d’Helsinki. Pour cette édition 2023 des championnats d’Europe U23, les modalités fixés par la fédération française d’athlétisme sont simples et affirment au grand jour « la volonté de sélectionner des athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les finalistes de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés« .

Le but ? Presenter une équipe de France la plus compétitive possible. 

La liste des athlètes sélectionnés est enfin sortie ! Voici les athlètes qui seront à suivre ! 

Championnats d'Europe athlétisme espoir

Les modalités de sélection par la fédération française d'athlétisme

Pour les championnats d’Europe espoir en 2023, la sélection était ouverte pour tous les athlètes nés entre 2001 et 2003. 3 athlètes hommes et 3 athlètes femmes sont retenus au maximum par discipline, sous réserve d’avoir réalisé le niveau de performance requis, fixé par la fédération française d’athlétisme. 

Récap des modalités de sélection fixées par la FFA

Les athlètes, en fonction de leurs performances, pourront être divisés en deux catégories : 

1/ les athlètes prioritaires

a) L’athlète prioritaire (limité à 1 par spécialité) est le premier athlète français du bilan ayant réalisé le minima Fort Potentiel (voir référence** ci-dessous) dans sa spécialité. Cet athlète sera donc considéré comme sélectionnable ET prioritaire pour être sélectionné.

b) L’athlète sélectionnable le mieux classé lors de l’épreuve reconnue de référence dans la spécialité concerné (limité à 1 par spécialité), s’il a réalisé le standard FFA, sera prioritaire pour être sélectionné.

 

2/ les athlètes sélectionnables

Au delà des athlètes prioritaire et dans la limite des places restantes, la sélection pourra être complétée par : 

a) des athlètes ayant réalisés le minima fort potentiel et le standard FFA défini pour l’épreuve.

b) en prenant en compte les athlètes éligibles selon les modalités European Athletics et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 8 premiers des championnats d’Europe dans l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.

Minima Fort Potentiel

La liste des sélectionnés pour Espoo

Liste sélectionnés championnats Europe espoir athlétisme
Liste sélectionnés championnats Europe espoir athlétisme

Une stratégie de la FFA souvent critiquée

Comme évoqué ci-dessus : la stratégie adoptée depuis quelques temps déjà par la fédération française d’athlétisme réside sur la performance pure et une quête de l’élitisme. Autrement dit : se contenter de réaliser les minimas fixés par la European (ou World) Athletics ne constitue en aucun cas une certitude d’obtenir sa place en équipe de France (et cela même s’il n’y a aucun athlète français ayant fait mieux !). L’idée est donc clair : emmener uniquement des athlètes capables de se classer dans les 8 premières places de leur discipline permettant d’obtenir une place de finaliste. 

Pourquoi cette stratégie est amenée à faire débat ?

Viser l’excellence n’est pas ce que l’on peut reprocher à la FFA. En revanche, nous sommes beaucoup à penser que l’expérience d’une compétition internationale est une belle leçon pour l’avenir (et cela encore plus à 1 an des jeux olympiques de Paris 2024 !). Comment préparer les plus jeunes à une carrière internationale en les privant d’un rendez-vous pour lequel ils auraient réalisé le niveau de performance requis par la structure organisatrice ? Drôle de méthode pour récompenser le potentiel et l’investissement des jeunes athlètes. 

De plus, les compétitions internationales ne sont pas comparables aux meetings nationaux et championnats que l’on peut trouver en France. Il faut pouvoir s’ouvrir à une densité, des stratégies et des adversaires qui vont bien au delà du cadre français. Mais visiblement, la FFA a une approche bien à elle de la vision du haut niveau en France. 

Les derniers articles

Retour en haut