Blog | The Running Collective

Direction Riga pour les championnats du monde de course sur route 2023

C’est
Mekdes Woldu

C’est la toute première édition des championnats du monde de course sur route qui se déroulera le 1er octobre prochain, à Riga, en Lettonie ! Ces championnats reprennent l’épreuve des mondiaux de semi-marathon, déjà existants, en ajoutant les épreuves du 5km et du mile. L’idée de World Athletics au travers de l’organisation de ces championnats est d’étoffer son offre de compétitions internationales.

La compétition sera d’ailleurs ouverte au grand public sur les trois distances et sera également organisé un semi-marathon en relais.

Jimmy Gressier championnats du monde Budapest

L’équipe de France de course sur route

La Fédération Française d’Athlétisme avait déjà dévoilé, en juillet dernier, la sélection officielle pour les championnats du monde de course sur route. La France sera bien représentée puisqu’elle amènera des athlètes sur presque chacune des distances organisées (outre 5km féminin). Du mile au semi-marathon, le maillot tricolore devrait faire bonne figure !

L’équipe de France masculine

Sur mile

Sur le mile (1609m), nous retrouverons deux athlètes bretons pour leur première sélection en équipe de France senior. Benoit Campion et Mael Gouyette représenteront la France sur ces championnats du monde. Même s’ils n’ont tous deux jamais participé à un mile sur route, nul doute qu’ils sauront utiliser leur expérience sur 1500 (RP respectifs : 3’34’’34 et 3’35’’94) pour figurer à la meilleure place possible.  

Sur 5km

Seul Étienne Daguinos représentera la France sur le 5km. Le sociétaire de l’US Talence a su démontrer son potentiel sur piste et route cette année (7’53’’90 sur 3000m, 13’15’’26 sur 5000m, 28’31 sur 10km et 1h01’30’’ sur semi-marathon). C’est un athlète complet qui aura peu de difficultés à confirmer sa progression cette année.

Sur semi-marathon

Deux athlètes ayant participé aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest prolongent leur saison jusqu’aux mondiaux sur route. Jimmy Gressier, 8ème du 5000 m des mondiaux en août dernier est celui qui possède la meilleure marque des athlètes sélectionnés sur la distance (59’55). Il sera aux côtés de celui qui a terminé 18ème des mondiaux sur marathon, Mehdi Frere (1h00’32 sur la distance). Ils seront au départ accompagnés également de Benjamin Choquert (1h01’32) et de l’athlète On, Valentin Gondouin (1h01’28).

Mehdi Frere

L’équipe de France féminine

Sur mile

Chez les féminines, la sociétaire du CA Montreuil, Charlotte Mouchet, auteure d’une belle saison (2’02’41 sur 800m et 4’07’’47 sur 1500m) s’élancera pour la toute première fois sur la distance du mile. Elle sera accompagnée par celle qui impressionne depuis son retour des États-Unis : Bérénice Cleyet-Merle. Elle n’avait pas été, à la surprise générale, sélectionnée par la fédération française d’athlétisme pour les championnats du monde à Budapest sur 1500m alors qu’elle avait réalisé les minimas requis par World Athletics. Nul doute qu’elle saura prendre sa revanche à Riga. D’autant plus que Bérénice est la détentrice du record de France du mile (4’26’’06, réalisé à Monaco en juillet dernier).

Berenice Cleyet-Merle

Sur 5km

Aucune féminine ne figure dans la sélection pour les championnats du monde sur 5km. 

Sur semi-marathon

Sur semi-marathon, la France sera bien représentée chez les féminines également. Mekdes Woldu, qui a déjà validé son ticket pour les jeux olympiques de Paris 2024 sur marathon (2h26’34) sera la capitaine de route des féminines. Avec un record sur la distance en 1h08’27, Mekdes a de quoi ambitionner une belle place pour ces mondiaux. 

Elle sera accompagnée par Meline Rollin (1h11’03), Margaux Sieracki (1h11’01) et Manon Trapp (1h11’26).

Le programme des championnats du monde de course sur route

Le mile

Le mile se déroulera le dimanche 1er octobre 2023. 

> 11h30 : course grand public 

> 13h00 : mile élite Femme

> 13h10 : mile élite Homme

Le 5km

Le 5km se déroulera le dimanche 1er octobre 2023. 

> 10h00 : course grand public

12h00 : 5km élite Femme

> 12h25 : 5km élite Homme

Le semi-marathon

Le semi-marathon se déroulera le dimanche 1er octobre 2023. 

> 13h30 : semi-marathon élite Femme

> 14h15 : semi-marathon élite Homme + course grand public

Le parcours des championnats du monde de course sur route

Lors de la création des parcours pour ces championnats du monde de course sur route, World Athletics a eu la volonté de créer des parcours qui soient les plus rapides possible vis-à-vis des particularités de la ville de Riga.

Le parcours du mile

Ce sera un parcours quasiment plat pour le mile. La seule petite “difficulté” du parcours interviendra à la mi-course avec quelques mètres de dénivelé positif.

Pacours mile mondiaux

Le parcours du 5km

Sur le 5km, même physionomie. Il y aura une première difficulté à à peine quelques centaines de mètres du départ. Une côte qui devrait être rapidement avalée avec la rapidité du départ. La seconde difficulté interviendra peu avant le 3ème kilomètre avant de finir sur deux kilomètres de plat.

Le parcours du semi-marathon

Sur le semi-marathon, quelques petites bosses viendront animer le parcours. Ce sont des bosses courtes, avec un pourcentage de dénivelé assez faible. La globalité du parcours reste roulant ce qui pourra permettre à beaucoup de coureur de pouvoir aller chercher un bon chrono malgré une course de championnat.

Où regarder les championnats du monde de course sur route ?

Nous vous communiquerons prochainement les plateformes et chaines qui retranscriront les championnats du monde de course sur route ! 

Equipez-vous avec The Running Collective ! ​

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut