Marathon de Paris
Pour la compet Route

MARATHON DE PARIS 2023 : LES GRANDS FAVORIS

Dimanche 2 avril prochain se tiendra la 46ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris ! Avec plus de 45 000 participants lors de l’édition 2022, les quais de Seine se verront cette année encore transformés en un flot de coureurs venus du monde entier pour parcourir ces 42,195km dans la ville lumière. 

Avec des inscriptions closes plus de 3 mois à l’avance chaque année, le marathon de Paris est l’un des événements français qui créer le plus d’engouement chez runners !

La start-list du marathon de Paris 2023

FAVORIS CHEZ LES HOMMES

LES FRANÇAIS

On va commencer par quelqu’un qui finalement ne participera pas à la grande fête du marathon de Paris : Yohan Durand qui avait été annoncé sur ce marathon  ne prendra finalement pas le départ le 2 avril. En revanche, il participera au marathon de Berlin, en septembre prochain dans l’idée d’aller y chercher le chrono qui lui permettra de se qualifier aux JO de Paris.  

Mehdi Frère, également en quête des minimas Olympiques tentera sa chance sur le marathon de Paris pour passer sous la barre des 2h08’10, après n’être pas passé loin, lors du marathon de Valence en décembre dernier. 

Faustin Guigon, Léo Roulleau et Gabriel Briand seront accompagnés de leur lièvre de luxe Duncan Perillat pendant 30km sur l’allure de 2h16. 

Notre protégé du TRC Mael Sicot sera lui aussi accompagné d’un lièvre, Jeff Lastenet, et partira sur les mêmes bases que le groupe cité précédemment. 

Les internationaux frères Gras (Michael RP 2h10’55 et Damien RP 2h18’59) prendront eux aussi le départ.   

Morhad Amdouni (RP en 2h05’22) sera lui aussi être présent sur les avant-postes de la course. 

On retrouvera également un beau plateau en 2h25 emmené par le TRC : Thibault Delahaye, Franck Guillemot, et Adrien Berquez tacheront de donner l’allure à Charles Perrault et François Le Palud. Mathieu Blanchard et Dorian Louvet partiront sur les mêmes bases. Côté TRC, on aura également la présence de Romain Garrivier et Benjamin Raffard, sur des bases un peu moins rapides.

Concernant les autres Français, on notera la présence de nombreux autres athlètes sous les 2h20 avec Freddy Guimard et Adrien Toucas. Yoann Kowal sera également au départ pour sa deuxième expérience.

LES ÉTRANGERS

Le marathon de Paris sera encore une fois un beau spectacle avec la présence de nombreux athlètes internationaux. On pense notamment à l’éthiopien Guye Adola (2h03’46), Elisha Rotich (2h04’21), Hilary Kipsambu (2h04’44), qui a d’ailleurs remporté les deux dernières éditions du marathon de Paris. 

FAVORIS CHEZ LES FEMMES

LES FRANCAISES

Il n’y aura pas beaucoup de femmes françaises au départ du marathon de Paris 2023. Anais Quemener, désormais grande adepte du marathon, s’élancera une nouvelle fois sur la distance reine. 

Forte de sa progression de ces deux dernières années, elle a bouclé le semi de Paris il y a à peine quelques semaines en 1h11’57, se classant ainsi 5ème du bilan français sur la distance.

LES ÉTRANGÈRES

A l’image de la course masculine, il y aura beaucoup d’étrangères chez les femmes sur le marathon de Paris avec un niveau très élevé. 

L’éthiopienne Etagene Woldu (2h20’03) sera au départ aux côtés de Ruth Chebitok (2h21’03), Yeshi Chekole (2h21’17) ou encore Helah Kiprop (2h21’27). 

Marathon de Paris

Le parcours du marathon de Paris

La course s’élancera en bas de l’Arc de Triomphe. Entre les Champs-Élysées, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde, le musée du Louvre, l’Hôtel de ville, la place de la Bastille ainsi que le bois de Boulogne et le bois de Vincennes : c’est à travers les plus beaux monuments de Paris que les coureurs s’élanceront sur cette distance mythique.

Parcours marathon de Paris 2023

Horaires du marathon de Paris

Les horaires de départ du marathon de Paris dépendent des différents SAS de départ (soit des objectifs des participants). La catégorie handisport ouvrira le bal dès 7h55. S’en suivront ensuite des coureurs les plus rapides du peloton, à 8h15.