Blog | The Running Collective

Motiva : la nouvelle chaussure de marche conçue par Nike

Après

Après s’être imposée comme leader incontestable sur la route, la marque américaine Nike est à la recherche de nouveaux sentiers sur lesquels s’implanter. L’idée ? Devenir une véritable référence de manière globale dans le monde du sport. Cela concerne bien évidemment le milieu de la course à pied performance (piste, trail, route) mais Nike développe également sa volonté d’accompagner chaque individu, peu importe sa pratique et son niveau. 

Voici la nouvelle Nike Motiva : un modèle de chaussures destiné aux personnes en recherchent de confort qui apprécient passer du temps dehors à marcher sur route et sentiers !

Nike Motiva

Nike Motiva : créée pour répondre à un besoin

En analysant les différentes données enregistrées sur l’application Nike Run Club (rejoindre la communauté Nike Run Club ici), la marque américaine a fait un constat : une partie d’usagers de l’application pratiquait la marche ou du moins avait une pratique du running qui consistait à faire des sorties en mélangeant des intervalles de marche et des intervalles de course. En relevant les données d’un échantillon de femmes, Nike s’est rendue compte que la plupart des femmes (majoritairement) qui enregistraient leur premier entrainement sur l’application couraient en moyenne 13 minutes à une allure de 8,08min/km.

Une fois le constat fait, Nike s’est donc penchée sur un modèle capable de correspondre à une pratique hybride de la course à pied, mélangeant des phases “rapides” et des phases “lentes”. En créant une paire de chaussures capable de s’adapter en fonction de la pratique de l’usager, Nike souhaite motiver chacun à courir et rendre la pratique de la marche et du running plus agréable pour tous. 

En clair : la Motiva est la paire de chaussures conçue pour ceux qui ne se sentent pas (encore) véritablement coureurs ou ceux qui n’ont pas l’envie ou l’ambition de le devenir.  

Une technologie pensée pour le confort

Si l’on devait s’attarder sur les trois particularités majoritaires de ce modèle, on citerait probablement : le confort, l’ajustement au pied et un design atypique

Concernant la semelle : vous l’aurez certainement remarqué, mais la semelle n’est pas plate comme sur la plupart des chaussures de running que l’on connait. Elle est en forme de vague, avec une sorte de forme incurvée de l’arrière jusqu’à l’avant de la chaussure. Cette technologie vise à accompagner les personnes qui ont tendance à avoir une attaque talon (ce qui est le cas lorsque l’on reproduit le schéma de foulée de la marche). Cette forme de semelle, appelée Comfort Groove contribue à rendre l’expérience de l’utilisateur encore meilleure en créant une sorte d’effet piston permettant à la mousse de se comprimer pour favoriser l’amorti mais aussi la propulsion vers l’avant, pour rester dynamique en toute circonstanceL’objectif est d’aider à obtenir une plus grande fluidité à chaque foulée, que ce soit lors de la marche ou d’un footing lent. Maximiser la fluidité pour essayer au maximum de réduire la fatigue

Équipée de la mousse Cushlon 3.0, la Motiva apporte un excellent amorti, en toute douceur, pour protéger les articulations kilomètre après kilomètre et atténuer la sensation d’impact au sol. C’est une chaussure spacieuse, dans laquelle l’accent a véritablement été mis sur le confort, dès que le pied entre dans la chaussure. 

DROP : 12mm

POIDS : 253 grammes en taille 41

PRIX : 109,99€

Ces dernières années, et particulièrement depuis les confinements successifs en 2020, la pratique du sport et plus particulièrement de la marche et du running est devenue de plus en plus populaire. La stratégie de Nike d’adapter aussi spécifiquement des modèles pour convenir à la pratique de chacun semble être une ambition payante : la marque aide chacun à rester motivé et progresser dans sa pratique. Vous l’aurez donc compris, la Nike est Motiva est une paire de chaussures qui s’adapte à une grande variété de profils. En revanche, nous ne vous la recommanderons pas pour un usage spécifique de la course à pied ainsi que pour des distances supérieures à 10km. Nike possède une pluralité de choix pour l’ensemble des besoins des coureurs : vous trouverez certainement une paire adaptée à vos besoins. 

Mais vous souhaitez maximiser votre plaisir lors votre pratique de la marche ou de la course lente en évitant tout sentiment d’inconfort, fatigue ou frustration, la Nike Motiva est faite pour vous ! 

L'avis de l'athlète • Juliette Vinot

Kinésithérapeute, Elle pratique la course à pied depuis 7 ans avec des entraînement 2 à 4 fois par semaine (Spécialisée en trail long).

« Une bonne chaussure pour un bon marcheur (marche active) ou footing légers sur terrain stable. Très confortable, conviendrait très bien aussi à des personnes qui marchent beaucoup sur leur lieu de travail. Le design est joli mais pourrait être légèrement plus minimaliste.« 

ÉVALUATION DE LA PAIRE :

  • Confort  4/5
  • Polyvalence  3/5
  • Dynamisme  5/5
  • Stabilité/Maintien  3/5
  • Amorti  5/5
  • Adhérence  4/5
  • Légèreté  4/5
  • Design  4/5

TERRAINS :

  • Route
  • Chemin

TYPES DE SÉANCES :

  • Footing
  • Marche nordic

POINTS POSITIFS :

  • Dynamisme
  • Confort

POINTS NÉGATIFS :

  • Semelle un peu haute, une semelle plus basse serait peut être plus stable

DURABILITÉ DU PRODUIT = 600 à 800km

NIVEAU DE SATISFACTION = 75%

NOTE DE L’ATHLÈTE = 15/20

Pour en apprendre plus, retrouvez sur notre blog un article présentant toute la gamme Nike Running

S'équiper pour l'athlétisme au meilleur prix

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut