Blog | The Running Collective

Nike ZoomX Streakfly

Test et avis sur la Nike ZoomX Streakfly

C’est peu dire que cette paire de chaussures de running était attendue. Cela faisait en effet plus d’un an maintenant que la marque au Swoosh nous teasait l’arrivée de ce nouveau modèle, la Nike ZoomX Streakfly, dans sa gamme running, à grands coups de photos « volées » d’athlètes sponsorisés la portant à l’entraînement. (NDLR : nous pensons ici aux athlètes du Bowerman Track Club que l’on voit depuis des mois courir en Streakfly sur la mythique piste « Michael Johnson Track » située sur le campus du siège mondial de Nike, dans l’Oregon)

À ce teasing s’ajoutait également l’arrêt il y a un an de la production de la très appréciée Streak 7, ce qui ne laissait plus aucun doute sur le fait qu’une nouvelle chaussure Nike axée sur la légèreté allait sortir. 

Légère, la Streakfly l’est indéniablement. C’est même un véritable poids plume : la chaussure ne pèse en effet que 175 grammes, soit 10 grammes de moins que sa principale concurrente, la adidas Takumi Sen 8, à pointure équivalente (42,5 vs 42 2/3). Nous avons d’ailleurs comparé il y a quelques semaines la Streakfly avec sa rivale à 3 bandes dans un article, si jamais vous hésitez entre les 2 paires de running. 

De manière générale, comme nous avons pu déjà le dire dans de précédents articles, ces nouveaux modèles légers pour de la courte distance sur route (5 ou 10km), qu’il s’agisse de la Saucony Endorphin Pro +, de la  Takumi Sen 8 ou désormais de la Streakfly, ne sont pas une véritable révolution : ils reprennent les technologies qui ont fait le succès des chaussures de compétition ces dernières années, avec l’utilisation d’une foam (NDLR : mousse) ultra légère et réactive, optimisant le retour d’énergie. La nouveauté sur ces nouvelles paires se situe principalement sur 2 points : le poids et le stack (NDLR : la hauteur de la semelle). Ces modèles sont beaucoup plus légers et plus « proches du sol » avec une semelle moins imposante, qui fait moins ressembler ces chaussures à des compensées. Ce qui, pour des distances courtes, est en effet compréhensible.

Concernant la Streakfly, si elle contient bien la mousse ZoomX qui a fait le succès de la gamme Next%, elle a la particularité de ne pas inclure de plaque en carbone. En comparaison à une Vaporfly, qu’elle est censée remplacer ou concurrencer sur du 5/10km (si l’on en croit l’écriture sur le talon de la chaussure), elle est ainsi plus légère, plus basse et offre un retour d’énergie moindre, ce qui nous amène à penser qu’il s’agit plutôt d’une chaussure d’entraînement que de compétition.

On vous donne plus de détails ci-dessous.

Streakfly

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

En tant que chaussure de compétition, pour du 5/10km, telle qu’elle est markettée à l’origine, on n’y croit pas. On ne dit pas que c’est une mauvais chaussure, bien au contraire : elle n’est juste pas au niveau de chaussures comme la Vaporfly, si on reste chez Nike, ou encore de la Metaspeed, ou de la Takumi Sen 8 en termes de retour d’énergie. Est-ce du à l’absence de plaque carbone ? Sans doute. La plaque en Pebax située au milieu du pied, permet certes à la chaussure d’être très légère, mais elle renvoie moins qu’une plaque en carbone. En comparaison, la Takumi Sen 8, qui dispose de tiges en carbone à l’avant de la semelle, comme sur la Adios Pro 2, renvoie beaucoup plus, avec une meilleure propulsion.

Mais la Streakfly dispose d’autres avantages. Si elle n’est selon nous pas la paire la plus efficace en compétition, elle est par contre une très bonne paire d’entraînement. Sa légèreté la rend vraiment très agréable pour des séances de fractionné, en particulier sur piste. Pour des séances de côtes ou de fartlek courtes, par exemple une séance de 30 »/30 », de 1’/1’… sur route, elle est également utile. Elle renvoie moins qu’une chaussure « carbone » et force donc à plus travailler, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Le problème des paires « nouvelle génération » est qu’elles peuvent rendre le pied fainéant. La Streakfly corrige un peu cela, tout en maintenant un très bon amorti, et une préservation des mollets et tendons, au moins sur des séances de l’ordre d’une dizaine de kilomètres (pour des sorties longues par contre, on ne recommande pas, ça risque de quand même charger un peu). Le drop de 6mm force en effet à plus « travailler » son pied, plus que le drop de 8mm des Vaporfly.

En termes de ressenti, comme sur les Takumi, une fois mises au pied,  on sent la légèreté de la chaussure : le mesh est très fin et quasi transparent. Elle a un côté « chaussures à pointes » qui plaira aux pistards. La semelle est plus fine et on se sent assez proche du sol. On sent moins le contact du sol cependant, l’amorti est quand même assez important. La mousse est légère et plutôt rebondissante mais on sent moins l’effet de propulsion des paires « carbone ».

Sur ce segment de chaussures de runnings, on mettra ainsi la Streakfly en concurrence avec la Takumi et avec la Puma Deviate Nitro Elite , qui est pour nous à ce jour la meilleure paire d’entraînement court, fractionné, sur piste ou sur route. L’avantage de la Streakfly est qu’elle ne contient pas de carbone, ce qui vous permet de travailler sans à l’entraînement. Elle est également 50€ moins chère que ses concurrentes, ce qui n’est pas non plus négligeable ! En termes de durée de vie, on n’a pas assez de recul pour vraiment le dire, mais en se limitant à courir avec sur des revêtements « durs » comme du tartan ou du bitume, 400/500km semblent facilement jouables. On sait que les Vaporfly perdent peu à peu de leur efficacité au fur et mesure que le ZoomX s’use, mais ici, comme on destine la Streakfly à de l’entraînement, c’est moins grave.

Black Friday Nike

Poids : 175g en 42,5 (une Next% pèse 197g)
Drop : 6mm

Terrain : Route et piste (un peu fragile pour du chemin)

Prix : 150€ via The Running Collective 

Nike ZoomX Streakfly
Streakfly

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« Je suis très intéressé par les nouvelles technologies qui sortent dans le monde de la course à pied et c’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai créé The Running Collective. Comme je l’avais dit dans l’article sur les Takumi, j’avais pour habitude de m’entraîner régulièrement avec les Streak 7  sur les séances de VMA, et j’ai aussi testé les Takumi Sen 8, que j’ai beaucoup appréciées. J’ai aussi pas mal couru en Vaporfly. Pour moi, en termes de chaussures axées compétition, les Streakfly ne sont pas au niveau des Vaporfly et elles ne les remplaceront pas sur du 5/10km car le retour d’énergie est moins important. Après, les coureurs qui ne veulent pas courir avec du carbone, et qui aiment les chaussures assez fines et proches du sol y trouveront leur compte ! La Streakfly n’est pas révolutionnaire comme l’a pu être sa grande soeur mais je trouve que ce n’est pas une mauvaise chose car s’entraîner en permanence avec des chaussures qui « aident »  un peu trop n’est pas forcément une bonne option sur du long terme. Là je trouve le compromis intéressant, on doit travailler plus car le retour d’énergie est moins important, mais en même temps les muscles et tendons sont plus préservés que sur les anciens modèles comme la Streak 7. On risque donc moins la blessure. La paire est qui plus est très légère, ce qui la rend vraiment agréable pour ce genre de séances courtes. Pour quelqu’un qui prépare une saison sur piste c’est vraiment pas mal je pense.« 

LES + : 
  • Légèreté, sans doute le principal avantage de cette paire, c’est bluffant quand on la prend main
  • Le pied est proche du sol et continue de travailler
  • Un bon amorti et un bon confort, les muscles et tendons sont mieux préservés que sur les dernières versions
  • Prix plus bas que ses concurrentes
  • Le design incroyable, même si ça c’est un goût personnel haha
LES – : 
  • Retour d’énergie : il n’est pas aussi important qu’une Vaporfly et c’est pour cela que je ne la privilégierai pas un jour de course
  • L’inconvénient de sa légèreté : le mesh semble assez fragile, il ne faut pas l’emmener sur des chemins trop accidentés
LA NOTE D’ANTOINE : 16/20.

Pour du 5/10k comme annoncé, non, par contre en séances, complètement ! Ce n’est pas la remplaçante de la Vaporfly, c’est son complément pour l’entraînement court. Dans une rotation exclusivement Nike, je mettrais les Invincible pour des footings de recup, les Zoom Fly (ou les Tempo) pour les séances sur route longues/tempo/seuil, les Streakfly pour les séances sur piste et courtes type côtes et les Vaporfly en compétition (Alphafly au-delà du semi). 

Antoine Provost, athlète depuis 6 ans.
DISCIPLINE : coureur de 800m (1.58.99), 1500m (4.04.26), 3000m (8.56.86)
 

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

 
MON AVIS : 

« Après 100k, pour moi c’est une paire faite pour l’entraînement. L’atout principal de cette paire est la sensation de confort. La légèreté de la paire surprend agréablement aussi. Le bémol que j’apporterais est sur le dynamisme du produit. Je pensais avoir affaire à une chaussure permettant « d’aller vite » mais sur les VMA, j’ai l’impression que le dynamisme est moindre versus d’autres modèles. Ce qui est dommage pour des chaussures élaborées pour des courtes distances. Ce contraste est peut être accentué par cette sensation de confort qui endort un peu. Je la garde donc pour du fractionné ou de la VMA mais je ne me vois pas la prendre pour un 5k ou pour des séances spécifiques.« 

ÉVALUATION DE LA PAIRE : 
  • Confort  5/5
  • Polyvalence   4/5
  • Dynamisme 3/5
  • Stabilité/Maintien  5/5
  • Amorti  5/5
  • Adhérence  4/5
  • Légèreté  5/5
  • Design  5/5
TERRAINS : 
  • Route
  • Chemin
  • Piste
TYPES DE SÉANCES : 
  • Footing
  • Séance de VMA
  • Séance de Fartlek
  • Séance de PPG
LES + : 
  • Légèreté, c’est surprenant
  • Confort
LES – : 
  • Dynamisme, sensation d’en perdre un peu au vu du confort
DURABILITÉ DU PRODUIT : 600 à 800km
 
NIVEAU DE SATISFACTION : 100%
 
LA NOTE DE CORENTIN : 17/20
Corentin LESCOP, athlète depuis 20 ans.
DISCIPLINE : piste et route.
Avec plus de 4 entraînements par semaine.
RETROUVEZ TOUTES LES CHAUSSURES NIKE RUNNING AU MEILLEUR PRIX
CHAUSSURES SIMILAIRES :

Les derniers articles

Retour en haut