Pour la compet Route

Évènement du week-end : le semi-marathon de Valence en Espagne

C’est ce dimanche que s’est déroulée la 31ème édition du semi-marathon de Valence, en Espagne. Connu pour être très roulant (tout comme le marathon qui se déroulera également à Valence début décembre), ce semi-marathon attire tous les ans des grands noms du fond et demi-fond mondial.

Mehdi Frère, un cran au dessus

En se classant 15ème du général et premier Français de la course en 1h00’34, Mehdi Frère est venu décrocher la 3ème meilleure performance Française de tous les temps sur la distance. Pour rappel, son précédent record datait de 2018 et était établi en 1h04’20.

Il reviendra le 4 décembre effleurer à nouveau l’asphalte espagnol à l’occasion du marathon de Valence (où nous serons d’ailleurs présents).

Klosterhalfen : une réussite pour une première sur semi-marathon

La dernière championne d’Europe du 5 000m, Konstanze Klosterhalfen est venue s’aligner pour la toute première fois sur semi-marathon après plusieurs semaines de stage à Iten, au Kenya. En réalisant une course de maître, la jeune Allemande de 25 ans est venue prouver et confirmer qu’elle avait un gros potentiel sur longue distance en remportant brillamment la course 1h05’41. Elle fait d’ailleurs partie des athlètes féminines les plus complètes de sa génération avec des records impressionnants sur 1 500m (3’58’’92), 3000 m (8’20’’07), 5000m (14’26’’72) ou encore 10 000 m (31’07).

Alors, une participation sur marathon à Paris 2024 devrait-elle être envisageable ? 

Les deux Ethiopiennes Tsigie Gebreselama (1h05’46) et Hawi Feysa (1h06’00) viennent compléter le podium.

Kibiwott Kandie, l’ancien recordman du monde s’impose chez les hommes

Kibiwott Kandie avait battu le record du monde du semi (57’32) en 2020, à Valence. Ce week-end, il est venu s’offrir une nouvelle victoire en 58’10, établissant la dixième meilleure performance mondiale de tous les temps. L’Ethiopien Yomif Kejelcha termine deuxième (58’32) suivi de près par Daniel Mateiko (58’40). Au total, six coureurs ont franchi la ligne en moins de 1h (soit moins de 2’50/km !) 

L’équipe TRC

Ce week-end, de nombreux membres du TRC étaient également présents. Pour certains, c’était un objectif, pour d’autres une compétition intermédiaire dans le cadre de leur préparation au marathon de Valence. 

Mael Sicot, en préparation pour le marathon de Valence, était venu chercher son record personnel et tenter par ailleurs de s’emparer du record de bretagne du semi-marathon (1h03’48). En franchissant la ligne en 1h04’01, il bat son record et reste à quelques encablures du record de Bretagne. 

Romain Garrivier, François Le Palud, Fabien Prigent, Quentin Bouvy et Charles Perrault, eux aussi venus chercher leurs records, ont souffert de la lourde et humide atmosphère qui régnait ce dimanche. Ils finissent cependant non loin de leurs objectifs.

Corentin Lescop signe en revanche son record personnel.

Tempo Run Club

L’ensemble des résultats sont à retrouver ici sur le site du semi-marathon

Grâce au comparateur The Running Collective, vous pouvez retrouver toutes les meilleures running pour courir un semi-marathon. D’ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur les meilleures chaussures du marché pour cette distance, nous avons un article récap sur toutes les meilleures paires pour le semi et le marathon ! 

Parcours semi marathon de Valence 2022