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Test et avis de la nouvelle New Balance Fuelcell Rebel 4

Il
NB Fuelcell SC Rebel 4

La FuelCell Rebel v4 était l’un des deux modèles les plus attendus de chez New Balance en 2024 !

C’est un modèle désormais populaire qui a largement su faire sa place dans la catégorie des chaussures mixtes et polyvalentes, capables vous accompagner sur tous les types d’entrainement. 

Cette dernière version de la Rebel est un total renouveau, tant d’un point de vue esthétique que de ses caractéristiques techniques. 

On vous en dit plus dans cet article ! Benoit Campion, athlète de la marque, nous donne son avis en fin d’article et nous détaille sur quels types d’entrainement il utilise ce modèle. 

Présentation générale du modèle New Balance Fuelcell Rebel V4

Comme évoqué en début d’article, cette paire de chaussures à vocation à être polyvalente. Que ce soit à l’entrainement, en compétition, sur courte ou moyenne distance : cette paire a sa place dans le placard à chaussure de tous coureurs. 

Et donc vous l’aurez compris également, ce n’est pas une paire de chaussure qui correspond à un seul type d’entrainement en particulier. C’est une paire de chaussure passe-partout, clairement la paire que l’on va prendre quand on part en vacances et qu’on peut embarquer avec nous qu’une seule paire de chaussures.

Elle peut tout à faire correspondre aux coureurs qui recherchent une paire de chaussures relativement dynamique sans plaque carbone.

À titre de comparaison, c’est un peu comme un Pegasus de chez Nike ou une Novablast de chez Asics

La New Balance FC Rebel V4 : pour quelle utilisation ?

Entrainement ou compétition : la Rebel V4 est faite pour être appréciée (quasiment) en toutes circonstances

Si vous souhaitez courir en compétition avec ce modèle, on vous les conseillerait sur des distances du 5km (même si vous risqueriez d’être un peu en manque de dynamisme sur des distances courtes) jusqu’au semi marathon. Au-delà du semi, on vous conseillera : soit une paire de chaussures avec plus d’amorti si vous êtes en recherche d’une paire de chaussures très confortable, soit une paire plus dynamique si vous cherchez un assez haut niveau de performance. Si vous cherchez une paire de chaussure de compétition, on vous conseillera les yeux fermés la toute nouvelle pépite de chez New Balance : la SuperComp Élite V4. On vous en parle d’ailleurs dans cet article.

Sinon, en termes d’entrainement, avec ce modèle, vous pourrez tout aussi bien faire un footing cool d’échauffement, mettre de l’allure tempo et du seuil ou les enfiler sur piste pour une séance VMA

Et c’est d’ailleurs ça que l’on apprécie avec ce modèle : le fait qu’elles puissent être relativement bonne dans tous les domaines. 

Caractéristiques principales du modèle New Balance FuelCell Rebel V4

La Rebel V4 a été totalement revisité en comparaison avec le modèle précédent. Cette version bénéficie d’un tout nouveau design, d’une semelle intermédiaire repensée (un peu plus large et un peu plus haute), d’un nouveau mesh thermocollé (pour un meilleur ajustement au pied) et d’une semelle extérieure plus stable pour mieux accompagner la foulée en phase de propulsion. 

Il y a quelques points positifs à mettre en avant sur ce modèle. Le premier à noter : l’effet de propulsion. Le retour d’énergie est relativement bon pour une chaussure qui ne bénéficie pas de plaque carbone (attention : on reste sur des sensations bien différentes d’une chaussure à plaque carbone. Mais on ressent malgré tout un bon effet de dynamise et de balancier). 

Le déroulé du pied, quand à lui, est correctement accompagné durant toute la foulée grâce aux encoches de flexion situées au niveau de la semelle extérieure. 

L’absorption des chocs est également au rendez-vous grâce à sa mousse FuelCell en partie composée de la technologie Pebax. 

Enfin, en termes de durabilité : gros point positif également puisque la chaussure n’aura aucune difficulté à encaisser les kilomètres jusqu’à 800 voire 1 000km (à noter : plus un coureur est lourd, plus la chaussure va être à changer « rapidement »). 

Caractéristiques techniques du modèle New Balance FuelCell Rebel V4

  • Type de surface : route principalement
  • Technologies utilisées : mousse composée à 20% de Pebax, semelle Fuelcell (mousse imprégnée d’azote), FantomFit (tige thermocollée)
  • Utilisation en compétition : oui mais sans plaque carbone
  • Type d’amorti : neutre
  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 6mm
  • Rythme : faible à assez élevé
  • Poids : 200 grammes
  • Prix : 160€
New Balance FuelCell Rebel V4

Test et avis d'utilisateurs : Benoit Campion, membre du TRC et de l'Équipe de France

Benoit Campion a récemment rejoint la Team New Balance pour l’année 2024 ! Il s’est livré sur ses impressions sur le modèle Rebel V4. 

Benoit Campion
Benoit CampionAthlète de l'équipe de France
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La Rebel ; c’est vraiment une paire de chaussures que je trouve très polyvalente. La mousse est très confortable tout en restant assez « intermédiaire », c’est à dire que : oui il y a du confort, de la souplesse mais il y a aussi du dynamisme. C’est pour ça que c’est une chaussure que j’utilise pour les échauffements car elle est vraiment polyvalente, dynamique et confortable : elle permet de réveiller correctement les muscles dès l’échauffement, sans avoir trop une sensation de « pantoufles » aux pieds. Je peux aussi bien utiliser ces chaussures sur un footing tempo, une VMA sur piste ou un échauffement : c’est une très bonne chaussure, qui répond bien sur tous types d ‘entrainement. Quand je pars en compétition, je prends ma paire de Rebel et mes pointes : je pense que ça illustre bien l’utilisation que l’on peut en avoir ! 
New Balance FC Rebel V4

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