Alors que la très célèbre Nike Pegasus 41 est sortie il n’y a que quelques semaines (on vous a d’ailleurs fait notre retour dans cet article), Nike a tout récemment dévoilé son nouveau modèle : la Nike Pegasus Plus.
Est-elle la descendante de la Pegasus Turbo qu’on avait tant aimé il y a quelques années ? On vous en dit plus dans cet article !
Présentation générale : Pegasus Plus is the new Pegasus Turbo ?
Alors non : la Pegasus Plus n’est pas vraiment la nouvelle version des Pegasus Turbo. MAIS. Quelques éléments nous amènent à penser que Nike a souhaité créer un nouveau modèle de Pegasus Turbo qui soit en réalité un peu plus adapté au « grand public ». D’ailleurs, si vous regardez la semelle extérieure de la chaussure, il est écrit Pegasus Turbo, et non Pegasus Plus 🤭 Quelques indices qui nous montrent que Nike a souhaité garder l’ADN de ce modèle qui avait, à l’époque, beaucoup plu. Pourquoi ne pas directement l’avoir appelé peg Turbo ? Bonne question. Certainement pour donner un côté « nouveauté » et « inédit » aux yeux des utilisateurs/consommateurs et ne pas « tromper » les coureurs sur ce modèle qui apporte avec lui son lot de nouveautés.
Dans ce nouveau modèle, Nike a cherché a créer une chaussure qui puisse combiner polyvalence et performance : c’est à dire une paire capable de satisfaire les coureurs de la séance sur piste au footing tempo, en passant par les sorties récup (attention : bien qu’elles soient polyvalentes, ce ne sont certainement pas des chaussures qui seront vos meilleures alliées sur les séances VMA et entrainements rapides : elles vont de manquer de dynamisme et de rigidité).
On vous en dit un peu plus dans la suite de l’article.
Caractéristiques techniques des Pegasus Plus : la nouveauté Nike de la rentrée 2024
- Type de surface : route (mais pas incompatible avec du chemin peu technique et peu accidenté)
- Technologies utilisées : mousse ZoomX (absence de plaque carbone) tout au long de la semelle intermédiaire
- Utilisation en compétition : elles ne sont pas prévues pour, mais peuvent être utilisées en compétition si vous n’avez qu’une paire. On conseillerait à la rigueur, dans la mesure du possible, d’avoir une paire de compétition pour venir compléter ce qu’une Pegasus Plus aura du mal à apporter (à savoir : retour d’énergie optimal et préservation musculaire).
- Type de foulée : neutre
- Drop : 10mm
- Rythme : de faible à moyen
- Poids : 245 grammes (en taille 42 homme) et 205 grammes (en taille 38 femme)
- Prix : 179,99€
Pegasus Plus : quelles nouveautés par rapport aux modèles précédents ?
Alors que la popularité de la Pegasus s’essouffle un peu (manque de nouveauté sur ce modèle historique de la marque qui sort chaque année), Nike tente, avec ce nouveau modèle, de surprendre les coureurs avec une chaussure qui promet d’apporter une nouvelle expérience de course.
Voici ce qui change sur ce nouveau modèle :
- La célèbre mousse ZoomX, qui fait la réputation de la marque depuis de nombreuses années, est désormais intégrée sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Nike a maintenant pris le parti de ne plus réserver la mousse ZoomX uniquement pour ses modèles haut-de-gamme. Le fait d’incorporer cette mousse sur l’ensemble de la semelle permet d’offrir un amorti très réactif tout en profitant d’une chaussure très légère. Elle offrira, par la même occasion, une meilleure préservation musculaire, si vous les porter sur vos sorties longues.
- L’empeigne Flyknit a également évolué : la respirabilité est meilleure et la structure a changé pour gagner quelques grammes sur le poids total de la chaussure.
- Le système d’ajustement a été amélioré : Nike a ajouté une « sangle » de maintien au milieu du pied pour augmenter le soutien. Ce système permet mieux s’adapter à la forme du pied de chaque coureur.
- Une semelle extérieure plus résistante : un nouveau composé en caoutchouc a été ajouté. Cela permet principalement deux choses : améliorer la longévité de la chaussure ainsi que l’adhérence sur tous types de sols.
Quels sont les impacts de ces évolutions ?
Nike a passé pas mal de temps (quelques années depuis la sortie de la dernière Pegasus Turbo) a développer ce modèle afin qu’il puisse devenir un modèle hybride entre une paire de Pegasus classique et une paire de Pegasus Turbo. Élément qui semble avoir été respecté quand on voit toutes les évolutions que Nike a pu apporter à ce modèle.
Mais dans les faits : qu'est-ce que ça change vraiment ?
- Le niveau d’absorption des chocs est meilleur grâce à une plus grande quantité de mousse ZoomX : meilleur confort, meilleure prévention des blessures, chaussures plus adaptées à un grand nombre de coureurs.
- Le niveau de polyvalence est supérieur : cette paire se démarque de beaucoup d’autres car elle est adaptée à beaucoup de types d’entrainements. Si on devait faire un comparatif avec d’autres marques du marché, elles se rapprochent de Novablast de chez Asics ou des Supernova Rise de chez Adidas.
- Nike s’engage pour le développement durable : les Pegasus Plus intègrent des matériaux recyclés (notamment du polyester recyclé dans la tige Flyknit).
Pegasus Plus : pour quel type de séance ?
Comme on vous l’a répété depuis le début de l’article : cette chaussure de running a vocation a être très polyvalente. L’absence de plaque carbone lui confère une utilisation qui peut être quasi-quotidienne.
On les conseillerait pour vos courses et sorties running sur route (bien qu’elles puissent être portées sur du chemin : on ne les conseille pas sur des parcours très accidentés), que ce soit du seuil, du fartleck, du footing tempo ou de la récup. Sur du fartleck court, du seuil (type SV2) et des entrainements rapides, il faudra malgré tout avoir du pied : ce ne sont pas des chaussures ultra dynamiques, donc il faut que le pied travaille aussi de son côté (absence de plaque carbone et de plaque nylon, on le rappelle).
Sur piste, vous pouvez également les porter. En revanche, sur des séance type VMA courtes, vous en verrez certainement les limites. Des chaussures plus dynamiques et avec plus de renvoi seront certainement plus adaptées.
En tout cas, vous pouvez les utiliser sans aucun problème sur courte, moyenne et longue distance. Elles sont totalement adaptées à des entrainements quotidiens, encore plus depuis l’ajout de la mousse ZoomX sur toute la semelle intermédiaire.
Pegasus Plus : la chaussure universelle pour homme et pour femme
Certaines paires de chaussure de running peuvent être d’avantage adaptées à une utilisation plutôt masculine ou féminine (en fonction de la largeur de pied et de l’espace présent dans la chaussure par exemple). Pour ce nouveau modèle, Nike nous présente un modèle très universel et hyper adaptable : cela notamment grâce au nouveau système d’ajustement qui rend cette chaussure très personnalisable en fonction du coureur et de son utilisation.
Test et avis de coureurs sur la Nike Pegasus Plus : notre review
Avis d'Antoine, athlète depuis 8 ans, spécialisé en demi-fond
ÉVALUATION DE LA PAIRE :
* Confort 5/5
* Polyvalence 4/5
* Dynamisme 3.5/5
* Stabilité/Maintien 4/5
* Amorti 4/5
* Adhérence 5/5
* Légèreté 4/5
* Design 5/5
TYPE DE TERRAINS :
J’ai utilisé ces chaussures sur routes et chemins, il n’y a aucun problème d’adhérence entre ces deux surfaces.
Sur route, elles restent très confortables et sur chemin, c’est une chaussure polyvalente.
Je l’ai essayé sous la pluie et elle garde une très bonne adhérence qu’importe la surface.
TYPES DE SÉANCE :
Après l’avoir testé sur différentes allures, je les utilise dorénavant sur mes footing et mes séances d’actif et de SV1.
Au delà, elles ne sont pas assez dynamiques et demandent plus d’effort lors de la pose de pied.
De mon point de vue, le type de séances sur lesquelles elles sont le plus performantes sont du footing jusqu’à 3.30mn/km, ce qui est une bonne alternative aux chaussures carbone sur des séances d’intensités basses.
POINTS POSITIFS :
– Design rappelant celui des premières pegasus turbo
– Très confortables
– Un bon dynamisme
– Chaussures légères
POINTS NÉGATIFS :
– Un prix peu abordable
– Pas d’innovation comparé à d’ancien modèle
ESTIMATION DE LA DURABILITÉ DU PRODUIT :
De mon point de vue, elles peuvent aller jusqu’à 600 voir 700km max si on en prend soin
Mais la mousse Zoom X peut vite s’abimer
NIVEAU DE SATISFACTION : 85%
Mon seul regret est d’avoir du mal à les envoyer sur des séances VMA en nature ou des entrainements rapides.
Où trouver les Nike Pegasus Plus au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !