On attendait avec grande impatience la toute dernière version du modèle 1080 tellement la version 13 nous avait conquis. Pour résumer rapidement dans quelles occasions vous pouvez utiliser la gamme 1080, c’est assez simple : ce sont des chaussures destinées à une utilisation quotidienne, privilégiant le confort.
En gros, c’est la paire que l’on peut mettre en lendemain se séance, en sortie longue, en échauffement, en récup où l’idée c’est vraiment de courir full confort et de se sentir bien, « pantoufler » comme on dit, mais sans avoir l’impression de trop pantoufler (à titre de comparaison, certains reprochaient aux Nike Invincible de donner cette impression de « trop » courir sur un matelas et de rendre le pied flemmard. Ici, avec les 1080, on est sur de la chaussure confortable mais pas dans l’extreme comme les Invincible).
Bref : un très bon compromis si on cherche une chaussure peu exigeante, confortable et avec un super amorti. D’ailleurs, la V14 sera plus polyvalente que les précédentes versions, de quoi devenir la paire de running à tout faire dans une rotation chaussure.
New Balance 1080 V14 : la daily shoe confortable et performante ?
Cette nouvelle itération d’un des modèles phares de la marque américaine promet toujours un grand confort et un amorti généreux tout en proposant une version un peu polyvalente.
Présentation de la New Balance Fresh Foam X 1080 V14
Évolution par rapport aux versions précédentes
New Balance est venu apporter quelques ajustements sur le modèle V14. Parmi eux, on notera notamment : la densité de la mousse Fresh Foam qui a été optimisée, offrant un amorti plus réactif à l’avant-pied, plus de fermeté, tout en conservant sa douceur caractéristique. Le mesh de l’empeigne a été retravaillé pour une meilleure respirabilité et un ajustement plus précis (on le ressent dès qu’on enfile le pied à l’intérieur, le chaussant est davantage ajusté au pied). Du caoutchouc a été ajouté sur certaines zones de la chaussure (qui avaient tendance à montrer des marques d’usure prématurées) pour augmenter la durabilité du modèle.
La semelle extérieure présente une nouvelle configuration des rainures flexibles : l’idée est d’améliorer la traction sur toutes surfaces. Le drop reste à 6 mm, mais la géométrie de la semelle a été affinée pour favoriser une transition talon-pointe plus fluide.
Ces modifications visent à répondre aux retours des coureurs, en combinant le confort emblématique de la série 1080 avec une dynamique de course légèrement améliorée.
En bref, il n’y a pas de « révolutions » sur cette nouvelle version, mais quelques ajustements venu moderniser le modèle.
Caractéristiques techniques principales
- Type de surface : route (mais pas incompatible avec du chemin peu technique et peu accidenté)
- Technologies utilisées : technologie Fresh Foam X (composée à 3% de matériaux biosourcés)
- Utilisation en compétition : elles ne sont pas spécifiquement prévues pour, mais peuvent être utilisées en compétition si vous n’avez qu’une paire. On conseillerait à la rigueur, dans la mesure du possible, d’avoir une paire de compétition pour venir compléter ce qu’une 1080 aura du mal à apporter (notamment le retour d’énergie). En revanche, si vous visez par exemple 4h sur marathon, elles peuvent tout à fait être adaptées.
- Type de foulée : neutre
- Type d’amorti : la marque vend ce modèle comme ayant un amorti extra doux mais après l’avoir testé on le trouve quand-même un peu rigide (du moins, plus rigide que sur la version V13)
- Drop : 6mm
- Rythme : faible, mais vous pourrez réussir à faire un peu d’actif avec, surtout avec la nouvelle version
- Poids : 298 grammes (en taille 42 homme)
- Prix : 190€
Pour plus précisions, l’empeigne est en mesh Hypoknit, le caoutchouc (rajouté pour une meilleure durabilité) est un caoutchouc NDurance et le chaussant est équipé d’un talon Ultra Heel et d’une languette pour maximiser le confort.
La hauteur de semelle est de 38mm au talon et 32mm a l’avant pied, pour assurer un bon équilibre entre amorti et dynamisme.
L'amorti Fresh Foam X : le cœur de la chaussure
Composition et propriétés de la mousse
La mousse Fresh Foam X est caractérisée par sa structure alvéolaire, conçue pour optimiser l’absorption des chocs. Ce qu’on apprécie d’ailleurs avec cette technologie c’est que c’est un très bon équilibre entre fermeté et souplesse : comme on le disait en intro de l’article, on n’est pas sur une chaussure « pantoufle« , le pied travaille tout en gardant un excellent niveau de confort. C’est d’ailleurs grâce à ces caractéristiques que ce modèle reste assez polyvalent pour des chaussures qui ont pour objectif d’apporter un très bon niveau de confort.
Sensations et réactivité pendant la course
La NB 1080 V14 n’est pas la paire de chaussure la plus dynamique de chez New Balance (pour une paire d’entrainement dynamique, vous pouvez vous tourner vers la Rebel V4, et pour la compétition vers la Supercomp Élite V4). En revanche, on a bien remarqué la stratégie de New Balance de rendre ce nouveau modèle de 1080 un peu plus polyvalent, et pour cela, il fallait rendre la chaussure un peu plus dynamique.
Le constat que l’on peut faire , c’est qu’on a toujours cette souplesse au niveau de l’amorti qui est vraiment agréable (vous pouvez en juger aux photos : l’amorti est plus que présent) et qui procure une vraie bonne absorption des chocs. Ce que l’on a en plus, c’est cette pointe de dynamisme qu’il « manquait » ou du moins qui était peu existant sur le modèle V13. La nouvelle géométrie de la chaussure amène un peu plus vers l’avant, qui est lui même un peu plus rigide pour apporter un meilleur effet de propulsion.
Bref, l’idée n’est pas de convertir la 1080 à un modèle ultra dynamique (vous avez d’autres modèles dédiés à cela), en revanche, on est contents de pouvoir profiter de cette paire un peu plus dynamique et réactive.
La 1080 : une chaussure pour tous ?
Une empeigne et un chaussant universels
Quand on enfile le pied dans une 1080, on se sent forcément bien. C’est le genre de chaussure qui a un chaussant qui épouse parfaitement la forme du pied, avec un bon soutien, sans non plus venir compresser le pied sur les côtés ou au niveau de la voute plantaire.
Chez TRC, personne n’a le pied très large, donc on ne sera pas de bons conseils sur ce point-là, mais c’est un modèle qui semble très bien s’adapter à différentes morphologies : il y a de la place au niveau des orteils.
Ce qu’on apprécie : la languette rembourrée. C’était déjà le cas sur le modèle précédent, et l’avantage c’est déjà que ça améliore le confort mais aussi que ça réduit les points de pression (si vous serrez trop fort vos lacets par exemple). Le système de laçage est asymétrique permettant une répartition uniforme de la tension, et donc se sentir correctement maintenu.
Stabilité et maintien du pied
Comme on le disait juste au dessus, il y a de la place au niveau des orteils, ce qui fait que l’assise du pied est large ce qui permet d’avoir une base solide et donc une très bonne stabilité globale de la chaussure. Le talon Ultra Heel a lui aussi son rôle : en enveloppant l’arrière pied, il permet un bon encrage du talon et limite les glissements dans la chaussures qui peuvent être responsables d’un manque de stabilité.
La structure de la semelle Fresh Foam X joue aussi un rôle important dans le maintien puisque sa densité variable crée une plateforme équilibrée, soutenant l’arche plantaire sans compromettre la flexibilité naturelle du pied (bien que l’on ressente quand même, comme évoqué plus haut, une certaine rigidité au niveau de la voute plantaire, mais c’est une question d’habitude).
Des renforts ont été ajoutés sur les côtés de l’empeigne et renforcent la tenue latérale, particulièrement appréciable sur les terrains irréguliers.
La NB 1080 : pour quel type de séances ?
Sorties longues et récupération
Si on devait vous conseiller une utilisation particulière pour ce modèle ce serait plutôt sorties longues et footing (du footing lent, jusqu’à actif). La V14 a une bonne adaptabilité, ce qui permet de mettre un petit peu de rythme, donc idéal pour des sorties longue un peu progressives par exemple, où on veut enchainer les kilomètres tout en confort.
Pour les sorties récup, la chaussure offre un support optimal, permettant au corps de se régénérer efficacement. Sa bonne stabilité prévient les déviations de foulée, même lorsque la fatigue s’installe en fin de sortie.
Points forts pour les longues distances :
- Absorption des chocs constante
- Transition fluide du talon à l’avant-pied
- Respirabilité prolongée du mesh
La 1080 V14 s’avère être un excellent choix pour les marathoniens ou les coureurs enchaînant de gros volumes d’entraînement.
Séances rapides et compétitions
Vous l’aurez compris : les 1080 ne sont, initialement pas conçues pour la vitesse. En revanche, on peut malgré tout souligner que cette version, étant plus dynamique que l’ancienne, est plus polyvalente, et peut donc vous permettre de faire des séances, et même courir en compétition.
Si vous devez courir en compétition avec, on vous conseille malgré tout de faire des distances plutôt longues (type semi-marathon et marathon), pour des distances plus courtes, vous vous sentirez peut-être un peu limité.
En tout cas, si vous deviez investir dans une seule paire de chaussures, sachez qu’il est vraiment important de privilégié le confort (avant le dynamisme et la réactivité), donc elles peuvent être un très bon choix dans ce cas de figure.
Test et avis des utilisateurs : avis d'Oriane, athlète depuis 10 ans
« Je suis une très grande adepte de la gamme 1080. Pour moi, elles font parties des essentiels, que j’intègre toute l’année dans ma rotation chaussure. Peu convaincue par les autres modèles de footing que j’ai pu tester (Nike Invincible, Puma Velocity…), j’ai vraiment trouvé dans les 1080 ce que je cherchais dans une chaussure de footing. Qu’elle soit confortable, qu’elle propose un bon amorti, sans être pour autant trop molle : j’aime que les chaussures ait un minimum de « caractère ».
Ce que j’apprécie sur les NB 1080v14, c’est évidemment le confort. Et ça, dès qu’on enfile le pied à l’intérieur. Le col et la languette rembourrés épousent parfaitement le pied, et ça, c’est vraiment agréable.
L’idée de les rendre un peu plus polyvalentes est bonne : ça permet d’élargir encore plus la variété de séances que l’on peut faire avec. En revanche, je les ai trouvé très rigide sous le pied sur les premières sorties, créant une sensation pas forcément très agréable au niveau de la voute plantaire. La chaussure est indéniablement plus ferme. Mais après quelques kilomètres, le pied se fait à la chaussure, et on retrouve le confort de la 1080 !
Niveau maintien, rien à redire, cette paire semble s’adapter à beaucoup de morphologies de pieds.
Je les porte sur mes footings cool, mes sorties récup et en sortie longue. Je n’ai jamais essayé encore de les porter sur des sorties tempo, mais je pense qu’elle feraient totalement l’affaire pour courir à 4.00/km jusqu’à 3.45/km si vous avez du pied !
LES + :
- Confort, amorti pendant la course
- Confort au niveau du chaussant
- Stabilité
- Le meilleure polyvalence comparé à la version précédente
- Design
LES – :
- Elles m’ont fait mal à la voute plantaire sur les premières sorties. Peut-être une question d’habitude
- Il faut s’attendre à ce qu’elles soient assez rigides sous les pieds les premières fois où les porte
NOTE : 17/20 (j’aurais mis 18 ou 19 si je n’avais pas été dérangé par la rigidité au début !) »
Où trouver les New Balance Fresh Foam 1080 V14 au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !