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Adidas Adizero Boston 12

Test des adidas Adizero Boston 12 : la chaussure la plus polyvalente de la marque aux 3 bandes

Modèle iconique d’adidas, la Boston a fait sa première apparition en 1982, et était présentée à l’époque comme la chaussure la plus confortable jamais conçue.

Ses versions successives ont depuis rarement déçu les adeptes de la marque aux 3 bandes. Si elle n’est pas, à nos yeux, aujourd’hui la paire la plus confortable du marché (sans pour autant dire qu’elle ne l’est pas mais la concurrence est forte de nos jours… et même en interne puisqu’adidas vient de sortir une nouvelle paire : Switch FWD qui se veut justement ultra confort), la Boston demeure l’une des plus polyvalentes « running » disponible. Elle fait partie de cette catégorie de chaussures avec lesquelles vous pouvez tout faire, du simple footing à la séance spécifique, et si vous ne voulez pas vous embêter à acheter plusieurs paires, n’avoir que celle-ci dans votre rotation peut convenir (NDLR : si vous ne courez pas plus de 2, 3 fois maximum par semaine). 

Il y a 3 ans, le modèle « Boston » avait été considérablement revu par la marque allemande. La raison ? L’arrivée des nouvelles technologies « carbone » dans le running. La Boston 10 a ainsi été le premier modèle de la gamme à incorporer les tiges en carbone « energy rods » et la mousse ultra-légère et « rebondissante » Lightsrike Pro dans la semelle intermédiaire. Les Boston partagent donc une partie des caractéristiques des modèles de compétition Adizero Adios Pro et Takumi Sen, destinés aux courses sur route du 5km au marathon et aux entraînements spécifiques rapides. Les Boston sont néanmoins plus lourdes, plus renforcées et plus résistantes : elles sont capables de « tenir » plus de kilomètres et de vous accompagner sur toutes vos séances d’entraînement avant le jour de la course. 

Depuis la version 10, la Boston n’a pas cessé d’évoluer vers un modèle de plus en plus sophistiqué, et si la 11 ne présentait guère d’évolutions, la 12 qui vient de sortir affiche elle quelques nouveautés intéressantes.

adidas Adizero Boston 12

Pour quel type de course utiliser la Adizero Boston 12 ?

Visuellement, la Boston 12 ressemble toujours assez aux modèles 10 et 12. Son design a assez peu évolué et l’objectif même de la chaussure reste inchangé : proposer un modèle résistant, dynamique et performant pour accompagner les coureurs sur leurs séances (plutôt longues et sur route). 

En gros : c’est la chaussure d’entraînement moyenne/longue distance de la gamme adidas (en termes de polyvalence, elle matche avec la Adizero SL, qui est elle plutôt taillée pour les courtes distances, mais qui peut, comme la Boston, convenir pour une large variété de séances).

C’est un modèle qui conviendra aussi bien aux footings d’endurance à allure faible ou modérée, comme aux fartleks avec un peu plus d’intensité, ou encore aux séances rythmées type « tempo run ». La chaussure est assez bien construite pour offrir cette versatilité, très agréable pour un modèle d’entraînement. Cela évite d’incorporer trop de paires différentes dans sa rotation !

Côté terrain, on vous conseillera plutôt de l’utiliser sur de la route, mais elle peut aussi bien convenir sur des chemins non accidentés ou même sur la piste (même si la chaussure est un peu lourde pour l’utiliser sur le tartan).

De notre point de vue, dans un cas où vous n’auriez que 2 paires de chaussures de runnings, la Boston pourrait être utilisée sur toutes les autres séances que le travail spécifique (allure course ou au-dessus). 

Adidas Adizero Boston 12
Adizero Boston 12

adidas Boston 12 vs adidas Boston 11

Vous vous posez certainement la question des principales différences entre la Boston 12 et la Boston 11

Contrairement à ce qui arrive parfois entre 2 versions d’un même modèle sortis peu de temps l’un après l’autre, il y a cette fois de vrais changements apportés par Adidas. Et c’est tant mieux car la Boston 11 avait quelque peu déçu, du à un amorti trop rigide qui avait impacté le confort de course. 

Il semble que les ingénieurs de la marque allemande qui ont conçu la version 12 ont pris ces retours en compte car l’amorti est cette fois plus doux. Les corrections apportées à la Boston 12 la rendent moins « ferme » que sa prédécesseur et les sensations de course sont donc plus agréables. Ça reste toujours un peu rigide, évidemment, c’est une Adidas, mais ce n’est pas désagréable. 

Le poids de la chaussure diminue (d’environ 20 grammes à pointure équivalente) : ce qui est une bonne chose à notre avis ! 

Côté technologie, on observe des mises à jour sur les tiges en fibre de verre, ainsi que sur la mousse Lightstrike, qui sont toutes deux optimisées dans une version « 2.0 ». Les différents brevets ne nous permettent pas de détailler précisément toute l’étendue de ces changements, mais voici ce que l’on sait : les tiges sont a priori plus résistantes et apporteraient un meilleur retour d’énergie (mais on ne peut pas exactement expliquer ce qui a été changé pour permettre cela) et la mousse quant à elle est plus souple que la précédente : c’est elle qui apporte un meilleur amorti.

La géométrie de la semelle intermédiaire a elle aussi été retravaillée : elle a un look un peu plus « racé » qu’auparavant, avec un design plus cubique et moins rond, un peu comme sur les dernières Adios Pro 3. A priori cette modification est juste d’ordre esthétique.

Et enfin une bonne chose qui ne change pas : la chaussure est toujours composée à 50% de matières recyclées.

Caractéristiques techniques de la adidas Boston 12

La chaussure Adizero Boston 12 partage de nombreuses caractéristiques en commun avec les paires de compétition Adios Pro et Takumi Sen.

On peut dire qu’elles donnent même un « avant-goût de compétition » à l’entraînement grâce aux tiges ENERGYRODS 2.0 en fibre de verre qui limitent la perte d’énergie sous le pied. Cela garantit le dynamisme de la paire, mais elle ne perd pas en durabilité, puisque la semelle intermédiaire contient certes l’amorti LIGHTSTRIKE PRO ultra léger, comme sur les paires de compétition, mais le combine avec une nouvelle version de l’EVA LIGHTSTRIKE 2.0, beaucoup plus robuste quant à elle, qui assure une durée de vie importante. Ajoutez à cela la technologie Continental  au niveau de la semelle extérieure qui offre une très bonne adhérence, et vous obtenez une chaussure prête à enchaîner les kilomètres !

700-800km sont atteignables avec les Boston selon nous, vous pouvez normalement faire une saison complète avec ce modèle sans problème.

Notre testeur Ludovic Le Meur nous a ainsi affirmé que depuis plusieurs années, il achetait une paire de Boston à chaque début de saison et faisait l’année avec !

Adizero Boston 12

L'avis de l'athlète sur la Boston 12

Nous avons proposé à Ludovic Le Meur, athlète de haut niveau ayant connu plusieurs sélections en Équipe de France et spécialiste du 800 mètres (record personnel à 1’46 »40) de tester cette nouvelle Boston. 

Habitué au modèle, puisqu’il rachète une nouvelle paire de Boston presque tous les ans, il était la personne idéale pour nous exprimer son avis sur cette 12ème édition.

« J’aime beaucoup adidas et je suis habitué à leurs produits, même s’il m’arrive de courir aussi avec d’autres marques. Concernant les Boston, je les apprécie beaucoup car c’est une paire polyvalente qui permet de faire beaucoup de séances différentes, sans avoir à changer de chaussures. Du simple footing au fartlek en passant par la VMA, je peux faire presque tout avec cette chaussure, sauf pour l’entraînement spécifique, pour lequel je chausse les pointes. Je ne suis absolument pas déçu par cette Boston 12, qui correspond parfaitement à mes attentes. Comparé aux 11, elles sont plus confortables et plus légères, ce qui les rend d’autant meilleures. Je pense que c’est un modèle qui conviendra parfaitement aux coureurs qui ne veulent pas multiplier les paires, et ce d’autant plus qu’elles sont bien résistantes, assez pour tenir une saison complète. Les 160€ sont bien amortis, et encore plus si vous les trouvez en promotion. »

Plus de caractéristiques techniques sur la Boston 12 :

POIDS : 267 grammes  (pointure 42 Hommes)

DROP : 6,5mm

TERRAIN : route et sentier non technique

PRIX : 160€

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