Le célèbre circuit automobile d’Albi avait déjà été le lieu d’un 10 km spécial en 2020, post confinement, pour permettre aux athlètes élite de courir en compétition. Et ce dimanche 16 octobre, l’asphalte occitan accueillera pour sa toute première édition les championnats de France de 5 km route. Le gros plus du circuit d’Albi ? Il est évidemment totalement plat.
Cela fait maintenant 3 ans que World Athletics a inscrit cette épreuve dans le répertoire officiel des compétitions ! De quoi satisfaire les amateurs de la distance.
Les méthodes de qualification
Pour ces championnats de France, la fédération française d’athlétisme (FFA) a mis en place des méthodes bien particulières.
Méthode 1 : Il fallait avoir effectué un 5 km à label ou un 5 000m sur piste entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022 et avoir réalisé les minimas A.
- Si les minimas A n’étaient pas atteints, participer aux demi finales de régionales dans chaque ligue et réaliser les minimas B.
Méthode 2 : être finisher du 5 km connecté de l’application Adidas Running puis participer aux demi-finales régionales dans chaque ligue au mois de septembre. Si les minimas B sont réalisés, alors la qualification à la finale à Albi est obtenue.
Chez les hommes, les qualifications A étaient comprises entre entre 16 minutes et 28 minutes selon les catégories. Pour les qualifications B, elles étaient elles compris entre 17 minutes et 29 minutes.
Pour les femmes, les chronos étaient compris entre 20’15 et 32’30 pour les qualifications A et 21’15 et 33’30 pour les qualifications B.
Pour tout vous dire, c’est le championnat de France le plus accessible pour tous jusqu’à aujourd’hui !
Les favoris attendus
Pour cette première édition, de nombreux athlètes ont prévu de se rendre à Albi pour tenter de décrocher un premier titre national sur la distance.
Le breton Donovan Christien sera présent tout comme l’athlète du pôle de Fontainebleau, Louis Gilavert. Etienne Daguinos, détenteur du record de France U23 sur 5km route (13’36) viendra confirmer sa progression après un stage à Font-Romeu.
Pierre Bordeau du Racing Multi-Athlon, Baptiste Cartieaux et Paul Lascabettes prendront également le départ.
Chez les féminines, quelques semaines après avoir remporté son titre sur semi-marathon, la demi-fondeuse Melody Julien sera présente. Elle sera accompagnée d’Alexa Lemitre, championne de France de cross court en 2021, de Jenipher Contois, d’Aude Clavier ou encore de la talentueuse coureuse en montagne Elise Poncet.
Chez les juniors, Melissandre Jourdan a sa carte à jouer pour remporter une quatrième médaille nationale cette année (après le 10 km, 2000m steeple et 3000m).
Programme du dimanche 16 octobre
9h30 : Championnats de France Masters 1 Hommes.
10h15 : Championnats de France Cadets-Juniors Hommes.
11h : Championnats de France Femmes toutes catégories.
11h45 : Championnats de France Espoirs-Seniors-Masters 0 Hommes.
La liste des qualifiés est à retrouver ici.
D’ailleurs ce 5 km est bien évidemment labellisé et qualificatif pour les championnats de France 2023 !
Les principaux résultats seront à retrouver ici à l’issue de la course et également à trouver sur le site de la FFA.
Si vous n’êtes toujours pas équipé correctement pour courir un 5km, n’hésitez pas à lire notre article sur les chaussures les plus performantes sur cette distance. On vous donne également tous nos conseils pour bien courir un 5km et un 10km sur route !
Résultats des championnats de France de 5km 2022
Podiums masculin
Espoirs, séniors et masters
1 – LOUIS GILAVERT
2 – ÉTIENNE DAGUINOS
3 – DONOVAN CHRISTIEN
Juniors
1 – YLIES MIHOUBI
2 – GABRIEL TIMBA
3 – PIERRE BOUDY
Cadets
1 – GASTON ROHMER
2 – YLIAN JACQUIN
3 – FLORIAN GUERIN
Podiums féminins
Espoirs, seniors, masters
1 – MÉLANIE ALLIER
2 – JÉNIPHER CONTOIS
3 – CYNDIE SABATTINI
Juniors
1 – MELISSANDRE JOURDAN
2 – NOVA OJUTKANGAS
3 – CLARA ENTRESANGLE
Cadettes
1 – FLEUR TEMPLIER
2 – AMBRE GRASSET
3 – MAE VOINSON
Nous n’avons pour l’instant, pas plus d’informations sur l’organisation des championnats de France de 5 km en 2023. L’information sera à retrouver sur le site de la fédération française d’athlétisme.