Chemin Hoka Pour la compet Pour les séances Route Testing

Hoka Carbon X2

Test et avis sur la nouvelle Hoka Carbon X2

Il y a déjà plusieurs mois, Hoka a sorti la deuxième version de son modèle dotée d’une plaque carbone, la Carbon X2. Jonathan Parise l’a testée pour vous et nous a donné ses retours sur le modèle.

LA MARQUE HOKA

HOKA présente aujourd’hui 3 gammes de produits selon leurs spécificités. On retrouve la gamme GLIDE, FLY et SKY. La gamme FLY dont fait partie la Carbon X2, représente les produits les plus dynamiques, avec de la légèreté et de l’amorti pour les coureurs recherchant la performance.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Au sein de la gamme de chaussures HOKA, la Carbon X2 se positionne comme la paire idéale pour les coureurs de longues distances à la recherche d’une chaussure dynamique avec de l’amorti. Cette paire sera donc idéale pour accompagner les coureurs dans leurs sorties longues et compétitions sur longues distances (marathon et au-delà).

La Carbon X2 est une chaussure relativement légère en comparaison à d’autres modèles de la marque, avec un focus sur l’absorption des chocs au moment de l’impact. Le retour d’énergie grâce à la technologie en mousse PROFLY, et la désormais incontournable plaque en carbone est présent, sans pour autant rivaliser avec des Next, Metaspeed ou Adios Pro. La Carbon X 2 est orientée TRÈS longues distances. Pour rappel elle avait été conçue au départ pour la tentative de record du monde du 100km route par le trailer américain Jim Walmsley.

Sur 5 ou 10km, on ne la recommande donc pas. Au-delà du semi par contre, ça a du sens. Et pour de l’ultra et autres courses supérieures au marathon, c’est oui !

Poids : 239g en 43 (M) & 198g en 38 (W)
Drop : 5mm

Terrain : Tout terrain

Prix : 121€ au lieu de 180 via The Running Collective.

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS :

« La Carbon X2 remplace la Carbon X, c’est le modèle utilisé par Jim Walmsley pour sa tentative de record du monde du 100 km route où a échoué à quelques secondes.
C’est un modèle très confortable : de véritables chaussons taillés pour la longue distance. La Carbon X2 est doté d’un drop de 5mm avec une épaisseur au talon de 32mm ainsi qu’une place optimale pour les orteils (très important pour être confort sur plusieurs heures de course)

Je trouve l’amorti très tonique, un mélange de rebond et de dynamisme que l’on peut comparer à la Rocket X qui est quasi la même chaussure mais pour les courtes distances. La Rocket X a un meilleur retour d’énergie mais un moins bon amorti. Et sur longue distance on privilégiera plus ce dernier.


On ressent ainsi moins la plaque en fibre de carbone sur la carbon X2 que sur la Rocket X.


Pour ceux qui avaient déjà le modele Rocket X ou Carbon X,  le dynamisme est décuplé et le confort suit toujours, on ne fatigue pas avec ces chaussures.

De plus, je pense qu’elle est moins exigeante que les modèles carbone des marques Nike, Saucony ou encore Adidas. Car la Carbon X 2 est plus faite pour courir longtemps à 14/15kmh, donc beaucoup moins élitiste que les modèles Nike ou il faut courir proche de 20kmh. Ce modèle est peut-être plus fait pour Mr/Mme tout le monde afin de claquer un marathon en moins de 3h/3h30.

Pour finir c’est typiquement un modele que personnellement j’utilise sur Trail long roulant et peu technique du type : Ecotrail Paris, Trail bout du monde … La semelle n’est pas très adhérente mais le bénéfice de performance apporté vaut la peine de glisser quelques parties. »

LES + :
  • Amorti : sur toute la chaussure avec une excellente absorption des chocs
  • Stabilité : bon maintien au niveau du talon.
  • Dynamisme : Très bon retour d’énergie
  • Technicité : peu exigeante en terme de vitesse et foulée pour une chaussure carbone
LES – :
  • Adhérence : semelle pas très adhérente
  • Apparence : chaussure volumineuse avec une semelle importante
  • Performance/polyvalence : pour de la vitesse et de la distance « courte » (5-10k), il y a mieux sur le marché
Jonathan Parise
DISCIPLINE : Trail
PALMARES :
  • Vainqueur du Ouest Trail Tour 2017
  • 12ème diagonale des fous 167km 2018
  • 1er TTN long 2019
  • 1er Ouest Trail Tour
  • 2nd EcoTrail de Paris – 80k