Blog | The Running Collective

Keyena : la semelle Key One qui accompagne les athlètes

Découvrez
Key One Keyena

Si vous avez pour habitude de côtoyer les pistes d’athlétisme, vous avez très certainement déjà entendu parler de Keyena. Fondée en 2020 par Coralie Gassama, ancienne athlète internationale sur les haies, Keyena a pour ambition de répondre à une problématique qui n’avait encore jamais été résolue jusqu’à maintenant sur les pistes d’athlétisme. 

La Key One : qu’est-ce c’est ?

Avez-vous déjà essayé de marcher avec des pointes d’athlétisme sur du goudron, du carrelage ou tout autre type de sol dur, clous vissés sous la semelle ? Si oui, vous pourrez certainement comprendre la problématique que Coralie a essayé de résoudre avec Keyena.

La Key One, c’est la première sur-semelle de protection pour pointes d’athlétisme. Ces semelles permettent de marcher sur n’importe quel sol, sans avoir à enlever les pointes ni à marcher sur les talons. 

D’une idée émergée en 2018, à un développement de 2 ans à partir de 2019, jusqu’au début de la commercialisation début 2021 : Keyena a su faire sa place dans le monde de l’athlétisme. Soutenue par plusieurs athlètes de l’Équipe de France (Martinot-Lagarde, Lavillenie, Valette..), l’entreprise française est aujourd’hui devenue fournisseur officiel de la Fédération Française d’Athlétisme. 

D’ailleurs, les Key One ont été portées par plus de 100 sportifs à l’occasion des derniers championnats du monde d’athlétisme à Budapest

Coralie Gassama x Keyena

Les avantages d’utiliser la semelle Key One

Vous l’aurez donc compris, plusieurs avantages sont à retirer de l’utilisation des Key One. De notre côté, nous en avons retenu trois principaux : 

  • Les Key One protègent vos clous et limitent leur usure : cela vous évite de devoir changer vos clous trop souvent.  
  • Les semelles protègent les pointes du reste de vos affaires lorsqu’elles sont rangées dans votre sac, par exemple.  
  • Elles vous aident à marcher sans difficulté en dehors des pistes d’athlétisme (fini les retours dans le vestiaire du stade à devoir marcher sur les talons !)

Le premier modèle était initialement destiné aux pointes de sprint. Aujourd’hui, que vous soyez sprinteur, sauteur, lanceur ou demi-fondeur : la Key One s’adapte à toutes les disciplines et à tous les modèles.

Key One Keyena

Comment ça fonctionne ?

La conception de la Key One est assez simple et minimaliste : elle permet une utilisation facile, en toute circonstance. D’ailleurs, si vous aviez un doute : la Key One s’adapte bien évidemment à tous les types de pointes et surtout toutes les tailles. La semelle est réglable pour permettre à tous les athlètes de l’utiliser. 

Pour l’enfiler, rien de plus simple

  1. On chausse la semelle par l’avant d’abord : il faut avant tout que les clous soient calés dans l’avant de la semelle. 
  2. On règle la semelle pour l’adapter à la taille du pied en serrant la molette à l’arrière. 
  3. Vous pouvez marcher avec vos Key One !

Pour la retirer, même système que pour la mettre

  1. On desserre la semelle en appuyant sur le bouton, à l’arrière. 
  2. On soulève le talon pour retirer son pied. 

Si vous vous posez des questions sur la rigidité de la semelle, sachez que la Key One est relativement souple pour permettre une marche facile et sans contrainte. L’idée du produit est vraiment de permettre de marcher normalement sans avoir l’impression d’avoir une paire de pointes aux pieds. 

Que vous soyez à l’entraînement ou en compétition, la Key One est un outil pour gagner en confort et en sérénité. Cette semelle, créée par une athlète et pour les athlètes a toute sa place dans le quotidien d’un athlète.

Key One Keyena

Choisir la bonne taille

Pour permettre au maximum d’athlètes de bénéficier de cet équipement, Keyena propose différentes tailles pour sa semelle Key One.

La semelle est disponible en 4 tailles (réglables) pour couvrir toutes les tailles du 37 au 48,5.  

Une taille de Key One couvre 3 pointures

  • Taille 1 : du 37 au 40
  • Taille 2 : du 40 au 42
  • Taille 3 : du 42,5 au 46,5
  • Taille 4 : du 47 au 48,5

À SAVOIR : les pointes à plaque carbone (les plus utilisées aujourd’hui), nécessitent de prendre une taille adaptée. La marque conseille de prendre une taille supplémentaire en comparaison avec la taille des pointes en question. 

Si vous faites du 42, prenez une taille 43. Il conviendra donc de s’équiper d’une paire de Key One taille 3 et non taille 2. 

Keyena désormais soutenue par le footballeur Dayot Upamecano

Upameco, footballeur originaire d’Evreux comme Coralie, évolue désormais sous les couleurs du FC Bayern. Récemment associés depuis le début de l’année 20224, les deux sportifs ont pour ambition de propulser Keyena encore plus loin. Au-delà d’un soutien financier, Upamecano entend aider son amie d’enfance à développer son entreprise pour aller viser d’autres marchés (et notamment celui du cyclisme). 

Une entrée de Dayot dans le capital de Keyena qui laisse espérer de beaux jours devant la jeune entreprise et de nouveaux projets à venir ! 

Où trouver les Key One au meilleur prix ?

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut