Blog | The Running Collective

L’appli de coaching RunMotion Coach : pour les runners qui cherchent un plan d’entraînement

Séance de fartlek

S'entraîner pour la course à pied avec l'appli de coaching RunMotion Coach

RunMotion Coach c'est quoi ?

RunMotion Coach est une application de coaching pour le running, utilisée aujourd’hui par plus de 350 000 coureurs. Pensée pour les runners qui s’entraînent seuls, qui n’ont pas de coach, qui ne peuvent pas rejoindre de club, ou qui sont contraints dans leur entraînements par leurs horaires professionnels, l’application, disponible sur Apple et Android est idéale pour trouver facilement un plan d’entraînement pour progresser, sur route, du 5km au marathon, comme en trail.

Fartlek running

L'histoire de RunMotion Coach

L’application RunMotion a été lancée en 2018 en Savoie par deux frères, Guillaume et Romain ADAM, tous deux passionnés de course à pied et athlètes de haut niveau (Guillaume a notamment été sélectionné en équipe de France, a remporté 25 médailles en championnats de France et a à son crédit des chronos de 3’38 au 1500, 29’31 au 10km et 2h26 au marathon… Ça cause !). 

Ingénieur, Guillaume a participé pendant ses études à un projet de recherche au MIT aux États-Unis sur la prédiction de performance en course à pied. C’est suite à un footing avec son frère, qui dirigeait alors un accélérateur de startups qu’est née l’idée de RunMotion : une application mobile de coaching pour accompagner les coureurs dans la réussite de leurs objectifs running et trail.

RunMotion Coach : comment ça marche ?

L’application propose aux runners un plan d’entrainement créé par une intelligence artificielle, agrémenté de conseils et de messages de motivation envoyés par des chatbots. Le coureur peut ainsi choisir le tempérament de son coach digital en fonction de ce qui lui convient le mieux : 

  • Le coach « positif » : celui qui va vouloir te mettre dans un « mindset » de gagnant. Il est optimiste et bienveillant, et aura un discours porté sur la confiance en soi, que les coureurs travailleront au fur et à mesure des séances.
  • Le coach « autoritaire » : en gros une sorte de Philippe Lucas qui ne va pas hésiter à te houspiller si tu as le malheur de rater une séance. Grosso modo, ce coach c’est le gars qui te dit : « T’as intérêt à suivre mes conseils à la lettre ou ça va chauffer pour toi !« . Il est bien pour les personnes qui aiment se prendre des coups de pied au c** et qui ont besoin de ça pour avancer et se dépasser.
  • Le coach « philosophe » : qui sera en quelque sorte l’opposé du précédent. Cool, zen, détendu, il parlera avec calme et respect, en relativisant la peformance.

Les plans d’entraînements sont disponibles du 5km au marathon pour les coureurs sur route et également accessibles pour les trailers qui voudraient préparer des courses longue distance. Une fois qu’il a téléchargé l’application, le coureur est invité à renseigner ses objectifs, la date de la compétition qu’il prépare et les jours de la semaine où il souhaite s’entraîner. L’appli génère ensuite automatiquement un plan d’entraînement adapté et personnalisé, en fonction de ces données.

L’accès aux séances du programme d’entraînement est entièrement gratuit.

Les allures d’entraînement sont quant à elles calculées à partir des derniers résultats de course, grâce aux travaux de recherche sur la prédiction de performance auxquels Guillaume a participé au MIT.

RunMotion Coach : combien ça coûte ?

RunMotion Coach fonctionne sur modèle Freemium pour ses utilisateurs, qui peuvent choisir de rester en mode 100% gratuit ou bénéficier de conseils et de l’interaction avec le coach digital en basculant en mode Premium (celui-ci coûte entre 5€ et 10€ par mois selon la durée d’engagement). Ce mode Premium permet d’avoir accès à de la préparation physique, préparation mentale, des conseils nutrition et pouvoir suivre ses séances en direct sur sa montre GPS. Le mode Premium peut être testé gratuitement pendant les 15 premiers jours après le téléchargement.

Qui peut utiliser RunMotion Coach ?

Tous les coureurs peuvent être utilisateurs de RunMotion, quel que soit leur niveau ! Ceci étant dit, elle est particulièrement adaptée aux coureurs qui débutent, qui n’ont pas de coach. Sa seule limite : elle ne prépare pas les courses sur piste. Autre point : il faut aussi courir plus d’une fois par semaine.

RunMotion Coach affirme ainsi être utilisée par des coureurs de tous niveaux avec pour exemple, le marathon de Paris, où leurs coureurs préparaient des objectifs entre 2h29 et 5h15. 

63% de ses utilisateurs sont des coureurs sur route et 37%  des adeptes du trail.

Où télécharger RunMotion Coach ?

Grâce à The Running Collective, vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur les abonnements RunMotion Coach, avec le code TRC10

Renseignez ce code au moment de votre inscription pour bénéficier de la réduction !

Les derniers articles

Retour en haut