Nike à Chamonix : au coeur du fief du trail
Le monde de la course à pied a connu une révolution ces dernières années avec l’essor du trail running. Les coureurs passionnés de nature cherchent de nouveaux défis, sur des terrains accidentés avec des paysages époustouflants, créant ainsi un engouement pour cette discipline en pleine croissance. Parmi les marques de sport qui ont décidé de relever ce défi, Nike, leader incontesté de l’industrie de la chaussure de sport, a fait son entrée il y a peu de temps, dans le monde du trail.
Une entrée officielle dans le milieu plus tardive, en comparaison avec ses concurrents, qui se devait de marquer les esprits.
Nike : Une icône du sport et de la performance
Depuis sa fondation en 1964, Nike s’est imposée comme l’une des marques les plus influentes et innovantes de l’industrie sportive. Associée aux plus grands athlètes et aux performances exceptionnelles, la marque a créé un héritage qui transcende les terrains de sport traditionnels. Cependant, l’arrivée de la marque à virgule dans le monde du trail running était une étape audacieuse et stratégique qui a attiré l’attention de nombreux passionnés de course à pied.
La marque a compris que les coureurs cherchaient de nouvelles expériences et des défis différents de ceux proposés sur le bitume. En réponse à cette demande croissante, Nike a commencé à développer une gamme de produits spécifiquement conçus pour le trail running.
Nike ne fait pas réellement son entrée dans le monde du trail en 2023. Quelques modèles de trail étaient déjà sortis lorsque la discipline a commencé à grandir il y a quelques années déjà. On pense notamment à la Nike Wildhorse, la Nike Zegama ou encore la Nike Trail. En revanche, la marque n’a jamais été très offensive sur le marché du trail running. Avec un monopole bien assumé sur la route entre 2019 et 2020, Nike n’avait peut-être pas encore la volonté de s’implanter sur un marché qu’elle ne maitrisait pas.
Aujourd’hui, les choses changent : Nike vient montrer sa présence au grand public à Chamonix à l’occasion de l’un des plus grands évènements de trail de l’année.
Un positionnement désormais officiel dans le milieu du trail, et cela : en plaque carbone
Comme à son habitude, la marque a souhaité faire parler d’elle. Quoi de mieux alors que de dévoiler une paire de chaussure dotée d’une technologie de pointe dont elle a été à l’initiative il y a maintenant 4 ans ? Et oui : Nike annonce son arrivée avec une paire de chaussure de trail à plaque carbone, la bien fameuse Nike Ultrafly Trail. Les précédents modèles de trail sortis par la marque n’ont jamais véritablement été considérés par les traileurs comme des chaussures de compétition. Ces derniers, préféraient alors se tourner vers des marques déjà bien installées dans le monde du trail running (Salomon ou Hoka) avec une réputation sans faille depuis plusieurs années déjà.
Avec la sortie de son nouveau modèle à plaque carbone, Nike annonce de manière officielle sa volonté de devenir un véritable acteur du milieu du trail.