Blog | The Running Collective

Découvrez
Hoka Cielo X1

C’est la toute dernière paire de chaussure performance de la marque française Hoka ! Les Cielo X1 sont des chaussures de compétition, conçues pour la performance et la vitesse sur route.

Elles se distinguent particulièrement par leur dynamisme et leur stabilité, cette dernière souvent mise de côté sur les chaussures de compétition. Idéales pour les entrainements dynamiques, les sorties longues à haute intensité et les compétitions, elles font parties des chaussures haut-de-gamme de chez Hoka. 

On vous en dit plus dans cet article ! 

Hoka Cielo X1

Présentation des Hoka Cielo X1

Les Hoka Cielo X1 sont le fruit de l’expérience accumulée par la marque en compétition. Longtemps absente sur la route, la marque native des Alpes française a su rattraper les grands mastodontes sur le marché de la chaussure de compétition à plaque carbone. 

À la pointes des dernières technologies utilisées par la marque, les Hoka Cielo X1 sont des chaussures adaptées pour la compétition des distances du 5km au marathon. On notera donc un point très positif sur la polyvalence du modèle. 

Elles sont conçues avec une semelle intermédiaire en PEBA à deux couches, offrant non seulement une bonne souplesse mais également un retour d’énergie assez élevé. Elles intègrent une plaque de fibre de carbone, garantissant une propulsion dynamique.

Ces chaussures sont dotées d’une structure incurvée agressive, conçue pour optimiser la foulée et procurer une vraie sensation de bascule sur l’avant du pied. Elles sont également dotées d’un rocker très prononcé pour une foulée plus fluide et un impact réduit.

Concernant le confort et l’amorti, on détaillera ce point un peu plus bas dans la partie sur la comparaison avec le modèle Rocket X2 (spoiler : les Cielo X1 ont un amorti un peu plus ferme et donc une absorption des chocs certainement un peu moins « efficace » dû à une mousse confectionnée de manière différente).

Enfin, les Hoka Cielo X1 se distinguent par leur maintien au pied particulièrement bon, grâce à une tige douce et une conception axée sur le maintien du pied. 

Hoka Cielo X1

Caractéristiques techniques de la chaussure

Les Hoka Cielo X1 se distinguent par leur drop de 7mm, idéal pour un équilibre entre confort et performance. Elles pèsent environ 210g pour les femmes et 246g pour les hommes, ce qui les rend moyennement légères pour des chaussures de compétition

  • Type de surface : route
  • Technologie(s) utilisée(s) : plaque en fibre de carbone, mousse PEBA double densité
  • Utilisation en compétition : oui 
  • Type d’amorti : neutre
  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 7mm
  • Rythme : élevé
  • Poids : 210g (F) et 246g (H)
  • Prix : 275€ 

Ces chaussures se caractérisent donc par une semelle intermédiaire en PEBA double densité qui enveloppe la plaque en fibre de carbone. Le combo de ces technologies vise à apporter rebond, sensation de dynamisme et stabilité

La tige en maille de la chaussure assure un ajustement précis et une respirabilité optimale. De plus, la technologie J-Frame™ est intégrée pour prévenir l’affaissement excessif ou la surpronation.

Cette chaussure est conçue avec une large base et un siège baquet pour une stabilité naturelle. 

Comparaison avec d'autres modèles de la marque

La Hoka Cielo X1 face à la Hoka Rocket X2

Les Hoka Cielo X1 et Hoka Rocket X2 sont deux modèles phares de la marque, mais présentent des différences notables. En termes de vitesse et performance, la Cielo X1 se distingue par son rocker très prononcé et l’utilisation de matériaux légers, offrant un avantage indéniable en compétition. Elle est décrite comme plus ferme avec un meilleur maintien, ce qui peut la rendre plus exigeante pour le pied. De son côté, la Rocket X2, étant également une paire de chaussure à plaque carbone, est malgré tout saluée pour son confort, son amorti et son efficacité, bien que son talon souple puisse nécessiter une période d’adaptation.

La Rocket X2 est donc considérée pour certains comme étant un peu plus confortable, plus amortissante et moins exigeante que la Cielo X1. Si vous prévoyez un marathon, on aurait peut-être plutôt tendance à vous diriger vers la Rocket X2 pour être sur de profiter un amorti plus prononcé et d’un confort un peu meilleur du à une plus faible rigidité. 

Beaucoup comparent ces deux modèles comme les Nike Vaporfly (pour les Rocket X2) et les Nike Alphafly (pour les Cielo X1) de chez Hoka. 

Il est donc essentiel de considérer vos besoins spécifiques en tant que coureur avant de choisir entre ces deux modèles.

Hoka Cielo X1

La Hoka Cielo Road face à la Hoka Cielo X1

Comparons maintenant les Hoka Cielo X1 et les Hoka Cielo Road. La Cielo Road est une chaussure conçue pour des distances courtes et des entraînements rapides (plutôt typée 5km-10km). Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en mousse Peba offrant un excellent rebond et une transition fluide. La Cielo X1 est plus axée sur la performance avec un accent mis sur la vitesse et l’endurance en compétition (la Cielo Road ne possède pas de plaque carbone en comparaison avec la Cielo X1). 

La Cielo Road est également une chaussure plus plate, avec un très faible effet de balancier et de hauteur que l’on peut retrouver sur la Cielo X1.

Ces deux modèles sont donc destinés à des usages différents. Selon vos objectifs et le type de course que vous privilégiez, l’un ou l’autre modèle pourrait mieux vous convenir.

La Hoka Cielo X1 : une chaussure pour tous ?

Conçue pour la performance, la Hoka Cielo X1 est généralement recommandée pour les coureurs expérimentés, en raison de sa technologie avancée (ces chaussure sont exigeantes : pour les utiliser à plein potenteil il faut être habitué à courir avec ce genre de modèles).

Cependant, cela ne signifie pas qu’elle est exclusivement destinée à l’élite. Les caractéristiques de cette chaussure, comme sa dynamique bluffante, son bon amorti ou sa très bonne stabilité, peuvent bénéficier à une large gamme de coureurs, des compétiteurs sérieux aux amateurs de vitesse.

Cependant, tous ne trouveront pas leur bonheur avec la Hoka Cielo X1. Malgré son confort relatif, certains coureurs préférant une course plus lente (moins de 14 km/h) pourraient trouver cette chaussure un peu inconfortable et bénéficier de sensations assez moyennes  : ces chaussures ont un véritable potentiel à vitesse élevée, pas aux vitesses faibles à moyennes. De plus, ceux qui recherchent un soutien maximal pourraient être déçus par la tige en mesh fin.

En somme, la Hoka Cielo X1 est une chaussure de course performante qui peut convenir à une grande variété de coureurs, mais elle ne sera pas nécessairement le meilleur choix pour tous. 

Verdict final sur les Hoka Cielo X1

De manière générale, la Hoka Cielo X1 s’impose comme une chaussure de course haut de gamme, dotée d’une technologie avancée, et destinée principalement aux coureurs recherchant vitesse et performance. Le confort n’est pas son principal atout, mais elle offre néanmoins un amorti satisfaisant grâce à sa semelle intermédiaire en PEBA à deux couches. Sa dynamique est bluffante, ce qui en fait un choix de prédilection pour les coureurs expérimentés et compétiteurs. 

En définitive, la Hoka Cielo X1 est une chaussure de course impressionnante qui a beaucoup à offrir. On vous conseillera donc ce modèle pour vos séances clés à l’entraînement et vos compétitions (à partir du 10km).

À l’image des autres chaussures carbones du marché, les Cielo X1 ont une durée de vie limitée de moins de 500km. 

Hoka Cielo X1

Quelle est la meilleure paire de chaussure Hoka pour courir ? 

La Hoka Cielo X1 se démarque comme une excellente option pour les coureurs recherchant une paire de chaussure de compétition. En revanche, pour tous ceux qui sont à la recherchent d’une paire de chaussures de footing ou de trail, Hoka possède une très large de gamme pouvant convenir à tous coureurs. 

Pour les footing, on vous conseillerait par exemple le modèle Clifton 9 ou encore les modèles Hoka Mach X  ou Hoka Carbon X3 si vous cherchez un modèle un peu plus dynamique. Pour le trail, on vous conseillerait bien évidemment les célèbre Hoka Speedgoat.

S'équiper pour l'athlétisme au meilleur prix

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut