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Test et avis de la Ride 18 : le modèle polyvalent par Saucony

Saucony
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Test complet de la Saucony Ride 18 : performance et confort au rendez-vous en 2025

La nouvelle Saucony Ride 18 marque un tournant dans la célèbre gamme de la marque américaine. Plus confortable et réactive que les modèles précédents, cette version 2025 conserve son ADN de chaussure polyvalente tout en intégrant quelques améliorations. Sa semelle PWRRUN+ optimisée promet un excellent retour d’énergie, tandis que son mesh technique offre un maintien précis.

Pensée pour satisfaire autant les débutants que les coureurs expérimentés, la Ride 18 se positionne comme une référence pour l’entraînement quotidien sur route !

L'évolution majeure de la gamme Ride chez Saucony 

La gamme Ride se distingue depuis plus de 20 ans comme un pilier fondamental dans l’univers du running. Cette 18ème version marque l’apparition de quelques nouveautés. 

Tout d’abord le poids : ce dernier passe de 283g à 260g en taille 42,5. Ensuite, son architecture repensée intègre une base élargie de 5mm qui améliore la stabilité lors des foulées. Un changement particulièrement apprécié sur les longues distances où on cherche vraiment la stabilité, surtout quand la fatigue s’installe. 

La transition vers une mousse PWRRUN+ reformulée représente une avancée majeure dans l’histoire de la gamme. Cette innovation garantit une meilleure durabilité de la chaussure tout en préservant les qualités essentielles qui ont fait le succès des versions antérieures.

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Caractéristiques techniques et performances du modèle Saucony Ride 18

  • Type de surface : route et chemin
  • Technologies utilisées : mousse PWRRUN+, pas de plaque carbone
  • Utilisation en compétition : peut être utilisée en compétition même si c’est plutôt une paire destinée avant tout à l’entrainement
  • Type d’amorti : bon
  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 8mm
  • Rythme : de faible à modéré/élevé
  • Poids : 259 grammes chez un 42 hommes
  • Prix : 150€ 

Un amorti PWRRUN+ optimisé pour la performance

La technologie PWRRUN+ se caractérise par sa capacité à offrir un excellent retour d’énergie tout en procurant une très bonne sensation d’amorti. Cette réactivité permet d’enchaîner les kilomètres sans ressentir de fatigue excessive : c’est vraiment une technologie particulièrement appréciable sur sortie longue ou lors de périodes de fatigue (ex : prépa marathon ou enchainement de séances dans la semaine).  

L’amorti s’adapte naturellement aux différents rythmes de course : souple sur les sorties longues à allure modérée, dynamique lors des séances rapides, confortable sur les sorties recup à faible intensité. Les tests réalisés démontrent une absorption optimale des chocs, particulièrement appréciable sur le bitume.

La semelle intermédiaire assure une transition fluide du talon vers l’avant du pied, tandis que sa structure à base de TPU garantit une excellente durabilité. Cette combinaison rare entre confort et réactivité fait de la Ride 18 une partenaire idéale pour les entraînements quotidiens.

Confort et maintien : test et avis 

La structure FormFit de la Ride 18 épouse parfaitement la forme du pied dès les premières foulées. Son mesh technique respirant prévient efficacement la transpiration excessive, même lors des sorties longues par temps chaud.

La largeur de l’avant-pied laisse une liberté appréciable aux orteils sans compromettre la stabilité. Un atout notable pour les coureurs aux pieds larges. Le système de laçage permet un ajustement précis en quelques secondes, tandis que la languette rembourrée élimine les points de pression sur le dessus du pied. La sensation quand on enfile le pied dans la chaussure est vraiment agréable, il n’y a aucune sensation de frottements au niveau du talon, notamment grâce à un contrefort bien dimensionné.

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Quelle taille choisir pour la Saucony Ride 18 ?

Pour garantir une expérience optimale, privilégiez votre pointure habituelle ou une demi-pointure au dessus avec la Ride 18. Un espace d’environ un pouce entre vos orteils et le bout de la chaussure assure une liberté de mouvement idéale pendant la course.

Si vous hésitez entre deux tailles optez pour la taille supérieure : les pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort. Un test pratique consiste à essayer vos chaussures en fin de journée, quand les pieds sont légèrement dilatés.

Les versions larges sont disponibles pour les pieds plus volumineux, offrant un confort supplémentaire (tout en conservant le même niveau de performance) à ceux qui ont les pieds plus larges. Pensez également à porter vos chaussettes de running habituelles lors de l’essayage pour une évaluation précise de l’ajustement. Et si ce n’est pas le cas, pensez à bien investir dans des chaussettes spécialement conçues pour le running, c’est vraiment un élément important! 

Performance sur route et chemins

Sur route, la semelle externe en caoutchouc de la Ride 18 démontre une très bonne adhérence, même par temps humide. Son design spécifique facilite l’évacuation de l’eau, garantissant une accroche sécurisante sur l’asphalte mouillé.

L’expérience se révèle tout aussi convaincante sur les chemins stabilisés. La structure de la semelle, avec ses rainures multidirectionnelles, assure une traction efficace sans compromettre la fluidité de la foulée. Un atout particulièrement appréciable lors des transitions entre différentes surfaces.

Sa capacité d’adaptation aux changements de terrain fait d’elle une partenaire fiable pour les parcours variés

Durabilité et résistance à l'usage

Après une bonne centaine de kilomètres courus avec la paire, rien à signaler de particulier, la durabilité et la résistance de la chaussure semblent bonnes. Aucune trace d’usure n’est encore visible sur la semelle extérieure. 

Le mesh conserve parfaitement sa forme, même après plusieurs sorties sous la pluie. Un atout majeur pour les coureurs réguliers qui accumulent plus de 50 km par semaine et qui ne courent qu’avec une seule paire de chaussures !

Des tests approfondis démontrent que la mousse PWRRUN+ maintient ses propriétés d’amorti au-delà des 1000 km, surpassant la moyenne du marché qui se situe autour de 800 km. On tâchera de vérifier par nous-même si ce modèle est vraiment capable d’aller au-dela des 1 000km. 

La polyvalence au cœur du modèle

Comme évoqué un peu plus haut, l’atout majeur de la Ride 18, c’est la polyvalence. C’est une paire qui est largement capable de s’adapter à tous les types d’entrainement, que vous soyez coureur débutant ou expérimenté.

Du fractionné court aux marathons, elle répond avec brio aux exigences des coureurs les plus exigeants. Son dynamisme naturel la rend particulièrement efficace lors des séances de « vitesse » (on entend par là fartlek, seuil…), tandis que son confort soutient les sorties longues jusqu’à 42 kilomètres.

Le point fort de cette chaussure c’est vraiment sa capacité à se distinguer lors des entraînements mixtes : enchaîner une séance de musculation puis une course par exemple devient un jeu d’enfant. La stabilité du modèle facilite les exercices de renforcement, pendant que sa réactivité propulse chaque foulée sur route.

Bref, si vous ne voulez investir que dans une seule paire de running pour tout, la Saucony Ride 18 est vraiment une parfaite alternative ! 

Saucony Ride 18 : pour quel type de coureurs ? 

Comme évoqué plus haut, la Saucony Ride 18 s’adresse aussi bien aux coureurs débutants qu’aux coureurs confirmés. Elle plaira d’ailleurs en particulier aux coureurs à foulée neutre pesant jusqu’à 85 kg.

Son amorti équilibré répond aux attentes des coureurs enchaînant 30 à 50 kilomètres hebdomadaires et qui recherchent une paire de chaussure capable de les accompagner sur une grande variété d’entrainement. 

Par exemple, les marathoniens apprécieront sa capacité à maintenir le confort sur les longues distances, les adeptes du semi-marathon y trouveront leur compte grâce à son excellent retour d’énergie et ceux qui s’entrainent sur plus court (ex : fartlek) y trouveront également leur bonheur. 

Cette paire convient aussi aux sportifs combinant différentes activités. Son mesh et sa forme traditionnelle en sablier la rendent adaptée aux séances de fitness comme aux sorties sur route. Pratique pour ne pas avoir à acheter plusieurs paires en fonction des différentes sports.

Les coureurs en quête de protection trouveront dans ce modèle un ajustement sécurisé et une excellente durabilité, idéal pour une utilisation régulière tout au long de l’année ! 

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Comparaison avec les versions précédentes

La Ride 18 marque une avancée notable par rapport à la Ride 17. Son poids réduit de apporte une sensation de légèreté pendant la course couplé à la nouvelle mousse PWRRUN+ qui offre, elle, un rebond 10% supérieur aux versions antérieures. L’idée de Saucony : rendre le modèle encore plus polyvalent et agréable à utiliser au quotidien. 

L’empeigne modernisée présente une structure plus fine et plus respirante. Le nouveau design de la semelle extérieure, avec sa couverture XT-900 étendue, améliore significativement l’accroche sur sol humide. La stabilité latérale gagne aussi en efficacité grâce à un renfort médial repensé.

La zone des orteils bénéficie d’un volume plus généreux, tandis que le talon conserve un maintien optimal. Cette évolution répond aux retours des utilisateurs qui souhaitaient plus d’espace à l’avant du pied sans perdre en précision.

Rapport qualité-prix et disponibilité

Commercialisée à 149,99€, la Saucony Ride 18 représente un investissement vraiment intéressant pour les coureurs réguliers. Sa durée de vie qui promet d’être longue, dépassant les 1000 km, ramène son coût à moins de 15 centimes par kilomètre parcouru (si vous voulez être puriste 🤣)

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