Test et avis sur la chaussure à pointes Adidas Adizero Avanti TYO
Voilà pour la partie technique, pour avoir maintenant notre retour complet sur la paire ça se passe ci-dessous !
Si vous voulez en savoir plus les pointes d’athlétisme nouvelle génération, nous avons rédigé de nombreux articles à leur sujet sur notre blog.
NDLR : Merci à notre partenaire i-Run pour nous avoir permis de tester ce modèle.
POUR QUELLE DISTANCE ET QUEL PROFIL DE COUREUR ?
Si les Adizero Ambition font indéniablement le bonheur des coureurs de 800 mètres adeptes de la marque aux 3 bandes, leur rigidité plus importante que leurs rivales de chez Nike (Dragonfly et Air Zoom Victory), peut décourager à les utiliser sur des distances plus longues. Ici, cela dépend vraiment du goût de chacun. Les pointes, c’est en effet un sujet où l’on peine à mettre tout le monde d’accord : certains préfèrent la rigidité des pointes de sprint, y compris en demi-fond, quand d’autres recherchent à tout prix de la souplesse et de l’amorti pour préserver leurs tendons fragiles.
Très souvent, les adeptes de la rigidité préféreront courir avec des pointes de demi-fond Adidas plutôt que des pointes de demi-fond Nike, plus souples et plus confortables (les Dragonfly sont vraiment impressionnantes pour cela). Mais si vous recherchez de l’amorti et du confort dans la gamme de pointes de l’équipementier allemand, alors sans hésiter nous vous inviterons à vous tourner vers les Avanti TYO.
Que ce soit bien clair : dans ce domaine pour nous rien n’égale les Dragonfly. Mais les Avanti ont tout de même leur mot à dire. Tout en demeurant plus rigides, elles apportent un confort et un amorti beaucoup plus important que les Ambition. Ainsi, à partir du 1500 mètres, il peut être intéressant de les chausser. Pour les séances d’entraînement longues afin de préserver aux mieux vos tendons muscles et autres articulations également.
En plus de cela, les nouvelles technologies apportent un réel dynamisme, d’autant plus marqué que la paire reste relativement légère (NDLR : malgré tout environ 30g plus lourde qu’une Dragonfly). La sensation de propulsion est présente, grâce aux Energy Rods. Elle ressemble un peu en ce sens aux Takumi.
Enfin, elle est plus « massive » que la plupart des autres pointes du marché et ressemble plus à une paire de course sur route que les autres. C’est pourquoi les adeptes de ce style de discipline devraient apprécier.
Poids : 153g en 42 (une Dragonfly pèse 127g en pointure 42)
Terrain : Piste
Prix : à partir de 93€ au lieu de 150 via The Running Collective
Le coloris vert à partir de 127€ chez i-Run
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
MON AVIS :
« Je n’avais jamais couru avec des pointes nouvelle génération avant de chausser les Adizero Ambition en début d’année. Depuis presque toujours je ne cours qu’avec des Adidas. J’ai fait la saison de 800m indoor avec les Ambition et je les trouve vraiment bien, très dynamiques et assez rigides donc c’est bien pour aller vite ça renvoie bien. Par contre sur des séances longues ou quand on les met plusieurs fois par semaine, ça peut faire mal aux mollets. J’ai donc testé les Avanti TYO et je les trouve vraiment meilleures sur ce point. Elles sont beaucoup plus confortables, ce sont des chaussons. Sur des séances longues, je sens vraiment que ça préserve et que mes muscles se fatiguent moins. Par contre pour aller vite, ça renvoie moins. Sur une séance de type (500-400-300-200) je sentais que je serais allée plus vite sur le dernier 200 avec des Ambition. Avec les Avanti cela dit j’en suis sortie moins usée. Je pense que pour l’entraînement et les distances supérieures au 1500, les Avanti sont à privilégier. Mais pour des distances courtes, des séances de vitesse et du 800m, les Ambition sont plus adaptées.«
LES + :
- Chausson très confortable et agréable
- Bon amorti avec beaucoup de mousse, la fatigue musculaire est moins présente
- Moins de dynamisme que sur les Ambition mais quand même présent avec les tiges carbone
LES – :
- Reste plus rigide qu’une Dragonfly si on recherche la souplesse
- Poids (ça ne se sent pas trop et ça ne gêne pas sur des distances longues mais pour du court ce n’est pas idéal)
- Son prix (150€ VS 110 pour une Ambition)