Blog | The Running Collective

Bottes de compression, pistolets de massage : les outils de récupération pour la course à pied

Les accessoires de récupération en course à pied

Quand on est athlète et qu’on veut progresser, il n’y a pas 36 solutions : il faut s’entraîner régulièrement. Au sein de la communauté TRC, nombreux sont les coureurs qui s’entraînent 6 à 7 fois par semaine, avec un volume kilométrique hebdomadaire élevé. Or, le risque quand on s’entraîne aussi dur, c’est la blessure. La récupération est ainsi au moins aussi importante que l’entraînement. Outre par le sommeil et par une bonne alimentation, la récupération se fait aussi via des outils et protocoles à suivre. L’arrivée des chaussures « nouvelle génération » a ainsi permis aux coureurs de non seulement aller plus vite mais aussi de moins solliciter leurs muscles, tendons et donc, de mieux récupérer. Mais les chaussures ne sont évidemment pas les seuls outils permettant d’optimiser la récup’

Que ce soit les bottes de compression, les pistolets masseurs, les rouleaux de massage… Quand on est athlète on voit beaucoup passer ce genre d’accessoires dans les stories des « coureurs pros », sans forcément comprendre leur utilité et la façon de les utiliser.

Nous avons donc décidé de tester deux de ces accessoires dont on parle beaucoup afin d’apporter une analyse approfondie sur l’apport de ce type de produit.

Dans un premier temps, Romain Garrivier (Osthéopathe) nous parle de sa vision professionnelle concernant l’apport de ce type de produit au quotidien :

Theragun Elite 1

Le pistolet de massage

Très en vue pendant le confinement, le pistolet de massage est devenu un outil classique pour la récupération musculaire. Aussi bien utilisé par les kinésithérapeutes que par les ostéopathes, le pistolet de massage est en vente libre sur la toile à des prix très variables. Nous allons ici nous y intéresser sans pour autant détailler les différentes caractéristiques des pistolets. Par la percussion des tissus musculaires, le pistolet permet un auto-massage du muscle (douloureux ou non) qui va favoriser sa vascularisation et donc une meilleure oxygénation des tissus. En résulte une détente des fibres musculaires et donc une meilleure récupération. De plus avec quelques repères anatomiques il sera facile de situer des points gâchettes (point sensible dans le muscle) pour une détente optimale de la zone massée. Que ce soit sur un muscle courbaturé suite à un effort ou simplement fatigué, le principe est identique. Attention cependant à moduler l’intensité et la durée des percussions afin de ne pas traumatiser le muscle et produire l’effet inverse, une contraction par mécanisme de défense. 

bottes-de-pressothérapie-FITEM-BASIC

Les bottes de compression 

Un peu moins connues mais d’autant plus utilisées par les sportifs de haut niveau, les bottes de compression sont pourtant très intéressantes pour une récupération optimale. À la base utilisées dans un but thérapeutique, les bottes favorisent le retour veinolymphatique des membres (bras, jambes). C’est ce qu’on appelle la “pressothérapie”. La pression exercée favorise la circulation lymphatique et veineuse en ramenant le sang vers le cœur. Elles sont aujourd’hui très appréciées des coureurs à pieds pour accélérer la récupération : Grâce à la compression pneumatique intermittente au niveau des jambes, les bottes aident le retour veino-lymphatique et soulagent la fatigue musculaire en augmentant le drainage des toxines accumulées dans les tissus pendant l’entrainement. Après 10 à 30 minutes d’utilisation, on peut ressentir les jambes plus légères, prêtent pour la prochaine séance d’entraînement ! Que ce soit le pistolet de massage ou bottes de compression, ce sont aujourd’hui deux outils incontournables pour tout coureur qui s’entraîne de manière régulière à la recherche de performance.

L’avis du testeur – Sonaly Lescure

Hyperice – HyperVolt Bluetooth

Déjà utilisé depuis plusieurs années par les kinés et sportifs pro, le pistolet de massage est devenu plus populaire que jamais ces derniers mois.

Les avantages à utiliser un pistolet de massage sont très nombreux. Il permet de notamment de :

  • Soulager les courbatures, les raideurs, les tendinites, les inflammations
  • Accélérer la récupération
  • Favoriser la circulation sanguine.
  • Stimuler les muscles et fibres neuromusculaire avant un entrainement
  • Evacuer le stress
  • Défaire les nœuds musculaires
  • Détendre les muscles en cas de courbatures
  • Oxygéner l’organisme

Pour ma part, c’est un partenaire idéal dans l’atteinte de mes objectifs, grâce au pistolet de massage, je peux mieux récupérer et enchainer plus facilement les séances. Je l’utilise principalement le soir avant d’aller me coucher en mode récupération. 

L’Hypervolt Bluetooth a plusieurs têtes qui peuvent se changer en fonction des muscles que nous souhaitons travailler. De plus, Hyperice a créé une application qui peut être associée à votre compte Strava et adapte le mode de récupération en fonction de vos efforts du jour. Il y a également des modes prédéfinis étant très efficaces. 

Mon conseil quand vous avez des petites courbatures, pensez à utiliser le pistolet avant de vous étirer et surtout pas après. Le pistolet permet de casser le nœud et l’étirement ne sera que plus efficace.

Je suis vraiment conquise par l’utilisation de ce type de matériel et les nombreux bénéfices que je peux en retirer. Le pistolet de massage est rentré dans ma routine du quotidien. Il me permet d’être plus performante lors de mes entraînements.

Que vous soyez coureurs du dimanche ou athlètes de haut niveau, je vous conseille vivement d’investir dans un pistolet d’automassage. Vous ressentirez très rapidement les bienfaits et il s’agit d’une excellente alternative aux massages manuels (réalisés par des pros) qui restent bien sûr efficaces mais très coûteux.



pistolet de massage

Les derniers articles

Retour en haut