Blog | The Running Collective

Hoka Carbon X 3

Test et avis sur la nouvelle Hoka Carbon X3

Il y a quelques semaines, Hoka OneOne, l’une des marques phares du trail qui s’attaque désormais au marché de la course sur route et sur piste; a sorti la troisème version d’un de ses premiers modèles doté d’une plaque carbone : la Carbon X3.

Nous avions déjà écrit un article sur la Carbon X2, que nous vous invitons également à lire car la 3ème édition de cette Hoka est, hormis quelques menus détails comme le mesh, très similaire à la précédente version. Chaussures next gen conçues pour la (très longue distance), et notamment les ultra triathlons et autres Iron Man, ces runnings ne sont pas à mettre en concurrence avec d’autres paires « carbone » comme les Vaporfly, Adios Pro ou Metaspeed. Nous sommes ici sur une chaussure moins exigeante, plus durable et moins orientée sur de la vitesse pure mais plus sur de l’endurance. (NDLR : quand court des distances plus longues que le marathon, on est rarement à 3’00 au kilo). En clair : pouvoir courir plus longtemps, plutôt que réellement plus vite.

Carbon X 3

LA MARQUE HOKA

Hoka présente aujourd’hui différents modèles de chaussures incorporant une plaque en carbone. Pour de la performance, sur des chaussures du 5km et même jusqu’au marathon, nous conseillerons la Rocket X. Nous n’avons pas écrit d’article sur ce modèle mais c’est vraiment lui que vous devez privilégier chez Hoka si vous recherchez une concurrente aux Vaporfly, Adios Pro et Metaspeed. Nous la trouvons d’ailleurs vraiment adaptée pour du 5/10km. La Rocket X est très légère (212g en 42, un tout petit peu plus qu’une Vaporfly), et également très dynamique. Rigide, mais avec un très bon amorti, avec notamment 30mm de mousse au niveau du talon, c’est la vraie chaussure « perf » de la marque. 

À côté de ce modèle, vous trouverez la Bondi X, qui contient aussi une plaque carbone, mais qui n’est pas vraiment orientée perf’, il s’agit plutôt selon nous d’une chaussure polyvalente, adaptée notamment pour vos sorties longues et autres entraînements d’endurance fondamentale.

Enfin, la Carbon X est un peu dans la même veine, mais plus orientée compétition. Course de longue distance pour être plus précis. Nous y revenons plus en détails ci-dessous.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Au sein de la gamme de chaussures HOKA, la Carbon X3 se positionne comme une paire conçue pour les coureurs de (très) longues distances (marathon et plus).

La Carbon X3 est, comme les éditions 1 et 2, une chaussure relativement légère en comparaison à d’autres modèles de la marque, avec un focus sur l’absorption des chocs au moment de l’impact. Le retour d’énergie grâce à la technologie en mousse PROFLY, et la désormais incontournable plaque en carbone est présent, sans pour autant rivaliser avec des Next%, Metaspeed ou Adios Pro. On le répète, elle n’est absolument pas conçue pour le même type de course.

Pour rappel, ce modèle avait été conçu à l’origine pour la tentative de record du monde du 100km route par le spécialiste américain du trail et de la longue distance, Jim Walmsley.

Sur 5 ou 10km, donc, on ne la recommande donc pas. Même sur marathon, on privilégiera la Rocket X. Par contre, si votre objectif n’est pas le chrono mais plutôt le fait de pourvoir finir une course longue facilement, alors cela a du sens. C’est une paire qui est moins exigeante que d’autres modèles carbone, il n’est pas nécessaire de courir à 18/20 km/h pour vraiment en bénéficier. Du bon « 4′ au kil » ça le fait.

LES DIFFÉRENCES AVEC LA CARBON X 2

Les différences avec le modèle précédent résident principalement dans le design et le tissu de la chaussure. La technologie reste en effet globalement identique à la version 2. On a désormais un tissu semblable au Flyknit de Nike, sur l’ensemble de la chaussure, avec une languette intégrée. Elle ressemble désormais plus à un chausson, avec un meilleur maintien, et elle est aussi plus facile à enfiler. Cela la rend à notre sens plus confortable, ce qui n’est pas plus mal si on veut courir longtemps.

Poids : 239g en 43 (M) & 198g en 38 (W)
Drop : 5mm

Terrain : Tout terrain

Prix : à partir de 153€ au lieu de 180 via The Running Collective.

Hoka Carbon X 3
Hoka Carbon X 3

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS :

« La Carbon X3 dispose d’un chausson très confortable et c’est le point qui m’a le plus marqué sur la chaussure. 

Je suis cependant plus un coureur de « courtes » distances (tout est relatif : je fais du 5-10-semi et triathlon), donc ce n’est pas le modèle que je privilégierais en compétition, car je pense qu’elle n’est pas la plus performante pour cela.

Cela dit je pense qu’elle est moins exigeante que les modèles carbone des marques Nike, Asics, Adidas ou encore Saucony. Je pense que la Carbon X est plus faite pour courir longtemps que vite, à 14/15kmh. Ce modèle est peut-être plus fait pour le coureur débutant ou peu régulier et pour les coureurs de très longues distances, ultra et autres. »

LES + :
  • Confort du chausson, très agréable et facile à enfiler
  • Stabilité : on se sent bien maintenu
  • Technicité : peu exigeante en terme de vitesse et foulée pour une chaussure carbone, on n’a pas besoin de courir sur des allures trop élevées pour vraiment en bénéficier 
LES – :
  • Performance/polyvalence : pour de la vitesse et de la distance « courte » (5-10k et même semi), il y a mieux sur le marché
  • Rigidité trop importante à mon goût, j’aurais aimé ressentir quelque chose de plus souple pour de la longue distance
Benjamin Raffard
Benjamin Raffard
DISCIPLINE : Course sur route et triathlon
Records :
  • 32’49 au 10KM
  • 1h11 au semi-marathon

Hoka propose un grand nombre de modèles très performants pour courir sur la route ! Si vous cherchez une paire de chaussure polyvalente, que vous pouvez utiliser à l’entrainement et en compétition, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle Hoka Mach X ! Un modèle sans plaque carbone pour vous accompagner au quotidien ! 

Les derniers articles

Retour en haut