Hoka Rocket X 2
Analyse Hoka Nouveauté Pour la compet Testing

Hoka One One Rocket X 2 : la nouvelle « Super Chaussure » d’Hoka

Test de la Rocket X 2 : la nouvelle chaussure "performance" à plaque carbone d'Hoka One One

Hoka, marque leader du trail serait-elle en train de devenir une référence sur la route ?

Fondée en 2009 à Annecy par deux passionnés de course à pied, Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, Hoka One One, dont le nom signifie en « voler au-dessus de la terre », s’est imposée en seulement une dizaine d’années comme un leader mondial du trail. Au vu de ses origines savoyardes, il était logique que l’équipementier s’attaque d’abord à cette discipline, où elle s’est forgée une très solide réputation, équipant aujourd’hui les meilleurs trailers mondiaux et étant le sponsor principal de l’UTMB. Plusieurs de ses modèles de chaussures sont ainsi devens iconiques dans le monde du trail, comme par exemple la Hoka One One Speedgoat inspirée par le célèbre coureur de trail Karl « Speedgoat » Meltzer, conçue pour offrir une excellente adhérence et une grande stabilité sur les terrains techniques grâce à sa semelle extérieure Vibram Megagrip et sa tige respirante ou encore la Challenger ATR qui est une chaussure de trail polyvalente conçue pour les terrains variés. 

Mais depuis quelques années maintenant, Hoka s’intéresse aussi aux autres versants de la course à pied, du running au sens large, à savoir la course sur route et l’athlétisme sur piste. Elle a ainsi intégré dans ses rangs des athlètes de très haut niveau, avec dans l’Hexagone notamment Duncan Perillat, champion de France de marathon, ou Simon Bédard, un des meilleurs demi-fondeurs français sur 5000 mètres et 10 000 mètres.

Elle était ainsi parmi les premières marques de running à proposer dès 2019 des chaussures « nouvelle génération » à plaque carbone avec les modèles Carbon X et Rocket X.

Le premier est plutôt destiné aux (très) longues distances et notamment aux coureurs d’Ultra, 50 kilomètres et même 100 kilomètres : l’américain Jim Walmsley avait en effet échoué l’année dernière à battre le record du monde du 100km pour seulement 12 secondes avec la Carbon X 3 aux pieds.

La Rocket X elle, était une chaussure de course plutôt courte distance, dans notre opinion plutôt 5/10Km. Elle avait été créée à l’origine pour aller jusqu’au marathon mais  selon nous elle n’était pas assez efficace pour cela. La Rocket X, version 1, était ainsi pour nous une bonne chaussure, mais sans avoir connu d’amélioration en 4 ans, elle a vite été rattrapée par ses concurrents et ne pouvait aucunement rivaliser avec les modèles phares qui dominent le marché à savoir le trident Vaporfly/Metaspeed/Adios Pro auxquels sont venus s’ajouter depuis les Fast-R/Endorphin Pro et bientôt Cloudboom Echo…

Il était donc grand temps pour Hoka de faire évoluer la Rocket X et c’est désormais chose faite ! Juste avant le marathon de Paris, le timing semble parfait. Voici d’ailleurs un article décrivant les meilleures paires de running pour courir un marathon en 2023.

Hoka Rocket X 2
Hoka Rocket X 2

La Rocket X 2 est-elle en mesure de rivaliser avec les modèles phares du marché comme la Vaporfly, Metaspeed et autre Adios Pro ?

Si la Carbon X ou la Rocket X version 1 sont selon nous incapables de rivaliser avec les leaders du marché que sont Nike, Adidas et Asics, ce n’est pas le cas des Rocket X 2. On le voit depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses marques sont en train de combler leur retard : on observe un vrai rattrapage technologique de la part de la quasi totalité des acteurs du marché du running. Fini le temps où Nike dominait seul le segment des chaussures à plaque carbone avec la Vaporfly Next%, désormais ses rivaux historiques sont en mesure de rivaliser, mais de nouveaux acteurs, comme Puma, On et bien entendu Hoka, viennent aussi accroître la concurrence, avec des nouveaux modèles très performants, qui n’ont pas grand chose à s’envier les uns les autres…

Les Rocket X 2 sont ainsi clairement de la même trempe que les meilleures chaussures du marché, et c’est une belle prouesse réalisée par Hoka One One. Après l’avoir testée et faite tester, on peut le dire : nous n’aurions aucun mal à porter cette paire le jour d’une compétition car toutes les caractéristiques des meilleures chaussures nouvelle génration y sont ou presque : légèreté, dynamisme, sensation de propulsion… La Rocket X 2 est une vraie évolution de la Rocket X, les 2 paires sont presque incomparables tant le gap de performance est important entre elles !

Simon Bédard Hoka

Quelles sont les caractéristiques de la Hoka Rocket X 2 ?

Poids de la Rocket X 2 :

environ 200g en pointure 42,5 (environ 10 à 15g de plus qu’une Vaporfly Next%3 sur notre balance)

Drop de la Rocket X 2 : 

5mm (soit 3mm de moins qu’une Vaporfly, elle est donc légèrement plus aplatie, et raisonnablement plus stable que les autres modèles, hormis les Puma Fast-R)

Prix de la Rocket X 2 :

250€ comme la quasi totalité des chaussures performance à plaque carbone aujourd’hui… C’est une somme importante donc si vous voulez être alerté des meilleures promos sur les chaussures de running, rendez-vous sur le comparateur de prix The Running Collective !

Autres caractéristiques :

Qui dit chaussure performance dit évidemment plaque en fibre de carbone + importante quantité de mousse conçue à base de PEBA. La recette est désormais connue et adoptée, à quelques différences près, par toutes les marques.

La sensation de bascule du pied vers l’avant, qui avait été la marque de fabrique des premières Vaporfly est également présente. La semelle est en effet incurvée de telle sorte à ce que cette sensation de propulsion à chaque foulée soit prononcée. On le ressent dès l’instant où on met la paire aux pieds. Enfin le mesh est léger et agréable, la chaussure est relativement confort pour une chaussure de compétition, ce qui est un plus même si ce n’est pas ce qu’on va regarder en premier ici. Si vous cherchez des chaussures confort pour vos footings, orientez vous plutôt sur des Nimbus 25 ou des Invincible 3 !

Simon Bédard Hoka
Simon Bédard Hoka Rocket X 2
Simon Bédard

Avis sur la Hoka Rocket X 2 : une chaussure performance à la hauteur des attentes

Vous l’aurez compris : Hoka ne déçoit pas avec cette Rocket X 2 et se place au niveau de ses concurrents. Nous avons pu suivre Simon Bédard, 8ème aux derniers championnats de France de cross et titulaire d’un record de 13’32 au 5000m et 28’16 au 10 000m, sur une séance de 20x400m entrecoupés de temps de récupération d’une minute, avec les Rocket X 2 aux pieds et avons recueilli ses impressions : 

« Aujourd’hui je cours 20 fois 400 mètres en grosso modo 1 minute, avec une récupération active de 100 mètres en 1 minute. Déjà le premier point que je remarque c’est que, avec les Rocket X, la version 2 donc, je n’ai pas ou très peu de traces au niveau de mes muscles après une séance comme ça. Je sais qu’il y a quelques années, avec les chaussures d’avant, j’aurais pu faire la même séance mais ça aurait chargé beaucoup plus. Idem sur les Rocket X 1. Celles-ci n’ont plus rien à voir, et sont au niveau des Nike avec lesquelles je courais quand je m’entraînais aux États-Unis. Elles n’ont pas grand chose à leur envier honnêtement. C’est aussi dynamique, aussi léger. Je pense qu’aujourd’hui, toutes les marques ont compris le mécanisme pour concevoir de bons modèles et je suis content de voir que Hoka ne fait pas exception ! Belle réussite. Et design sympathique en plus !« 

Vous pouvez retrouver les Hoka Rocket X 2 au meilleur prix sur The Running Collective, le comparateur numéro 1 pour votre équipement de running et chez Tonton Outdoor, spécialiste running trail et athlétisme !