Blog | The Running Collective

Les nouvelles pointes « Next Gen » de New Balance : interview de Sacha Cultru

Sacha Cultru

New Balance MD-X et SD-X : les nouvelles chaussures à pointes de la marque de Boston

On a beau les voir aux pieds des athlètes sponsorisés par la marque américaine (l’américaine Sydney McLaughlin, le français Thomas Jordier…) depuis plus d’un an, elles ont beau avoir contribué à plusieurs médailles olympiques et même à un record du monde (du 400m haies, toujours par Sydney McLaughlin), les chaussures pointes  « nouvelle génération » de New Balance ne sont toujours pas disponibles pour le grand public. Mais selon nos informations, cela ne devrait plus tarder avant que l’on ne puisse se procurer les FuelCell MD-X (conçues pour les épreuves de demi-fond) et les FuelCell SD-X (pour le sprint, du 100m au 400m) dans le commerce. Pour en savoir plus au sujet de ces pointes qui font l’objet de nombreuses convoitises depuis que Pierre-Ambroise Bosse les a décrites il y a un an comme le « meilleur modèle sur le marché »  après qu’il les ait testées aux championnats d’Europe indoor, nous avons contacté le dijonnais Sacha Cultru. Le jeune international français, 1’46 »04 sur 800m l’été dernier, vient en effet de signer chez New Balance et a pu tester les fameuses chaussures.

TRC : Salut Sacha, comment vas-tu ? Avec quels modèles de pointes « nouvelle génération » avais-tu couru avant de tester les New Balance MD-X ? On t’avait vu avec presque toute la gamme Nike (Dragonfly, Air Zoom Victory, Maxfly)

Sacha Cultru : Salut TRC 😄. Ça va super ! Exactement ! J’ai essayé toutes les gammes de pointes des marques Nike, Adidas et New Balance. Selon moi, quand on veut être le plus performant, il est essentiel de tester le maximum de produits pour se faire son propre avis.
La saison dernière, j’ai majoritairement couru en Dragonfly (Nike) avant de tester les Maxfly (Nike). J’ai commencé ma saison hivernale en essayant les modèles qui m’avaient le plus plu, puisque je n’avais pas d’équipementier. Il s’agissait des Maxfly et des MD-X de la marque New Balance. Ces dernières avaient une très bonne réputation !

TRC : Quel modèle préférais-tu et où situerais-tu la MD-X parmi ces paires ?

SC : Les New Balance faisaient parti de mes préférées et c’est pourquoi je n’ai pas hésité à rejoindre la marque. Après les avoir testées pendant plusieurs mois, y compris en compétition en salle et lors d’un stage au Portugal, pour moi, les MD-X n’offrent pas le même ressenti que les autres pointes nouvelle génération. Je me sens plus proche du sol, les sensations se font largement plus ressentir et le renvoi est différent. Le maintien du pied est également différent des autres pointes que j’ai pu tester. Il est bien plus présent et je peux dire que je me sens vraiment bien dans la chaussure.

Sacha Cultru
Je suis persuadé de la voir aux pieds d’un grand nombre d’athlètes cet été.

TRC : Quelles sont les principales caractéristiques de la MD-X ? Est-elle plutôt souple, rigide ?

SC : Pour moi, les principales caractéristiques sont donc :
⁃ Le renvoi
⁃ L’économie de course
⁃ Le maintien aux pieds
⁃ La sensation de proximité avec le tartan
C’est une chaussure mi rigide mi souple, qui reste tout de même difficile à définir 😅. Je dirais rigide grâce à la plaque carbone qui est directement en contact avec le tartan, mais également assez souple grâce à la mousse (le FOAM). Si je devais situer la MD-X pour un coureur allant du 800m au 3000m, c’est pour moi la paire de pointes, aujourd’hui, la plus polyvalente. Elle est capable de concurrencer la Dragonfly.

TRC : Es-tu d’accord avec les personnes qui considèrent ces pointes New Balance comme les meilleures sur le marché aujourd’hui ?

Malheureusement, je n’ai pas encore pu tester les SD-X, qui sont normalement conçues pour les sprinters, mais je devrais pouvoir les essayer très prochainement ! J’aime 
Il se dit qu’elles seraient aussi très performantes sur 800m. Il me semble même qu’un certain Pierre Ambroise Bosse en avait venté les mérites.
Je suis impatient de les avoir aux pieds ! À mon avis, pour les coureurs de 400m comme les coureurs de 800m privilégieront les SD-X. Pour le sprint, leur renommée n’est plus à faire puisqu’elles ont permis de réaliser la meilleure performance mondiale l’an passé sur 100m H et le record du monde sur 400m haies F.

Pour avoir testé de nombreux modèles de pointes, je pense honnêtement qu’aujourd’hui la MD-X va s’aligner très largement sur ce qu’il se fait de mieux ! Je suis persuadé de la voir aux pieds d’un grand nombre d’athlètes cet été, quel que soit le niveau !

 
New Balance MD-X
Sacha Cultru New Balance

Les derniers articles

Retour en haut