Blog | The Running Collective

Marathon de Valence 2023 : toutes les informations clés !

La
Marathon Valence

La marathon de Valence est une course emblématique qui a lieu chaque année début décembre en Espagne. Avec son parcours attrayant et son ambiance festive, ce marathon est l’un des plus rapides du monde.

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce célèbre marathon apporte avec lui un niveau particulièrement inédit.  

Présentation du Marathon de Valence 2023

Le Marathon de Valence 2023, également connu sous le nom de Marathon Valencia Trinidad Alfonso, est devenu, depuis plusieurs années, une course de renommée internationale. Reconnu comme l’un des marathons les plus rapides du monde grâce à son parcours ultra rapide : chaque année, Valence affole les chronos avec bien souvent une victoire aux alentours des 2h02 pour boucler les 42km de la distance reine. 

L’édition 2023 est prévue pour le dimanche 3 décembre et rassemblera des coureurs de haut niveau, notamment des champions olympiques tels que Joshua Cheptegei et Kenenisa Bekele : cette année plus que jamais, le marathon de Valence se gagnera vite ! 

Chez les féminines, quatre éthiopiennes seront particulièrement à surveiller : Tsehay Gemechu (2h16’56), Alma Ayana (2h17’20), Worknesh Degefa (2h17’41) et Genzebe Dibaba (2h18’05).

De nombreux athlètes français seront également présents, avec l’objectif de réaliser les minima olympiques pour les Jeux de Paris 2024.

Les Français au départ du marathon de Valence 2023 

Pour rappel, les minima mis en place pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sont de 2h08’10 pour les hommes et 2h26’50 pour les femmes. 

Pour le moment, uniquement Nicolas Navarro (2h06’44) et Mekdes Woldu (2h26’34) ont réalisé les chronos requis par la Fédération Français d’Athlétisme. Meline Rollin ne passe qu’à quelques secondes en ayant réalisé 2h26’55 à Amsterdam, en octobre dernier. 

Nul doute que le marathon de Valence sera le lieu de réalisation de nombreux chronos rapides permettant à plusieurs athlètes d’atteindre les minima. 

La période de réalisation des minima olympique se terminera le 30 avril 2024.

Les hommes au départ du marathon de Valence 2023

Même si le marathon de Valence ne représente pas l’ultime chance d’obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, réaliser les minimas à cette occasion apparait comme étant le timing idéal pour préparer sereinement la grande échéance d’aout prochain. C’est donc pour cela que la start-list cette année est particulièrement impressionnante ! 

Les français à suivre : Nicolas Navarro, Mehdi Frere, Morhad Amdouni, Yohan Durand, Benjamin Choquert, Michael Gras, Felix Bour, Valentin Gondouin (pour sa première sur la distance !), Emmanuel Roudolff-Levisse ou encore Florian Caro, qui a récemment battu son record à l’occasion du marathon de Rennes, en octobre dernier. 

Les deux grands absents de ce rendez-vous : Hassan Chahdi (2h08’11) et Abderrazak Charik (2h08’35) seront au départ du marathon de Séville, en février 2024. 

Les femmes au départ du marathon de Valence 2023

Côté féminin, le niveau sera bien évidement au rendez-vous également. Mekdes Woldu, bien que déjà sélectionnable pour les Jeux est engagée sur le marathon de Valence : une deuxième expérience sur la distance où la française souhaite abaisser son record. 

Celle qui est récemment devenu championne de France du 5km route, Manon Trapp, a également dans le viseur les minima pour les Jeux. Un défi pour celle qui n’a, pour le moment, jamais pris le départ de la distance reine. 

On retrouvera également chez les féminines Mélody Julien (2h29’07), Mathilde Sénéchal (2h36’54) ou encore Fadouwa Ledhem (2h38’53). 

Détails sur le parcours du marathon de Valence 2023

Le parcours du Marathon de Valence est réputé pour sa rapidité, classé parmi les plus rapides au monde. Il se déroule en grande partie dans le cœur de la ville, offrant aux coureurs une vue imprenable sur le riche patrimoine culturel de Valence. Le départ et l’arrivée ont lieu à la Cité des Arts et des Sciences, un lieu emblématique de la ville. Le parcours est majoritairement plat, avec une petite descente en fin de course, ce qui le rend propice à l’établissement de nouveaux records personnels. Sur ce parcours, les coureurs peuvent également apprécier des endroits pittoresques tels que la Placa de la Marato.

Informations sur le départ de la course

Le départ du Marathon de Valence 2023 est prévu le dimanche 3 décembre. Les coureurs sont attendus à la Placa de la Marato pour le début de la course. L’heure de départ est fixée à 08h30. Le marathon impose également un temps limite de course de 5 heures 30 pour tous les participants. 

Comment suivre le marathon en live ?

Pour suivre le Marathon de Valence 2023 en direct, plusieurs options s’offrent à vous.

En ligne : Le site officiel de l’événement, maratonvalencia.com, propose une diffusion en direct. 

À la télévision : la course sera diffusée en direct sur la chaine l’Équipe. 

Via l’application : téléchargez directement sur votre téléphone (via Android ou Apple Store) l’application Maraton Valencia : vous pourrez suivre la course en direct et rentrer vos athlètes favoris pour ne rien manquer. 

Résultats et performances de l'édition 2022

L’édition 2022 du Marathon de Valence a été marquée par des performances impressionnantes. Le Kenyan Kelvin Kiptum et l’Éthiopienne Amane Beriso ont respectivement remporté les courses masculines et féminines. Kiptum a réalisé un temps de 2h01’53, devenant ainsi le troisième marathonien le plus rapide de l’histoire. Quant à Beriso, elle a surpris les favorites et s’est imposée en 2h14’58 », améliorant son record personnel de six minutes. Cette édition a également vu plusieurs records pulvérisés, dont celui de l’événement pour la catégorie féminine par Beriso. Côté français, Nicolas Navarro a réalisé une performance notable en devenant le quatrième performeur français de l’histoire, grâce à ses 2h07’01, avant de battre son record à l’occasion du marathon de Séville, quelques mois après.

Le site officiel pour rester informé : dossard, inscription, date, 10km, semi-marathon, marathon

Pour rester informé et ne rien manquer du Marathon de Valence 2023, le site officiel est une source d’informations précieuses. Vous y trouverez des détails sur l’agenda de l’événement, les retransmissions en direct, les replays mais aussi des informations sur l’organisation de votre voyage et de votre séjour à Valence.

Le site officiel propose également des outils utiles aux coureurs, comme une calculatrice de rythme et de temps, ainsi que des informations sur l’entraînement. Vous pourrez également y consulter les résultats des éditions précédentes.

Pour plus de détails, visitez le site : Maratón Valencia Trinidad Alfonso.

Les résultats sensationnels de l’édition 2023

Le marathon de Valence 2023 restera forcément dans les annales de ce sport.

L’Éthiopien Sisay Lemma a remporté la course dans un chrono de 2h01’48, devenant par la même occasion le 4ème meilleur performeur de l’Histoire. Chez les femmes, c’est sa compatriote Worknesh Degefa qui l’emporte, en 2h15’51. Là aussi une des meilleures performances de l’Histoire. Pour ceux que ça intéresse : les deux coureurs étaient équipés par Adidas (Adios Pro 3 pour Degefa et Evo 1 pour Lemma). La marque aux 3 bandes fait décidément beaucoup parler d’elle depuis le début de la saison… Ces performances font en effet suite au record du monde tonitruant (2h11’53) de Tigist Assefa à Berlin il y a quelques semaines, réalisé avec des Adios Pro Evo 1 aux pieds.

Du côté de nos français les performances ont également été remarquables… Et c’est le moins qu’on puisse dire, avec pas moins de 9 athlètes qui ont réalisé les minimas Olympiques sur cette course.

Premier Français (9e), Mehdi Frère a réalisé une course exceptionnelle, atomisant son record personnel de plus de 3 minutes et devrait avoir validé son ticket pour les JO en terminant en 2h05’43 », juste devant Nicolas Navarro (2h05’53 »). Felix Bour (2h06’46), le recordman de France Morhad Amdouni (2h06’55), et Benjamin Choquert (2h07’42) réalisent eux aussi les minimas, fixés à 2h08’10. Une densité impressionnante qui aura de quoi poser de bons problèmes pour la sélection pour Paris 2024 !

Chez les femmes, quasiment le même scénario avec 4 athlètes qui réalisent le minima fixé par la fédération à 2h26’50. Première française et 17ème du marathon, Mekdes Woldu réalise la deuxième performance tricolore de l’Histoire en 2h24’44. Elle est suivie de près par Mélody Julien (2h25’01) et Manon Trapp qui, pour sa première sur la distance reine, réalise 2h25’48 ! L’athlète d’Aix-les-Bains, championne de France de cross et de 5km est décidément forte partout. 4ème française, dans un chrono de 2h25’50, Fadouwa Ledhem, qui réalise aussi son record personnel, pourrait dans la configuration actuelle, se retrouver première non sélectionnée pour les Jeux… C’est dire le niveau.

Retrouvez ici tous les résultats de la course

Équipez-vous pour votre prochain marathon

Si vous aussi vous prévoyez de prendre le départ d’un marathon dans les prochains mois, ne négligez pas votre équipement ! Équipez-vous grâce au comparateur The Running Collective : premier comparateur pour chaussures et équipement running.

Si vous hésitez encore sur le modèle parfait à choisir pour un marathon, jetez un oeil à notre article : les meilleures chaussures running pour courir un marathon

Et si vous cherchez des informations sur comment bien se ravitailler sur marathon, nous avons écrit un article dédié à ce sujet sur notre blog

Les derniers articles

Retour en haut