Test de la montre de running d'Eliud Kipchoge : la Coros Pace 2
La montre portée lors du record du monde du marathon
Depuis maintenant 3 ans, l’entreprise chinoise Coros est en train de se faire un nom sur le marché des montres running en sponsorisant de nombreux grands noms de l’athlétisme et du trail. Le plus connu étant bien entendu le recordman du monde du marathon et champion Olympique, Eliud Kipchoge qui représente la marque depuis 2021. C’est ainsi avec la COROS PACE 2 au poignet que le kényan a couru les 42,195km du marathon de Berlin en 2h01’09 en septembre 2022.
Une montre abordable et simple d'utilisation pour les coureurs débutants à confirmés
La Coros Pace 2 dispose de toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’une montre de running :
- Heure (évidemment)
- Chronomètre et possibilité de « lapper » (temps par tour)
- Allure instantanée/Allure au tour
- Compatibilité avec des applications de running comme Strava
- Suivi de l’activité quotidienne : podomètre, calories dépensées, nombre d’étages montés…
- Fréquence cardiaque : graphique des 6 dernières heures, FC instantanée, FC max, FC min, FC moy
- Smart notifications : pour recevoir vos appels, SMS et autres notifications de votre smartphone directement sur votre montre
Elle a beau être le modèle d’entrée de gamme de Coros, la Coros Pace 2 dispose également d’autres options très intéressantes, qui sont propres à la marque chinoise, telles que le mode « track« , qui permet de courir autour d’une piste avec une très grande précision GPS (c’est la seule marque aujourd’hui à le proposer), des données d’altitude, de pression atmosphérique, de température… Ou encore des informations sur l’heure du lever du soleil, du coucher du soleil… et le tout pour 199 euros, ce qui en fait une des montres les plus abordables du marché !
La Coros Pace 2 offre une interface fluide et intuitive. Il n’y a pas besoin de lire le manuel pour l’utiliser, donc si vous débutez en course à pied et que vous n’avez encore jamais eu de montres de running auparavant, ce modèle saura vous convenir.
La montre n’a que 2 boutons dont un bouton poussoir à molette ultra pratique et manipulable avec des gants. Il sert à naviguer dans les menus, faire défiler les widgets et valider. Le bouton du bas sert à revenir en arrière, à marquer les tours pendant l’activité sportive et, avec un appui long, à afficher les outils, y compris pendant l’activité. Si vous êtes habitué à Garmin ou Polar, il vous faudra sans doute un petit temps d’adaptation.
Les points forts de la Coros Pace 2
Avec un poids de seulement 29 grammes, la COROS PACE 2 est la montre GPS la plus légère du monde à son lancement. À titre de comparaison, c’est 9g de moins qu’une Forerunner 245, soit presque 25% de moins (et au poignet ça se ressent) ! Et la Coros est même plus légère que la Forerunner 45S, qui est la plus petite et plus légère des montres GPS Garmin, avec beaucoup moins de fonctionnalités que la Coros.
Son poids est donc son premier point fort. Mais ça ne s’arrête pas là. À ce prix, avoir autant de fonctionnalités disponibles, c’est assez impressionnant. Et ce rapport qualité/prix, c’est un réel point fort, surtout aujourd’hui avec les prix des équipements de running qui flambent (raison de plus de passer par The Running Collective)
On le disait, Coros est la première marque qui a développé un mode spécifique pour courir sur une piste d’athlétisme, améliorant significativement la précision de calcul de la distance / allure. Fini la montre qui vous indique avoir couru 420 ou 430 mètres quand vous n’en avez fait que 400 ! Pour les athlètes, les purs pistards, cette option fait vraiment la différence. Vous aurez du mal à revenir en arrière une fois que vous aurez commencé à l’utiliser.
Dernier point fort que nous allons développer, même si cette montre en a d’autres : l’autonomie de sa batterie. Coros est actuellement leader du marché sur ce point et a en fait son cheval de bataille. On retrouve ainsi sur la Pace 2 une autonomie bien supérieure aux standards des montres équivalentes : elle peut aller jusqu’à 30h d’autonomie en activité. En mode veille, la Pace 2 peut même aller jusqu’à 20 jours sans être rechargée. Avec ça, le risque de voir votre montre s’éteindre au milieu de votre activité est considérablement réduit…
Les points faibles de la Coros Pace 2
Nous avons été assez dithyrambiques dans le paragraphe précédent, donc en toute logique, la liste des points faibles de la Coros Pace 2 sera assez courte.
L’un d’entre eux est le pendant logique de son pieds réduit : la montre est essentiellement composée de plastique. Ce qui peut poser quelques questions au niveau de sa résistance, elle apparaît plus fragile qu’une Garmin par exemple.
Autre point qui peut déranger les coureurs habitués à d’autres modèles : le bouton à molette. Ce n’est pas vraiment un point faible, mais cela nécessite un temps d’adaptation, surtout quand ça fait des années qu’on est habitué à courir avec des montres à 4 boutons.
Vaut-il mieux choisir une Coros Pace ou une Garmin Forerunner ?
Là, c’est la question qui fâche. La gamme Forerunner de Garmin est assurément la ligne de montres GPS la plus répandue parmi la communauté running. Depuis des années, elle fait ses preuves et pleinement satisfaits des milliers et même des millions de coureurs partout dans le monde. Au sein de TRC, c’est avec des Forerunner, la plupart du temps des 2** (235-245-255…) que nous avons l’habitude de courir. Le GPS est fiable (logique Garmin équipe des avions comme des sous-marins avant de faire des montres de course à pied…) l’interface est facile d’utilisation, bref, tout roule.
Pour autant. Il ya a vraiment matière aujourd’hui à dire que Coros est un sérieux concurrent au géant américain. De part ses fonctionnalités, son interface intuitive et surtout ses tarifs très compétitifs… Il y a vraiment match.
Notre verdict : dur de trancher. Si vous êtes un vrai habitué de Garmin, la phase d’adaptation au nouveau modèle sera pénible pour vous. Et c’est un vrai frein on le comprend. Mais si vous êtes un habitué de la course sur piste… Rien que pour le mode track, la Coros mérite d’être testée !
Conclusion de notre test sur la montre GPS Coros Pace 2
Que vous soyez débutant ou coureur confirmé, la montre de running Coros Pace 2 saura vous offrir pleine satisfaction sur vos séances d’entraînement et en compétition. Il a beau être payé pour la porter, Kipchoge n’utiliserait probablement pas ce modèle s’il n’était pas efficient ! Après utilisation, nous en sommes également convaincus. Si vous êtes un habitué de Garmin ou Polar, il vous faudra sans doute un petit temps d’adaptation mais pour 199€, avec cette autonomie et ce large panel de fonctionnalités, cela vaut le coup d’essayer !
Rendez-vous sur notre blog pour retrouver notre article comparatif des modèles de montres GPS incontournables en 2024 !