Blog | The Running Collective

Puma

Test et avis sur la nouvelle Puma Deviate Nitro 2

La marque allemande Puma a sorti au début du mois de septembre le modèle 2.0 de la célèbre Deviate Nitro. Ce modèle à plaque carbone promet d’être encore plus dynamique et plus confortable que son prédécesseur.  
Le modèle Deviate Nitro, premier modèle à plaque carbone de la marque, avait déjà séduit bon nombre de coureurs à sa sortie en 2021 (on vous en avait d’ailleurs parlé dans un article test sur ce modèle). Aujourd’hui Puma souhaite marquer le coup en proposant un nouveau modèle perfectionné sur de nombreux points. On vous explique tout dans cet article !

Chaussures de running Puma Nitro 2.

DIFFÉRENCES ENTRE LES DEVIATE NITRO ET DEVIATE NITRO 2

La DEVIATE NITRO avait déjà fait ses preuves : légère, stable, confortable et compétitive, Puma avait fait fort pour ce  retour sur le marché du running avec une paire carbone véritablement performante. Voici ce qui a changé dans le nouveau modèle.  

Le chausson du modèle DEVIATE NITRO 2 a évolué pour apporter un meilleur maintien du pied et de la cheville et a été conçu pour mieux s’adapter à la forme du pied grâce à sa souplesse. D’ailleurs, Puma a fait le choix de créer un modèle spécialement conçu pour les femmes composé d’un chaussant spécifiquement conçu pour un pied féminin avec un talon plus étroit, une cambrure plus faible et une forme du coup de pied plus sculptée. 

L’authentique mousse NITRO classique a été complétée par une mousse NITRO ELITE (la même que sur le modèle DEVIATE NITRO ELITE RACER). Il y a donc deux couches de mousses permettant une vraie évolution dans l’amorti. L’utilisation de cette mousse NITRO ÉLITE vise à apporter un meilleur amorti tout en procurant dynamisme, réactivité et renvoi à chaque foulée. Cette mousse est constituée de matériaux premium injectés d’une quantité supérieure d’azote pour une meilleure absorption des chocs et un meilleur retour d’énergie tout en étant ultra légères. 

La plaque carbone a, elle aussi, fait l’objet d’une évolution : le précédent modèle était constitué de la technologie INNOPLATE qui a été remplacée par la technologie encore plus dynamique que l’on retrouve dans la FAST-R NITRO, la plaque carbone en composite PWRPLATE. Cette plaque promet aux coureurs de gagner en vitesse grâce à des mouvements plus puissants. 

Puma a également revu l’effet de balancier à l’avant de la chaussure pour améliorer la propulsion de la chaussure vers l’avant.  

La semelle extérieure quant à elle est toujours composée de la technologie PUMAGRIP (mélange de caoutchouc aux performances durables pour garantir une bonne adhérence sur tous types de surfaces, et particulièrement sur les surfaces humides). 

Coureur sur un pont avec les paires de running Puma Nitro élite 2.

Typiquement sur ce modèle, Puma a pris soin d’utiliser des matériaux encore plus évolués pour mieux correspondre aux attentes des utilisateurs et s’inscrit dans la démarche de proposer des produits encore plus évolués sur toutes ses gammes. 

On peut dire qu’avec la sortie de ses derniers modèles, la marque allemande vient concurrencer les géants du marché du running. 

POUR QUELLE TYPE DE COURSE ? 

Doté d’une plaque carbone, ce modèle est particulièrement dynamique et constitue une très bonne paire de running si vous souhaitez mettre du rythme sur courte comme sur longue distance (ce modèle reste performant sur des distances comme le marathon). Pour faire simple, ce modèle est un parfait mélange de confort et de dynamisme. 

Coureur avec les paires de Puma Nitro Elite 2.

Ce modèle est ultra polyvalent et peut aussi bien vous convenir pour une séance dynamique sur piste que pour une sortie longue tempo. En revanche, elle ne vient pas du tout concurrencer le modèle FAST-R (elles ne sont pas conçues pour la même utilisation) qui lui est vraiment conçu pour la vitesse et pour les longues distances et promet une forte économie musculaire (ce qui ne fait pas partie des caractéristiques promises par le modèle DEVIATE NITRO 2) tout en étant ultra légères. 

Cette paire de running correspond parfaitement à tous types de coureurs, de tous poids notamment grâce à sa polyvalence et à son amorti qui a été revu par rapport au modèle précédent. De 1 à 5 utilisation par semaine vous pourrez emmener ce modèle jusqu’à 700 voire 800 kilomètres ! 

Poids : 260g pour un 42 masculin, 215g pour un 38 féminin – à titre de comparaison, elle est un peu plus lourde qu’une FAST-R (194g chez les hommes) mais aussi plus lourde que le modèle DEVIATE NITRO ELITE (moins de 200g). 

Drop : 6 mm

Terrain : route principalement 

Prix : 160 € 

Avec un confort et un dynamisme améliorés, ces chaussures de running sauront vous accompagner aussi bien sur vos entraînements clés que sur vos compétitions ! Si vous êtes adepte de la rotation de chaussures, lors de vos entrainements et compétitions, elles peuvent parfaitement compléter une paire de Fast-R (on vous en fait la revue ici). Vous pouvez également opter pour l’autre modèle carbone de chez Puma, la Deviate Nitro Elite, taillé pour la compétition (on les a également testé pour vous, vous trouverez notre retour dans cet article).

Les derniers articles

Retour en haut