Blog | The Running Collective

Test et avis sur les nouvelles pointes Asics : Metaspeed MD

La
Asics Metaspeed MD

Elles se sont longtemps faites attendre : elles sont enfin sorties ! Les pointes « nouvelle génération » d’Asics spécifiquement conçues pour le demi-fond et les courses de 800m et 1500m : les Metaspeed MD (MD = middle-distance) !

Cela faisait en effet 2 ans que la marque japonaise teasait ce modèle en présentant divers prototypes aux pieds de ses athlètes sponsorisés, mais que sur le marché grand public, la seule pointe « carbone » Asics accessible était la Metaspeed LD0, destinée aux courses de fond (5000m et plus). 

En cette année Olympique, la marque a donc sorti deux nouvelles paires, la Metaspeed SP pour les sprinters (chaussure que vous avez pu voir aux pieds du coureur américain Fred Kerley) et la Metaspeed MD pour les demi-fondeurs. 

Nos athlètes ont pu l’essayer à l’entraînement et en compétition et nous vous livrons leur ressenti dans cet article !

Les caractéristiques de la pointe ASICS Metaspeed MD

Avant de commencer : oui elle a bien des pointes vissées sous la semelle ! 😉 En effet, pour ceux qui connaissent déjà le modèle de pointes Metaspeed LD0, Asics nous avait habitué ces dernières années à sortir des modèles de chaussures à pointes… sans pointes ! 

Le dessous de la semelle était un composite avec plusieurs alvéoles ressemblant à un « nid d’abeilles », qui garantissait tout de même une assez bonne accroche au tartan.

La raison avancée par la marque japonaise pour expliquer ce changement était que les pointes augmentaient selon elle le temps de contact entre le pied des coureurs et le sol… Vrai ou pas, cette technologie n’a en tout cas pas été reconduite sur les Metaspeed MD qui comptent bien 6 clous à visser sous la semelle (fournis avec la paire).

La Metaspeed MD répond à toutes les caractéristiques que l’on attend en 2024 d’une chaussure à pointes d’athlétisme performante

  • La mousse révolutionnaire « FF Blast Turbo » déjà présente dans les Metaspeed Sky et Edge, les chaussures de running pour la compétition sur route d’Asics, qui font fureur dans les pelotons ces dernières saisons
  • Cette mousse est bien sûr associée à une plaque en carbone positionnée sur toute la longueur de la semelle intermédiaire et dont le but est d’apporter de la rigidité et ainsi une propulsion maximale 
  • La configuration des pointes de la semelle extérieure est quant à elle conçue pour augmenter l’adhérence. Elle aide à avoir une adhérence avancée sans trop de résistance avec la surface de la piste.

Poids : 161g

Prix : 250€

Disponible à partir de 125€ via The Running Collective

Asics Metaspeed MD

Les Metaspeed MD : des pointes "nouvelle génération" qui se sont faites attendre

Pourquoi ces chaussures ne sortent que maintenant alors que la plupart des marques concurrentes ont sorti leurs premiers modèles de pointes « carbone » entre 2020 et 2021 ? 

ASICS a d’abord sorti les Metaspeed LD0 conçues pour les courses de longue distance et a observé une assez longue période de prototypage et de tests avant de délivrer les versions sprint et demi-fond. La marque n’a pas expliqué publiquement les raisons de ce délai, mais toujours est-il qu’elle a pris son temps pour bien faire les choses et c’est réussi ! 

La Metaspeed MD est du niveau de ses « concurrentes » sur le marché et son principal désavantage aujourd’hui est le peu de communication qui a été réalisé à son sujet. Ces pointes ont beau en effet être moins « médiatisées », elles n’en sont pas pour le moins efficaces comme en témoignent les performances réalisées par les athlètes qui les portent. 

Récemment, on pense notamment aux très belles prestations au Meeting National de l’Est Lyonnais de Louis Gilavert ( 8’24 »20 sur 3000m steeple) et Étienne Daguinos (13’19 »77 sur 5000m). Tous deux se sont d’ailleurs qualifiés pour les championnats d’Europe qui auront lieu en juin à Rome !

L'avis de l'athlète sur les ASICS Metaspeed MD 

Noémie Bellenger

« J’avais l’habitude de courir avec les Air Zoom Victory de chez Nike. 

J’ai essayé les Metaspeed MD à Lyon sur mon 800m de rentrée et je réalise un de mes meilleurs chronos, en moins de 2’10 donc je suis très contente, les chaussures sont validées !

Je trouve ces Asics plus dynamiques au sol et ça dans les 200 derniers mètres d’une course j’aime beaucoup et ça m’aide.

Je me suis sentie mieux maintenue, au niveau du pied et de la cheville, avec une meilleure stabilité notamment en virage.

Et autant je n’aime pas trop porter les Victory sur le sprint et sur 400m, parce que je trouve qu’il y a trop un effet « d’amorti » où je « m’affaisse » un peu autant là les ASICS je les ai testées sur une séance de sprint et j’ai bien aimé et je compte les mettre sur 400 ce week-end. (NB : deuxième meilleur chrono en carrière réalisé)

Le défaut que je leur trouve : la languette sur le coup du pied, qui pourrait être plus agréable. « 

Noémie Bellenger, athlète avec des records à 56.05 sur 400m et 2.07.51 sur 800m

Où trouver son équipement d'athlétisme au meilleur prix ?

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

The Running Collective

Les derniers articles

Retour en haut