Aaaah les pointes. C’est bien l’une des premières préoccupations des athlètes au début de la saison estivale, non ? Dans cet article on revient sur (quasi) TOUS les modèles dispo en ce moment sur le marché pour les coureurs de demi-fond (le sprint on maitrise quand même moins…).
Alors que vous soyez coureur de 800m ou de 10 000m, on revient sur chaque paire pour vous donner ses points forts, ses caractéristiques et les distances sur lesquelles il convient de porter chacun des modèles (on a même attribué une petite note (subjective) pour chacun des modèles mentionnés).
Bonne lecture !
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Nike
Nike ZoomX Dragonfly 2
Le modèle ZoomX Dragonfly, est l’un des modèles les plus présents sur les pistes d’athlétisme pour les coureurs de demi-fond. Ce qui a principalement fait leur succès ? Leur confort et leur polyvalence.
Grâce à la mousse ZoomX, présente sur l’entièreté de la semelle, c’est certainement les pointes de piste les plus confortables du marché. Malgré son confort c’est un modèle qui reste très léger et adapté pour le demi-fond “court” : en gros, vous pouvez les utiliser du 800m au 10 000m (attention néanmoins sur 800m : elles peuvent manquer un peu de dynamisme). D’ailleurs, Renelle Lamote, célèbre coureuse française de 800m court tous ses 800m en Dragonfly.
Le combo de la mousse ZoomX et de la plaque garantie une très bonne réactivité, sans que la chaussure ne soit trop exigeante.
C’est certainement le modèle le plus polyvalent du marché qui saura être performant sans être trop exigeant.
De notre côté, on a été conquis dès qu’on a essayé ce modèle au moment de sa sortie. Si on devait vous donner notre avis subjectif sur cette paire, on les conseillerait surtout du 3 000m au 10 000m. Même si, comme on vous le disait plus haut, elles feront le taff aussi sur des distances plus courtes.
Technologies utilisées : mousse ZoomX
Plaque : non carbone
Distance : du 800m au 10 000m
NOTRE NOTE : 9/10
On a rédigé sur notre blog un article sur la dernière version de la Dragonfly (Nike Dragonfly Proto 2).
Nike Air Zoom Victory 2
Le modèle Air Zoom Victory est le parfait intermédiriare entre une Nike Dragonfly (polyvalente et confortable) et une Nike Max Fly (exigeante et ultra dynamique). Conçue pour les distances du 800m au 5 000m, cette chaussure est équipée des meilleures technologies de la marque américaine : mousse ZoomX, unité d’Air Zoom et plaque en fibre de carbone.
La mousse Zoom X vient remplir son rôle de mousse dynamique et amortissante, la plaque carbone procure un renvoi optimal combiné à l’unité d’Air Zoom permettant un excellent retour d’énergie.
Bref, si vous êtes demi-fondeur, que vous n’êtes pas un coureur de 10 000m mais adeptes des distances un peu plus courtes et que vous aimez les chaussures qui ont du « caractère » c’est certainement ce qui se fait de mieux chez Nike, pour vous.
C’est une paire qui sera un peu plus exigeante qu’une Dragonfly mais pas non plus difficile à dompter.
Technologies utilisées : mousse ZoomX, unité d’Air Zoom
Plaque : carbone
Distance : du 800m au 5 000m
NOTRE NOTE : 9,5/10
On a rédigé sur notre blog un article sur la dernière version de la Victory (Nike Victory Proto 2).
Nike Air Zoom Max Fly 2
Présenté par Nike comme étant un modèle pour les disciplines du 100m au 400m, on vous en parle quand même ici parce que certains athlètes apprécient porter ce modèle sur des distances plus longues (notamment sur 800m). Alors bien évidemment, on sera loin (trèèèèès) des sensations de la Dragonfly.
Cette chaussure est équipée d’une plaque carbone pour favoriser un excellent renvoi à chaque foulée et est également dotée d’une unité d’Air Zoom (divisée en deux capsules) à l’avant de la chaussure pour favoriser stabilité et dynamisme. Visuellement, on est globalement sur la même structure que la Victory.
Néanmoins, cette paire de pointes sera plus rigide, moins confortable mais avec un meilleur effet de ressort à chaque foulée. Vous vous doutez bien que ces pointes, qui peuvent convenir à un coureur de 100m, auront un niveau de confort totalement différent d’une « vraie » pointe de demi-fond. Mais si vous aimez le renvoi et la rigidité, elles peuvent faire tout à fait le taff.
Cette chaussure est bien plus exigeante qu’une Dragonfly : vous pourriez mettre du temps à vous sentir bien à courir avec ce type de chaussure et elle pourrait vous laisser quelques traces musculaires si vous n’êtes pas habitué.
Technologies utilisées : capsules de Air Zoom
Plaque : carbone
Distance : du 100m au 800m
NOTRE NOTE : 7/10 car moins adaptées à la pratique du demi-fond
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Adidas
Adidas Adizero Avanti TYO
Le modèle Adizero Avanti TYO de chez Adidas est destiné aux distances “longues” sur la piste. Il a plutôt sa place sur le 3 000m-10 000m, bien que dès le 1 500m certains coureurs peuvent y trouver satisfaction (pour ceux qui sont plutôt à la recherche de confort et d’amorti).
Cette paire est constituée de tiges Energyrods (qui sont, en fait, des tiges de carbone placées sous les métatarses), permettant renvoi et dynamisme à chaque foulée (c’est d’ailleurs la même technologie que celle présente dans les Adios Pro, si vous les avez déjà porté).
On retrouve également la mousse Lightstrike Pro, garantissant un bon amorti mais vise aussi à aider à conserver son énergie à chaque foulée. À titre de comparaison, cette mousse est le même genre que la mousse ZoomX de chez Nike.
Visuellement et dans les sensations de courses, elles peuvent s’apparenter à des chaussures de route (elles font un peu penser aux Takumi). C’est pourquoi elles sont plutôt destinées aux distances longues et pour ceux qui apprécient retrouver un semblant de sensation de course sur route (ça reste relatif attention : ce sont quand même des pointes de piste).
Pour conclure, ce sont des chaussures légères qui répondent très bien sur la piste et qui sont très confortables, dotées d’un bon amorti. En revanche, ce ne seront pas les plus dynamiques.
Point intéressant, elles sont en partie confectionnées en partie en matières recyclées.
Technologies utilisées : mousse Lightstrike Pro
Plaque : tiges Energyrods
Distance : du 1500/3000m au 10 000m
NOTRE NOTE : 7/10 car pas les plus polyvalentes.
On avait d’ailleurs publié un article où on vous donnait notre avis sur ce modèle au moment de leur sortie.
Adidas Adizero Ambition
Le modèle Adizero Ambition de chez Adidas est celui destiné aux distances plus courtes sur la piste. Ce sont des chaussures qui vont être plus dynamiques et plus rigides que les Avanti TYO. Elles procurent un excellent renvoi à chaque foulée mais vont avoir pour conséquence d’être un peu plus exigeantes (si vous les portez très régulièrement pendant une saison elles pourront risquer de vous laisser quelques “traces” et courbatures, méfiez-vous !)
Concernant les technologies utilisées sur ces chaussures, elles sont équipées d’une structure Sprinweb, visant à procurer une excellente stabilité (même à vitesse très élevée). On retrouve l’amorti Lightstrike Pro (en plus petite quantité que sur la Avanti) pour le confort et le dynamisme. La plaque en PEBAX apporte une très bonne traction pour favoriser une foulée ultra dynamique.
Si vous êtes fan d’Adidas et que vous courez des distances entre le 800m et le 3 000m : c’est pointes sont certainement faites pour vous.
Adidas avait évoqué le fait qu’une nouvelle version allait sortir en 2024, nous n’avons pas eu de confirmation pour le moment.
Technologies utilisées : mousse Lightstrike Pro
Plaque : plaque en PEBAX
Distance : du 800m (voir en dessous) au 3 000m
NOTRE NOTE : 8/10
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Asics
Asics Metaspeed MD
Le modèle Metaspeed MD est destiné globalement aux distances plutôt courtes du demi-fond (plutôt 800m et 1500m). C’est une paire équipée d’une plaque carbone, qui va viser à propulser le pied vers l’avant.
On retrouve également d’autres technologies comme le désormais célèbre amorti FF Blast Turbo qui améliore la compression et crée une sensation de réactivité sous le pied. Cette mousse permet une absorption des chocs à chaque pose de pied et offre une restitution de cette énergie jusqu’à 70%.
Bref, c’est une paire ultra dynamique, réactive et vraiment performante.
Technologies utilisées : amorti FF Blast Turbo
Plaque : plaque carbone
Distance : 800m, 1500m
NOTRE NOTE : 8/10
Asics Metaspeed LD
La Asics Metaspeed LD est une paire davantage adaptée pour les distances de demi-fond “long”. Ce qu’on entend par “long”, c’est les distances du 5 000m au 10 000m. Elle est conçue pour permettre aux athlètes d’adopter une foulée ample tout en restant dynamique. Elle est elle aussi équipée d’une plaque carbone présente sur tout le long de la semelle et on retrouve également la mousse FF Blast Turbo. La semelle intermédiaire est un peu plus épaisse pour apporter un soutien un peu plus stable ainsi qu’un plus grand niveau de confort.
D’ailleurs, la particularité de cette paire : elle ne possède pas de pointes sous la semelle extérieure !
Et oui : c’est la première paire de chaussures de piste de compétition créée sans pointes. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée uniquement pour les distances longues. Elle sera évidemment moins exigeante et plus facile à appréhender qu’une paire de chaussure à pointes, rigide.
Alors si vous êtes sensibles au niveau des tendons/mollets et que vous avez souvent peur de vous blesser en enfilant des pointes à l’entrainement ou en compétition : elles peuvent être le parfait compromis !
Technologies utilisées : amorti FF Blast Turbo
Plaque : plaque carbone
Distance : 5000m, 10 000m
NOTRE NOTE : 8/10
Seul petit reproche que l’on pourrait faire à Asics : aucune de ces deux paires ne serait vraiment adaptée pour courir un 3 000m par exemple. Mais bon, on chipote un peu là.
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez On
On Cloudspike 10 000m
Comme son nom l’indique, la Cloudspikes 10 000 est destinée aux distances sur piste plutôt longues (même si beaucoup d’athlètes qui courent sur 800/1500m apprécient également les porter sur des distances plutôt courtes).
Mais sinon, on considère quand même pouvoir utiliser le maximum de leur potentiel sur les distances du 5 000m et 10 000m.
Elle est équipée de la mousse Helion HF (au même titre par exemple que les mousses type ZoomX de chez Nike et FF Blast Turbo de chez Asics : l’idée est d’apporter une réactivité et un confort supplémentaires à chaque foulée).
On retrouve également la technologie CloudTec pour amorti doux et une plaque Speedboard en fibres de carbone pour un très bon retour d’énergie.
Cette paire a beau être destinée aux distances “longues” sur la piste, elle reste assez rigide. C’est un élément à avoir en tête si on se lance sur une saison de 10 000m. En revanche, l’avantage, c’est que ça fait de cette paire, une paire polyvalente sur la plupart des distances du demi-fond.
Technologies utilisées : mousse Helion HF, amorti cloudtec
Plaque : plaque speedboard en fibres de carbone
Distance : 5000m, 10 000m
NOTRE NOTE : 8/10
On Cloudspike 1500m
Au même titre que le modèle précédent, on se doute que le modèle Cloudspike 1500 est destiné aux distances plus courtes sur la piste. Cette paire s’adresse donc aux coureurs qui visent des courses plutôt entre le 800m et le 1500m. Elles seront plus réactives et plus dynamiques que le modèle 10 000.
On retrouve également sur ce modèle l’amorti CloudTec, la mousse Helion HF ainsi que la plaque Speedboard en fibres de carbone.
Elles auront un retour d’énergie supérieur à leur consoeur et un effet de propulsion qui sera plus efficace et plus prononcé que sur les spikes 10 000. Elles seront également un peu plus rigides et exigeantes.
En tant que demi-fondeur, vous pourriez très bien apprécier les deux modèles. Cela dépendra surtout de vos préférences de course.
Technologies utilisées : mousse Helion HF, amorti cloudtec
Plaque : plaque speedboard en fibres de carbone
Distance : 5000m, 10 000m
NOTRE NOTE : 8/10
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez New Balance
New Balance FuelCell MD-X V2
Le modèle FuelCell MD-X de chez New Balance a été spécialement conçu pour les coureurs de moyenne distance (elles sont conseillées pour des distances du 800m au 3 000m, et encore, sur 3 000m elles peuvent déjà commencer à vous charger les jambes, il faut se méfier).
Équipée d’une plaque carbone, cette chaussure vise à apporter une excellente sensation de propulsion tout en favorisant une bonne stabilité à haute vitesse (à titre de comparaison, elles seront beaucoup plus stables qu’une Victory de chez Nike par exemple).
On retrouve également l’amorti Fuelcell qui absorbe les chocs et apporte un surplus de dynamisme à chaque foulée.
C’est d’ailleurs les pointes qu’utilisent Sydney McLaughlin sur 400m ! C’est une paire de chaussures qui a l’avantage d’être très polyvalente.
Spécificité : sur ce modèle, les pointes sont non-amovibles.
Pour résumer rapidement ses points forts :
- Stabilité,
- Confort,
- Dynamisme,
- Performance.
Technologies utilisées : mousse Fuelcell
Plaque : carbone
Distance : du 800m au 5000m
NOTRE NOTE : 9/10
On a d’ailleurs rédigé un article complet pour revenir sur ce modèle sur notre blog.
New Balance FuelCell SuperComp LD-X
Le modèle FuelCell LD-X est quant à lui destiné aux distances plus longues sur la piste (du 3 000m au 10 000m). Certains coureurs n’hésitent d’ailleurs pas à les utiliser sur des distances plus courtes (types 800-1500), on est également sur un modèle très polyvalent (cela comprend également les épreuves de steeple).
Côté technologie, on est également sur une paire de pointes équipée d’une plaque carbone. La mousse Fuelcell vient également compléter la plaque pour apporter retour d’énergie et propulsion vers l’avant. La quantité de mousse est d’ailleurs supérieure par rapport à la MD-X.
Ce modèle est un très bon compromis entre confort et dynamisme parfait pour accompagner sur des distances assez longues sur piste. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus polyvalents du marché (il peut également être très performant sur 800m, comme évoqué plus haut).
Ce modèle est donc un super compromis entre un très bon confort, une excellente économie musculaire au fil des kilomètres et également un dynamisme et un renvoi qui permettent de s’exprimer en compétition.
Sur ce modèle également, les pointes sont non-amovibles.
Technologies utilisées : mousse Fuelcell
Plaque : carbone
Distance : du 3000m au 10 000m
NOTRE NOTE : 8,5/10
On a d’ailleurs rédigé un article complet pour revenir sur ce modèle sur notre blog.
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Hoka
Hoka Cielo X LD
Le modèle Cielo X LD est destiné aux coureurs évoluant sur des courses du 3 000m au 10 000m. Ces pointes sont équipées d’une plaque en fibres de carbone couplée à une mousse (CMEVA) performante et ultra légère pour accompagner la foulée tout en visant à préserver les muscles de la fatigue musculaire.
Le profil de la semelle est incurvé pour favoriser l’attaque avant pied et faciliter les phases d’accélération. C’est également une paire qui a été confectionnée avec drop faible, permettant un déroulé naturel du pied (idéal pour ceux qui préfèrent un ressenti de course assez naturel et proche du sol).
En conclusion, elles sont ultra légères, dynamiques et confortables. Elles permettent une vraie économie de course au fil des kilomètres (mais en toute honnêteté, ce ne sont pas les meilleures su marché sur l’économie de course).
À titre de comparaison, ces pointes seront un peu moins “confortables” que des Dragonfly (moins de mousse sur les Hoka, on aura moins une sensation d’amorti) mais en revanche elles seront plus légères.
Technologies utilisées : mousse CMEVA
Plaque : carbone
Distance : du 3000m au 10 000m
NOTRE NOTE : 8/10
On a d’ailleurs rédigé un article complet pour revenir sur ce modèle sur notre blog.
Hoka Cielo X MD
Les Hoka Cielo X MD sont idéales pour des distances plus courtes (entre le 800m et le 3 000m). Contrairement aux Cielo X LD, les MD seront un peu plus lourdes (ça se joue uniquement à quelques grammes, encore une fois, on chipote). Elles seront également un peu plus proches du sol. Pour ceux qui aiment cette sensation de course fluide et naturelle, c’est, encore une fois, un bon point.
On retrouvera également la mousse (CMEVA) ainsi que la plaque en fibres de carbone. En termes de ressenti, la Cielo X MD se rapproche des Victory de chez Nike (c’est vrai qu’elles sont toutes les deux destinées aux mêmes distances).
Elles possèdent moins de mousse et moins d’amorti que le Cielo X LD : la fatigue musculaire peut s’installer assez vite avec ce type de modèle. Il faut être assez puissant musculairement pour en tirer 100% de leur potentiel. C’est le genre de pointes où il n’est pas étonnant d’avoir quelques courbatures en lendemain de séance ou de compétition.
Technologies utilisées : mousse CMEVA
Plaque : carbone
Distance : du 800m au 3 000m
NOTRE NOTE : 8/10
On parle également de ce modèle dans cet article.
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Puma
Puma Evospeed Distance Nitro Elite
Ce modèle de chez Puma est très certainement l’un des plus polyvalents (en tout cas, il est vendu comme tel). C’est une paire de pointes carbone, capable d’être utilisée pour les distances du 800m au 10 000. Pratique pour ceux qui effectuent des distances différentes pendant l’année : pas besoin d’avoir plusieurs paires.
Ces pointes sont équipées d’une plaque en fibres de carbone PWRPLATE sur toute la longueur de la semelle. Au delà de rendre la chaussure ultra dynamique, la plaque carbone remplit également le rôle d’être un renfort de stabilité pour ceux qui prévoient des courses très rapides. La semelle en mousse Nitro Elite est quant à elle ultra réactive et permet un très bon transfert d’énergie à chaque foulée.
Technologies utilisées : mousse Nitro Elite
Plaque : carbone
Distance : du 800m au 10 000m
NOTRE NOTE : 7/10 on se méfie toujours un peu des chaussures “ultra-polyvalentes” et capables d’être vraiment performantes sur toutes les distances.
Les meilleures paires de pointes d’athlétisme de chez Brooks
Brooks Hyperion Elite LD
Les pointes Hyperion Elite LD de chez Brooks ont vocation à être ultra polyvalentes puisqu’elles sont conçues pour accompagner les athlètes du 1 500m au 10 000m.
Elles combinent un amorti relativement bon couplé à une plaque en fibres de carbone pour maximiser le retour d’énergie.
Ce sont des pointes ultra légères qui promettent d’apporter une traction importante (même « agressive » si on reprend les termes utilisés par Brooks).
On n’a pas eu l’occasion de les tester (c’est vrai que de prim-abord on se tourne pas forcément sur Brooks pour acheter une paire de pointes) mais c’est quand même la paire portée par Josh Kerr (récent nouveau champion du monde indoor sur 3 000m).
Côté technologie, cette chaussure est équipée d’une plaque carbone SpeedVault Race Plate et d’un amorti DNA Flash V2 (même type de mousse que le ZoomX, Lightstrike ou FF Blast Turbo).
On manque de recul sur cette paire donc on ne va pas se permettre de lui donner une note.
Technologies utilisées : mousse DNA Flash V2
Plaque : carbone
Distance : du 1 500m au 10 000m
En espérant que ce petit guide des pointes pourra vous aider et vous éclairer un peu. On a bien conscience aujourd’hui que l’on peut vite se perdre dans la quantité d’offres et d’informations que l’on peut trouver aujourd’hui. Alors si on peut faire en sorte de vous accompagner dans votre processus de réflexion et d’achat, c’est avec grand plaisir !
S'équiper pour l'athlétisme au meilleur prix
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !