Blog | The Running Collective

Nike Air Zoom Victory 2 : la nouvelle paire de pointes de demi-fond court de chez Nike

Le
Prototype-2024-Nike-Victory-2

Le modèle Air Zoom Victory de chez Nike est un modèle très présent chez les demi-fondeurs sur les pistes d’athlétisme, et plus particulièrement chez les adeptes du 800m au 3 000m (même si on les conseillerait pas forcément au delà du 1 500m). Modèle à plaque carbone composé de deux pods d’air à l’avant de la semelle mais également de la mousse ZoomX : il promet rebond, renvoie et excellent dynamisme.

Chez TRC, on a porté la première version de ces pointes particulièrement sur 800m, rien à dire : depuis le début on a été conquis. En 2024, Nike dévoile (enfin !) la nouvelle version prototype des Air Zoom Victory

D’ailleurs, si vous voulez des infos sur tous les modèles de pointes qui vont sortir en 2024, nous avons rédigé un article sur le sujet sur notre blog.

Nike Air Zoom Victory Proto 2

Nike Air Zoom Victory 2 : la promesse d’un modèle performant

Il y a quelques temps nous avions déjà publié un article sur la nouvelle Nike ZoomX Dragonfly 2 sortie il y a peu. C’est maintenant au tour de la Air Zoom Victory 2 qui est DÉJÀ disponible sur The Running Collective !

Cela fait deux ans que l’on peut apercevoir lors de meeting internationaux, le prototype de la nouvelle version des Victory aux pieds de certains athlètes (pour la première fois, c’était lors de championnats d’Europe, à Munich, en 2022 aux pieds de Jakob Ingebrigsen et Konstanze Klosterhalfen). Depuis, aucune version “officielle” n’avait été proposée par Nike.

Plaque carbone, mesh en AtomKnit, pods d’air : les Victory sont, selon nous, l’une des paires de pointes les plus efficaces du marché en termes de retour d’énergie. Elles sont ultra réactives et procurent une vraie sensation de propulsion (merci aux technologies « Next Gen » !).

À titre d’exemple, la principale différence avec la Dragonfly réside dans le fait que la Victory sera plus exigeante. Il faut pouvoir être puissant pour vraiment réussir à emmener la chaussure pour en tirer le maximum de son potentiel. C’est aussi pour cette raison que ce n’est pas le modèle que l’on conseillerait pour des distances “longues” sur la piste : c’est un vrai risque de “subir” la chaussure plutôt que d’en tirer les bienfaits. C’est pour cette raison qu’on vous les conseille surtout sur 800m et 1500m, elles n’auront pas le temps de vous faire payer leur exigence, par contre, sur des distances plus longue, il y a des risques pour que vous n’appréciez pas le modèle. 

Les athlètes de la marque, quant à eux, sont assez unaniment sur la question et beaucoup de coureurs de demi-fond (jusqu’au 1500m/3000m) ont une vraie préférence pour la Victory plutôt que la Dragonfly (mais bon, ça c’est certainement aussi parce qu’ils ont les ressources physiques nécessaires pour dompter ces chaussures). 

 

Nike Air Zoom Victory 2 : le nouveau modèle enfin dévoilé

C’est non sans fierté que Nike dévoile cette nouvelle paire de Victory en précisant que cette paire a été testée et validée par les coureurs de demi-fond élite du monde entier (oui, carrément). 

L’un des gros points d’amélioration sur cette V2 : la stabilité. C’était un point qui faisait défaut chez pas mal d’athlètes sur la première version. La semelle extérieure est est plus large, la plateforme latérale au niveau du gros orteil a été surélevé : bref, normalement, il y a du mieux à ce niveau là. 

Au même titre que les Dragonfly, il n’y a plus que 4 pointes par chaussure

On retrouve toujours la plaque carbone Flyplate sur toute la longueur. Rigidité, dynamisme et propulsion : tout à été mis en oeuvre pour minimiser la sensation de décélération pendant la course. La plaque carbone a été améliorée pour être plus légère et plus réactive que sur la version précédente.

La semelle intermédiaire est composée d’une couche de mousse ZoomX, légère et réactive, dont on n’a plus besoin de vanter les mérites.

Pour l’empeigne, on retrouve la matière Atomknit (une version revisité du Flyknit), plus conforte, plus légère et apportant une meilleure respirabilité.  

Pour finir, les unités d’Air Zoom à l’avant sont toujours là, pour apporter sensation de propulsion et de stabilité à chaque foulée (pour être exact, c’est en fait 1 unité d’Air Zoom, divisée en deux chambres).

Poids : non communiqué

Prix : 250€ (Aïe….)

Date de sortie officielle : 11 avril 2024

Alors quand on avait vu les nouvelles Victory dès 2022 aux pieds des athlètes, on pensait les voir arriver très vite sur le marché. Force est de constater que Nike a su se faire désirer… MAIS ! Retrouvez-les dès maintenant sur le comparateur The Running Collective.  

Les derniers articles

Retour en haut